fbpx

Qu’est-ce que la domotique ?

Home » Qu’est-ce que la domotique ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler, sous différents noms : « maison connectée », « maison intelligente » ou encore « smarthome ». Cependant vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, ce domaine est un peu vague pour vous. Nous sommes justement là pour vous éclairer sur ce sujet. La domotique c’est quoi exactement ?

La domotique c’est quoi ? Définition

Qu'est ce que la domotique ? Casa.ia vous explique tout
La domotique permet l’automatisation des équipements au sein d’un habitat.

Comme son nom l’indique avec le préfixe latin « domus » qui signifie la maison et le suffixe « tique » qui est utilisé pour créer des mots en lien avec l’électronique ou encore l’informatique, la domotique regroupe les différentes techniques permettant de programmer, contrôler ou encore d’automatiser des systèmes au sein d’un habitat.

Votre éclairage fonctionne-t-il sans interrupteur ? Votre chauffage fonctionne-t-il sans que vous ayez besoin de l’allumer ? Vos volets s’ouvrent-ils et se ferment-ils automatiquement ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, la domotique est alors un concept qui vous est certainement familier !

Ainsi, la domotique comprend de multiples technologies. Celles-ci permettent l’automatisation de l’habitat, la gestion des énergies ainsi que le contrôle des systèmes liés à la sécurité. 

La domotique est principalement axée sur 3 points : Le confort, les énergies et la sécurité.

de quoi est composée la domotique ?
Le confort, les énergies et la sécurité sont les trois axes principaux de la domotique.

Maison connectée, intelligente et autonome, il s’agit ici de la combinaison parfaite pour anticiper vos besoins et vos envies. 

Comment fonctionne la domotique ?

Vous vous demandez comment il est possible que vos lumières s’allument juste en quelques clics ? Que vos volets ne s’ouvrent qu’à partir de 7h30 ? Ou encore comment votre chauffage s’allume-t-il tout seul ? 

Pour faire simple, la domotique est constituée d’un ensemble d’outils permettant de commander tous les dispositifs électroniques à distance, cet ensemble d’outils est ce que l’on appelle l’ordinateur central. La domotique fonctionne grâce au Wi-Fi, aux ondes radio, au réseau électrique, au courant porteur ou encore grâce à un système de câblage, qui permettent alors aux équipements électriques de transmettre des informations et de communiquer avec l’ordinateur central.

Le smartphone, la tablette , un boîtier tactile fixé au mur ou encore une enceinte connectée sont considérés comme la passerelle entre vous et votre habitat, ils sont tous dotés d’une interface virtuelle qui est connectée aux appareils du foyer. Grâce à cette interface, il est possible de contrôler des groupes d’appareils (exemple: groupe éclairage, groupe multimédia, groupe chauffage… qu’on peut aussi organiser par pièce : éclairage cuisine, chauffage salon, caméra garage…).

comment fonctionne la domotique ?
Les modules récepteurs, émetteurs et détecteurs sont les éléments qui rendent possible le fonctionnement d’un système domotique.

Trois modules sont alors indispensables au bon fonctionnement des équipements électriques : 

  • les modules récepteurs 
  • les modules émetteurs
  • les modules détecteurs ou capteurs

Les modules récepteurs : 

Afin de permettre à l’ordinateur central de prendre le contrôle des équipements connectés, les équipements sont branchés sur les modules récepteurs qui se présentent sous différentes formes, comme par exemple sous la forme d’une prise secteur, d’une ampoule connectée, ou encore d’un robinet de radiateur.

Les modules émetteurs :

Selon le type d’installation, les modules émetteurs communiquent les commandes qu’ils souhaitent exécuter ainsi que l’heure à laquelle il souhaite les exécuter au module émetteur. 

L’utilisation des modules émetteurs permet de ne pas laisser l’ordinateur central allumé en permanence, ces modules, malgré que l’ordinateur central soit éteint, continueront d’envoyer les commandes aux modules récepteurs de l’habitat.

Les modules détecteurs et capteurs :

Comme leurs noms l’indiquent, ils détectent et captent des éléments (température, lumière du jour…)  et anomalies (intrusion, fuite de gaz…) au sein de l’habitat. Les modules détecteurs et capteurs jouent un rôle très important pour la sécurité de l’habitat.

Quels sont les rôles de la domotique ? 

La domotique occupe plusieurs rôles au sein de votre vie et de votre habitat, elle sert à améliorer votre quotidien sans réaliser de grands travaux et tout en se basant sur 3 points importants présents au sein de la pyramide de Maslow :

Le confort, la sécurité et les économies sont les 3 principaux rôles de la domotique.

  • Le confort (besoins physiologiques)
  • La sécurité (besoins de sécurité)
  • Les économies (besoins d’accomplissement)
quels sont les rôles de la domotique ?
Le confort, la sécurité et les économies sont les 3 principaux rôles de la domotique.

Pour approfondir le sujet, découvrez notre article sur les différents rôles de la domotique.

Un confort optimal grâce à la domotique

Le confort est un des objectifs principaux de la domotique, une fois vos équipements connectés programmés, votre maison intelligente se chargera de tout. Votre seule mission est de ne pas oublier de créer ce que l’on appelle des scénarios domotiques. Un scénario domotique permet de programmer une série d’actions qui se dérouleront selon un planning pré-établi.

Les scénarios domotiques représentent un réel gain de temps ainsi que l’amélioration de votre confort. Par exemple, vous pourrez en établissant un scénario domotique, programmer l’ouverture des volets pour 8h ainsi que l’allumage de la cafetière dès votre réveil, augmenter la température du chauffage avant votre réveil…

Une sécurité intelligente grâce à la domotique

Protéger est également un rôle important de la domotique, nombreux sont ceux qui se tournent vers la domotique afin de se sentir plus en sécurité dans leur foyer. En effet, les équipements domotiques sont capables de simuler une présence au sein d’un foyer, en programmant aléatoirement l’allumage des lumières ou encore de la télévision. De plus, en cas d’intrusion ou d’une anomalie au sein du foyer détectée, une alerte vous sera immédiatement envoyée à vous et les personnes, ou professionnels de votre choix. La personnalisation de votre programmation vous permettra de mettre en place différentes actions qui vous feront vous sentir plus en sécurité telles que : la coupure d’arrivée d’eau en cas de fuite d’eau, la fermeture des volets pendant votre absence…

Des économies réalisées grâce à la domotique

L’utilisation d’équipements connectés permet une meilleure gestion et utilisation des énergies au sein de votre foyer et donc de réaliser des économies d’énergies. La domotique permet également d’éviter ou de diminuer les gaspillages d’énergies, ce qui réduira considérablement votre facture d’électricité, d’eau ou de gaz. Elle vous tient informé et vous offre un contrôle total sur l’utilisation de vos appareils électriques, vous n’avez plus qu’à optimiser votre consommation ou laisser vos équipements intelligents le faire pour vous ! Si vous souhaitez en savoir plus sur comment réaliser des économies d’argent et d’énergies, consultez notre article qui vous explique comment faire des économies d’énergies !

Quels sont les avantages et inconvénients de la domotique ?

La domotique qui regroupe différentes techniques permettant de programmer, contrôler et d’automatiser des systèmes au sein d’un habitat présente bien des avantages ! Elle répond à tous (ou presque) vos besoins, cependant cela peut comporter quelques inconvénients. 

quels sont les avantages et inconvénients de la domotique ?
Une maison connectée, un confort de vie augmenté, des économies d’énergies réalisées et un contrôle sur votre maison optimisé. 

3 avantages que vous apporte une maison intelligente :

Un confort de vie augmenté

Grâce à la domotique, automatiser votre foyer améliorera considérablement votre confort de vie et se révélera être un vrai gain de temps. Par ailleurs, il est possible de contrôler vos équipements domotiques à distance depuis votre smartphone vous offrant ainsi sécurité et confort. Vous n’aurez plus à exécuter la même routine continuellement, votre maison le fait pour vous ! La température à chuté dehors ? Vous pouvez rester bien au chaud dans votre canapé, votre chauffage se règle automatiquement et tout seul grâce aux capteurs thermiques extérieurs. Vos volets se fermeront tout seul dès la nuit tombée, s’ouvriront avant le lever du soleil, vous pourrez ainsi profiter des premiers rayons de soleil. Toutes les préoccupations de votre quotidien ne seront plus un souci pour vous. 

Et ce n’est pas juste un gain de temps, cela s’avère être aussi un véritable confort ménager. Quoi de mieux que de pouvoir programmer le lancement de la cafetière juste avant votre réveil ? Vous souhaitez donner une ambiance cinéma à votre salon ? Vous pourrez régler votre éclairage depuis votre canapé. De plus, vous pourrez depuis votre douche choisir un morceau de musique à jouer et cela grâce aux commandes vocales.  L’autonomie des équipements intelligents contrôlables à distance, vous faciliteront la vie.  

Des économies d’énergies réalisées !

 Grâce à la domotique ainsi que la programmation et l’automatisation de vos appareils, vous aurez une meilleure gestion de votre consommation d’énergie. Vous avez oublié d’éteindre une lumière après avoir quitté votre maison ? Vous avez laissé le chauffage allumé en partant ? Désormais, vous pouvez tout commander, tout programmer depuis votre smartphone. 

Vous avez même la possibilité d’installer une application qui vous partagera le détail de votre consommation d’énergie et qui vous conseillera sur l’utilisation de votre chauffage, sur quand mettre en route vos appareils électroménagers en fonction des heures creuses/pleines…


Besoin d’aide pour faire le bon choix ?


Contrôler votre habitat depuis votre smartphone

Vous pouvez grâce à la domotique programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets, votre éclairage en journée et en soirée, le lancement de votre aspirateur, le lancement de votre lave-vaisselle et cela en seulement quelques clics et depuis n’importe quel endroit !  La seule chose dont vous aurez besoin après avoir installé et connecté tous vos équipements domotiques, c’est d’un smartphone et d’une connexion internet. 

Vous n’aurez plus besoin de faire le tour de la maison pour éteindre toutes les lumières, il vous suffira juste d’ouvrir votre application et d’appliquer les choix voulus. De plus, dès qu’une anomalie sera détectée au sein de votre habitat (intrusion, fuite d’eau, appareils laissés allumés…), vous serez alors notifié sur votre smartphone. Cela sera pour vous un réel gain de temps et vous donnera un meilleur contrôle sur votre habitat.

Un coût qui reste onéreux

Malgré une croissance de la démocratisation de la domotique, certains équipements et leur installation peuvent coûter relativement cher. L’automatisation d’un habitat, selon sa superficie et ses équipements, peut nécessiter un investissement important. Le prix des équipements et de leur installation dépendra de la superficie de votre maison et de ce que vous souhaitez installer comme appareils connectés. Cependant, l’accès à la domotique peut se faire à moindre coût, en acquérant au fur et à mesure des accessoires connectés tels que des prises connectées qui sont indispensables à toute habitation, ou encore les ampoules connectées pour un confort optimal. 

Le risque de se faire pirater

La domotique requiert en général l’utilisation de données personnelles, telles que le nombre de personnes présentes ou non dans le foyer, dans quelles pièces elles se trouvent… Cela est en effet risqué car les données personnelles que requiert la domotique, sont souvent stockées au sein de grandes agences de domotique, via des clouds, et sont donc susceptibles d’être piratées comme chaque système informatique. Néanmoins, il existe des solutions ou ces données sont stockées directement sur le concentrateur, et ne sortent donc pas de chez vous. Il est donc préférable de choisir ce type de solution si vous désirez une bonne sécurité de vos données.

De plus, l’application de bonnes pratiques liées à votre mot de passe diminuera les risques de piratage. De plus, les entreprises françaises et européennes s’engagent à protéger vos données personnelles en respectant le RGPD. Ce qui n’est pas forcément le cas des entreprises extra-Européennes.

Un marché assez restreint

L’accès à la domotique reste compliqué pour les novices, car elle requiert dans certains cas d’avoir des connaissances techniques assez développées à ce sujet et en matière d’informatique, électrique…etc. De plus, il y a pour le moment, peu de sites web spécialisés dans la domotique accessibles aux débutants en la matière. Cependant, pour l’installation d’équipements domotique, il est possible de se tourner vers des professionnels, cela vous rassurera et l’installation sera rapide, réussie et garantie. 

Combien coûte une installation domotique ?

combien coûte une installation domotique ?

Vous avez envie de passer à la domotique mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, on entend souvent de la domotique qu’elle est chère, cependant les prix varient en fonction du type d’équipement que vous souhaitez acquérir ou domotiser.  Les prix peuvent également varier en fonction de votre habitat, s’il est en rénovation, si vous vivez en maison, que celle-ci est neuve ou alors ancienne, ou si vous vivez en appartement. Comme vous l’avez compris, avant d’effectuer un devis et de connaître les prix du marché, il est primordial de définir ce que vous souhaitez.  

En effet,  lorsque vous passez à la domotique, 3 types de réseaux de communication domotiques se présentent à vous :

  • Le réseau filaire
  • Le réseau sans fil 
  • Le réseau électrique

Le réseau filaire

Le réseau filaire est plutôt réservé aux constructions et aux rénovations totales, l’installation nécessitant des travaux importants, ainsi que l’intervention de professionnels, il s’agit ici du réseau de communication le plus coûteux. Les prix varient en fonction de l’équipement, de la surface de l’habitat, des travaux à réaliser, de l’installation et de la configuration choisie, selon vos envies et besoins les prix peuvent aller de 2.000€ à 40.000€.

Néanmoins, étant insensible aux perturbations électromagnétiques et uniquement alimenté par le courant, le réseau câblé est parmi les plus fiables et les plus sécurisés.

Le réseau sans fil

Le réseau sans fil utilise 2 types de supports technologiques :

  • Les ondes radios 
  • L’infrarouge 

Il permet à tous vos appareils domotiques de communiquer entre eux, et cela en équipant les prises d’un émetteur spécial.  Vous pourrez grâce à ce réseau, contrôler à distance tous les équipements de votre foyer.  De plus, l’installation de ce type de réseau ne nécessite pas forcément de réaliser des travaux ni de faire appel à un professionnel, ce qui va minimiser les coûts. Cette solution permet d’équiper votre foyer au fur et à mesure de vos besoins et de vos envies.  Vous pourrez donc accéder facilement à la domotique et cela à moindre coût ! Attention cependant à ne pas mélanger les types de protocoles car leur compatibilité reste limitée. 

Le prix d’un réseau sans fil peut commencer à partir d’une centaine d’euros.

Le réseau électrique

Le courant porteur est un système qui convient très bien à une rénovation, une ancienne maison ou encore à une location. Pour utiliser cette solution domotique, il faut être doté d’un réseau électrique, qui utilisera le protocole de communication x10 par exemple afin de transmettre des ordres qui seront ensuite exécutés par le ou les appareils connectés au réseau électrique. 

Grâce à un module de filtrage, les informations transmises hors du domicile sont arrêtées en amont du tableau électrique. 

Cependant, cette solution domotique comporte quelques inconvénients, la fiabilité et la sécurité n’est pas sans faille et ce système est le moins rapide..

Les prix peuvent également varier en fonction du type d’équipements domotiques :

  • Pour les équipements de sécurité (détecteurs, capteurs, alarmes et caméras), leurs prix varient entre 6 et 2000 euros, ayant un prix moyen de 210 euros. 
  • Pour les équipements d’économies d’énergies et d’eau (capteurs thermostats, chauffages, pompes à chaleur) le prix moyen est de 330 euros et peut aller de 13 à 1600 euros.
  • Pour les équipements de commande de portes, de portails ou encore de volets, leurs prix varient entre 6 et 870 euros, avec un prix moyen de 190 euros.
  • Pour les équipements de contrôle d’éclairage, le prix varie entre 8 et 600 euros, avec un prix moyen de 70 euros.
  • Pour les équipements d’entretiens (intérieurs et extérieurs) varient entre 60 et 1500 euros avec un coût moyen de 600 euros. 

Les prix varient donc énormément en fonction du type de réseau choisi et du type d’équipement choisi, il y a une solution domotique pour tous les budgets. De plus, il existe de nombreuses aides de l’État qui vous permettront de domotiser votre maison et même en ayant un petit budget !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller consulter notre article sur “Combien coûte la domotique ?”.

À qui s’adresse la domotique ?

à qui s'adresse la domotique ?
La domotique est une solution qui répond au besoin de sécurité des personnes âgées et de leur entourage.

Considérée comme étant un gadget il y a quelques années, elle était destinée aux informaticiens, geeks ou encore toutes personnes férues d’informatique et de nouvelles technologies. Ces dernières années, la domotique s’est fortement démocratisée et devient désormais accessible à tous. Elle offre diverses solutions pour répondre aux besoins et aux envies d’un public qui est aujourd’hui, assez large. Facile d’utilisation et pratique, elle trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux foyers. 

La domotique est souvent utilisée pour optimiser votre confort. Depuis quelques années, les équipements domotiques ont été multipliés, permettant ainsi de répondre à tous vos besoins et donc par conséquent, d’améliorer votre confort. Elle permet aujourd’hui de tout contrôler au sein d’un foyer, et donc de rendre votre maison “intelligente”. Le confort étant un point qui fait partie de nos besoins physiologiques, il concerne tout le monde, la domotique touche donc un large public en quête de confort.


Une question précise sur votre situation ?


Une aide pour les familles

La domotique est devenue une réelle aide pour les parents souvent absents, elle vous permet de savoir quand vos enfants sont rentrés de l’école, combien de temps vos enfants ont-ils passé devant les écrans… Elle vous permet de garder un œil sur eux depuis votre bureau et de contrôler l’utilisation des équipements connectés. De plus, grâce à la domotique vous pourrez ainsi éteindre la télévision à distance et programmer des plages horaires permettant l’utilisation ou non des écrans. Fini le gaspillage d’énergies car vos enfants ont oublié d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce, la domotique le fera pour vous.  C’est également une solution de sécurité pour vous et vos enfants, elle réduira drastiquement tous risques liés aux inondations, incendies ou encore cambriolages, ne les craignez plus !

 La domotique se présente aussi comme une solution qui permet de vous soulager des tâches domestiques qui sont répétitives et fatigantes, c’est un réel gain de temps et cela vous permet de passer plus de temps avec vos enfants. 

Une solution pour les personnes en perte d’autonomie, personnes âgées

Tout comme les enfants, les personnes âgées sont nombreuses à être seules à la maison, à vivre seules. La domotique est une vraie solution qui répondra aux besoins de sécurité et d’assistance des personnes âgées ou des personnes en perte d’autonomie. Grâce à des capteurs et des vidéosurveillances, protéger et prévenir le danger n’a jamais été aussi simple. La domotique permet ainsi aux proches ou aux entreprises de gardiennage d’intervenir rapidement en cas de problèmes.

Cela permet aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes en perte d’autonomie de se sentir en sécurité et de maintenir leur quotidien tel quel. 

Une alliée pour les économes

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergies et baisser votre facture d’électricité ? La domotique est la solution pour réaliser des économies d’énergies et économiser de l’argent. Quoi de mieux que d’améliorer votre confort tout en réalisant des économies ? Pour cela, il vous suffit seulement d’installer quelques capteurs et détecteurs dans votre foyer. Les capteurs connectés à votre chauffage permettent de réguler la température tout au long de la journée, et l’adapter en fonction de vos besoins. Vous êtes au travail ? Le chauffage se réglera automatiquement et seul sur une température de 18°. Vous souhaitez aérer votre pièce sans perdre en énergie ? Le chauffage s’éteindra automatiquement ou se réglera sur la température extérieure afin de limiter votre perte d’énergie. Vous pourrez enfin maîtriser vos factures d’électricité, d’eau et de gaz, vous serez tenu informé de votre consommation d’énergie. 

Comment installer un système domotique ?

comment installer un système domotique ?
L’installation d’un système domotique peut se faire par un professionnel ou par vous, cela dépend du type de réseau choisi.

Vous souhaitez vous lancer dans la domotique mais vous ne savez pas comment faire ? Vous ne trouvez pas d’informations sur l’installation d’un système domotique ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous guider. 

Pour l’installation de votre système domotique, il est possible de faire appel à des professionnels, cependant dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels. La domotique est de plus en plus accessible et simple d’utilisation ainsi que d’installation. 

Comment installer un système domotique dans ma maison ?

La domotique apporte de nombreux avantages, confort, sécurité et économies au sein d’un foyer. C’est pourquoi de plus en plus de personnes veulent automatiser leur maison et ainsi profiter de ces nombreux avantages. 

Pour automatiser votre maison, la mise en place d’un système domotique est primordiale. Si votre maison est ancienne, il sera conseillé d’opter pour un réseau sans fil. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une connexion internet et d’un réseau en Wi-Fi au sein de votre habitat. 

Simple à installer, la solution domotique qui fonctionne sur Wi-Fi ne nécessite pas forcément l’intervention de professionnels. Beaucoup de ces équipements domotiques fonctionnent dès qu’ils sont branchés. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un éclairage connecté, de prises électriques connectées, mais également d’un chauffage et de caméras connectés. De quoi faciliter votre quotidien !

Comment installer un système domotique dans mon appartement ?

Vous êtes intéressé par la domotique et les avantages que celle-ci offre et vous vivez en appartement ? Vous pensez qu’il n’est pas possible de lier domotique et appartement ? Et bien non, vous pouvez bel et bien domotiser votre appartement et cela même si vous êtes locataire ! Nous vous disons tout sur comment rendre votre appartement intelligent !

Les prises connectées sont l’équipement à avoir lorsque vous souhaitez automatiser votre appartement. Abordables, faciles d’utilisation, vous réaliserez des économies d’énergies car grâce à elles, vous pourrez ouvrir et couper l’alimentation électrique depuis votre smartphone et cela où que vous soyez. Vous pourrez également mesurer la consommation énergétique de l’appareil branché. 

Les ampoules connectées sont également facile d’accès et d’utilisation, peu coûteuses elles contribueront à l’optimisation de votre confort. Depuis votre smartphone vous pourrez dorénavant éteindre toutes les lumières de votre appartement et cela en seulement quelques clics ! 

De nombreux équipements domotiques sont simples à installer, du chauffage aux volets électriques, il y en a pour tous les budgets et tous les besoins. 

Comment installer un système domotique dans une maison neuve ?

Intégrer un système domotique à votre maison au moment de sa construction s’avère être un choix intéressant en termes de coûts et de praticité. Car selon l’intégration domotique choisie, cela nécessite parfois d’effectuer de grands travaux. Ce qui fera augmenter le montant total de l’installation domotique. Selon vos besoins et votre budget vous pourrez choisir la solution la plus adaptée. Deux possibilités se présentent alors à vous :

L’installation d’un système domotique par réseau filaire

Le réseau filaire est la solution la plus fiable. Pour une maison neuve c’est la solution la plus adaptée. 

Ce système domotique reste cependant le plus onéreux. Néanmoins, le prix est justifié, car ce type d’installation requiert de faire appel à des professionnels et de réaliser des travaux importants. De plus, ce système domotique présente bien des avantages, il s’agit du système le plus fiable, car il est insensible aux ondes électromagnétiques et ne fonctionne que grâce au courant, écartant donc tout risque de piratage. 

L’installation d’un système domotique par réseau sans fil

La mise en place d’un système domotique sans fil est une des solutions domotiques qui se présente à vous lorsque vous vous apprêtez à vivre dans une maison neuve et que sa construction est achevée. Vous pourrez alors installer une box domotique ce qui vous reviendra moins cher que d’effectuer des travaux et d’opter pour un réseau filaire. Il est important lors de l’achat d’une box domotique de s’assurer que cette marque ne risque pas de fermer ses serveurs et donc de rendre votre box complètement inutile. C’est pour cela qu’il est important de se pencher sur la marque de la box domotique que vous souhaitez vous procurer. De plus, en fonction de la marque ou du type de module, les fonctionnalités et possibilités ne seront pas les mêmes. Si vous décidez d’opter pour cette solution domotique, il sera alors possible d’acquérir progressivement des équipements connectés et cela en fonction de votre budget et de vos envies. 

Comme dit précédemment, pour les maisons anciennes ou les appartements, l’installation sans fil est assez simple et ne requiert pas nécessairement de faire appel à un professionnel. De plus, une multitude d’équipements connectés se présente à vous, les ampoules connectées, les interrupteurs pour volets, les détecteurs de fuite d’eau ou de gaz, ou encore les chauffages connectés,  simples à installer, fiables et faciles à utiliser, vous aurez l’embarras du choix !

Comment installer un système domotique lors d’une rénovation ? 

Vous effectuez des rénovations dans votre maison ou votre entreprise et vous souhaitez installer un système de domotique mais vous ne sautez pas le pas par manque d’informations ? Ne doutez plus, nous sommes là pour vous partager nos connaissances. 

En effet, (comme pour une maison neuve) afin d’éviter de réaliser de grands travaux dans quelques années, il est préférable d’intégrer un système de domotique à votre maison lors d’une rénovation. Si c’est votre cas, vous pourrez alors penser à installer un système domotique de réseau filaire. Le réseau filaire est le meilleur système domotique en termes de fiabilité et de sécurité car il est insensible aux perturbations électromagnétiques et il est uniquement alimenté par le courant. Néanmoins, si vous souhaitez installer un réseau filaire vous devrez faire appel à un professionnel.  De plus, si vous changez vos serrures, pensez à opter pour des serrures qui seront connectées à un système de verrouillage à distance que vous seul pourrez contrôler.  Vous pourrez alors garder un œil sur les entrées et sorties de votre maison ou entreprise et cela à distance. 

Quels sont les principaux éléments d’un système domotique ?

quels sont les principaux éléments d'un système domotique ?
Il y a 3 types de réseaux indispensables au bon fonctionnement d’un système domotique.

Un système domotique est composé de différents éléments qui permettent de rendre votre maison intelligente. Pour que cette technologie fonctionne correctement il faut qu’elle possède certains composants de base.
Découvrez notre article sur le sujet : Quels sont les éléments qui constituent un système domotique ?

Le réseau 

Le réseau est un composant domotique qui contribue au bon fonctionnement d’un système domotique. Il existe 3 types de réseau indispensables à un système :

  • Le courant porteur en ligne (CPL) est un type de réseau domotique qui utilise le réseau électrique déjà existant de votre maison. Il permet de faire passer des informations numériques sur le réseau électrique, et il est accessible par ses prises électriques. Il s’agit du réseau domotique le moins rapide, qui n’a pas une fiabilité sans faille et qui n’a alors aucune mobilité par construction, de plus, les équipements sont assez coûteux.  
  • Le câblage domotique est un type de réseau domotique qui nécessite de choisir des câbles qui seront installés dans votre habitat, afin de le domotiser. Il s’agit de la solution la plus économique et fiable si vous rénovez ou faîtes construire votre maison. Cette solution présente bien des avantages, elle est plus économe en termes d’énergies, le réseau est insensible aux perturbations et la connexion ainsi que la communication est très rapide. Les prix sont cependant assez élevés en comparaison du réseau sans fil.
  • Le réseau sans fil est un réseau domotique qui communique grâce au Wi-Fi ou grâce aux ondes radios… Les capteurs sont généralement alimentés par des piles (ou non). Vous pourrez alors installer vos équipements connectés là où vous le désirez. Il s’agit de la solution la plus simple à intégrer dans un habitat car elle ne nécessite pas d’effectuer de travaux.  Vous réaliserez alors des économies car il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Cependant, selon le type de protocole, la communication peut facilement être perturbée et elle peut être plus lente, de plus il y a des risques de piratages de données.

Pour qu’un système domotique fonctionne il est indispensable que celui-ci dispose d’un ordinateur central qui sera relié à des modules récepteurs, émetteurs et détecteurs.

Les récepteurs

Les modules récepteurs ont le rôle d’actionneurs. Ils reçoivent les commandes envoyées par les éléments émetteurs. Puis, ils exécutent les commandes qu’ils ont reçues, ils pourront ainsi allumer ou éteindre les équipements concernés (fermer les volets, éteindre les lumières, éteindre la télévision…). Ces modules sont branchés sur une prise électrique. Leur rôle sera alors d’exécuter les commandes que l’émetteur lui envoie. 

Les émetteurs

Les modules émetteurs ont le rôle de transmetteur. Ils reçoivent des ordres envoyés par l’ordinateur central qu’ils devront communiquer aux modules récepteurs. 

Les détecteurs

Les modules détecteurs ont le rôle de capteurs, ce sont des dispositifs de reconnaissance divers. Ils détectent des informations et les envoient aux émetteurs qui ensuite à leur tour, les enverront aux récepteurs qui exécuteront des actions en fonction des informations reçues. Les capteurs peuvent être des vidéosurveillances qui détectent une intrusion ou une présence,  des microphones qui détectent votre voix, des outils de mesures permettant de vous informer de la quantité d’humidité, de la température de chaque pièce, de la consommation d’énergie ou encore des lumières étant allumées… Les capteurs sont donc de nature logique, analogique, numérique, digital et biométrique. 

Comment choisir les bonnes technologies en domotique ?

comment choisir les bonnes technologies en domotique ?
Il est primordial de savoir quelles sont vos envies pour savoir quelle est la solution domotique adaptée.

Il existe de nombreuses technologies et techniques en domotique, cependant, afin de choisir les bonnes technologies, la bonne solution domotique, il vous faut déterminer quelles sont vos envies et vos besoins, votre type d’habitation (maison neuve, ancienne ou encore location) et quel est votre budget ? En effet, le prix, l’installation et l’accessibilité d’une solution domotique à une autre peuvent énormément varier. Vous souhaitez gérer votre chauffage, votre éclairage, votre arrosage ou encore vos appareils ? Vous souhaitez optimiser la sécurité de votre habitat, entreprise ? Réaliser des économies d’énergies ? Ou vous êtes tout simplement à la recherche d’une solution domotique adaptée à des personnes âgées ou des personnes en perte d’autonomie ? Tout comme une entreprise le ferait lors de la mise en place d’un service pour un client, il faut réaliser un cahier des charges. 

Certaines solutions domotiques sont plus adaptées à vos besoins, c’est pour ça qu’il est important de réaliser une analyse comparative. Certaines technologies sont plus spécialisées dans certains domaines et donc il sera plus simple pour elles, de satisfaire vos attentes. Certaines solutions sont axées sur la gestion d’énergie et de chauffage, d’autres sont plus axées sur la sécurité… Cependant, il existe des box domotiques qui cumulent différentes fonctionnalités, permettant ainsi de répondre à différents besoins mais de façon moins poussée qu’une box spécialisée le ferait.  

Le réseau sera un choix déterminant sur la suite de votre installation domotique. En fonction de votre type d’habitat, plusieurs choix  se présenteront à vous : 

  • Le réseau filaire pour les rénovations et les constructions (maisons neuves) 
  • Le réseau sans fil pour maisons et entreprises
  • Le réseau CPL (Courant Porteur en Ligne) pour les appartements et tout type d’habitat en location

Après avoir déterminé quel type de réseau vous convient le plus, il faudra alors se pencher sur le type de protocole domotique. Si vous décidez d’utiliser un réseau filaire cela ne sera pas utile pour vous. Le protocole domotique est le moyen de communication qui est utilisé entre les équipements et l’ordinateur central (la box domotique). 

Le protocole fermé 

Pour le réseau sans fil, les protocoles ne parlent pas le même langage de programmation, ils ne seront alors pas (ou peu) capables de communiquer ensemble. S’il s’agit d’un protocole “propriétaire”, fermé, cela sera problématique car celui-ci ne sera issu que d’une seule marque, donc les choix de périphériques seront limités aux choix de la marque. De plus, si la marque disparaît, il n’y aura plus d’autres équipements issues de cette marque sur le marché, donc moins de choix. Et en général, la marque propose sa propre box domotique qui sera la seule à pouvoir communiquer avec les équipements acquis.

Le protocole ouvert 

Un protocole ouvert à la différence d’un protocole fermé, dispose de multiples marques, de fabricants différents. Ainsi, les périphériques, les équipements domotiques sont tous compatibles entre eux, ils pourront ainsi être utilisés sur différents types de box domotiques. Le Z-Wave, Zigbee ou encore l’EnOcean sont des technologies disposant d’un protocole ouvert. Pour ces technologies, il existe de nombreux fabricants et d’équipements domotiques. Grâce à cela, si l’un des fabricants ferme, vous retrouverez sans problème un périphérique semblable à celui que vous aviez, qui répondra à votre besoin sans aucun souci. Les périphériques sont alors compatibles avec plusieurs types de box domotiques. De quoi répondre parfaitement à vos besoins. 

Comme vous l’avez compris, lors de l’acquisition d’un équipement domotique ou d’une box domotique, il est important de bien se renseigner sur son protocole, afin de choisir celui qui correspondra le plus à vos envies et vos besoins. 

Bien choisir sa box domotique

Le choix de votre box domotique sera un élément décisif pour votre confort. Il est primordial lorsque vous choisissez votre solution domotique, de vous renseigner sur l’autonomie de la box domotique que vous souhaitez acquérir. Certaines entreprises qui proposent des box domotiques offrent un cloud (un serveur extérieur) appartenant à l’entreprise en question. Ce type de box domotique sera alors peu coûteuse car peu puissante, car tout sera stocké sur les serveurs de l’entreprise, des données aux commandes exécutées… Dans ce cas, la box domotique aura uniquement un rôle de passerelle entre les différents périphériques domotiques et l’entreprise.

Cependant, cette solution domotique n’est pas la plus fiable, cela pose un vrai souci en termes de sécurité, les données pouvant être à tout moment dérobées à l’entreprise. De plus, en cas de coupure d’internet ou de courant, ou de panne des serveurs, ou en cas de disparition de l’entreprise, votre box domotique sera inutilisable. Il est donc assez risqué de choisir une box domotique qui repose uniquement sur le cloud. 


Envie d’en savoir plus ?

Votre panier