fbpx

Quelles sont les techniques et technologies utilisées en domotique ?

quelles sont les technologies utilisées en domotique ?

La domotique utilise différentes techniques et technologies afin de répondre à vos besoins.

Un système domotique est basé sur différents types de réseaux qui sont alimentés par une centrale de commande (la box domotique dans la majorité des cas) qui est connectée à vos différents équipements.
Pour une explication plus détaillée de Qu’est ce que la domotique ?, suivez le lien.

Comment fonctionne un système domotique ?

comment fonctionne un système domotique ?

Le fonctionnement d’un système domotique est assuré grâce aux différents éléments dont il est constitué.

Le panneau de contrôle/la box domotique 

Il permet de contrôler vos équipements connectés à distance, et cela grâce à votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Il est également possible de bénéficier d’un assistant virtuel, qui gérera tout à votre place. 

La box domotique va optimiser votre sécurité, votre confort et grâce à elle vous pourrez réaliser des économies d’énergies. De plus, si vous avez opté pour un réseau sans fil ou par courant porteur en ligne, il sera possible de connecter de nouveaux équipements à votre box, vous pourrez ainsi profiter de nouvelles fonctionnalités ! 

Elle est le cerveau de votre maison, elle contrôle tous vos équipements, tout ce qui se passe dans votre maison passe par votre box domotique. Grâce à elle, vous pourrez programmer votre cafetière, ouvrir et fermer vos volets à distance ou encore éteindre vos lumières à distance. Dès que vous actionnerez une commande depuis votre smartphone, celle-ci passera automatiquement par la box domotique. 

De plus, elle sait s’adapter aux différentes situations, ou à votre mode de vie. Son seul objectif est de vous rendre la vie plus facile. En fonction de votre routine, elle se chargera de mettre en place différents scénarios adaptées à vos envies et vos besoins. Par exemple, elle pourra programmer seule, l’ouverture des volets à 7h30 et leur fermeture à 19h en fonction du lever de soleil et du coucher du soleil.

Pour mieux comprendre quels sont les éléments qui constituent un système domotique, lisez notre article.

L’interface de commande 

Elle permet de contrôler tous vos équipements domotiques au sein de votre foyer. Il s’agit généralement d’une tablette qui est encastrée dans votre mur, cependant, elle peut être représentée sous différentes formes : 

  • un smartphone, en utilisant des applications liées à vos équipements
  • une télécommande domotique
  • des badges
  • un ordinateur ou une tablette, grâce à des logiciels domotiques

Grâce à elle, vous pourrez sécuriser votre habitat, consommer mieux et optimiser votre confort.

Pour en savoir plus lisez notre articles sur les rôles de la domotiques.

Elle contient différents modules (émetteurs et récepteurs) ainsi que des capteurs et détecteurs afin d’automatiser le plus possible votre habitat. De plus, elle est généralement programmable en fonction de vos équipements et dispose d’une interface micro-informatique. Elle est considérée par l’usager ou les services de contrôle comme étant l’interface homme-machine

Le pilotage à distance

Grâce à votre interface domotique il est possible de gérer tous vos équipements à distance.  Le pilotage de votre maison se fait en fonction de votre mode de vie. La seule chose que vous aurez à faire est d’équiper votre maison d’appareils domotiques. Vous pourrez la piloter à distanceet cela même si vous optez pour un réseau sans fil, filaire ou par courant porteur en ligne. Toutes ces caractéristiques pourront varier en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Avec le pilotage à distance de votre maison vous pourrez actionner tout un tas de commandes :

  • L’ouverture et la fermeture de vos volets et/ou stores à distance
  • L’allumage et l’extinction de vos lumières ainsi que le réglage de la luminosité
  • Le lancement de votre machine à laver, lave vaisselle, aspirateur robot…
  • L’allumage et l’extinction de vos appareils multimédias (télévisions, ordinateurs, tablettes…)
  • Le fonctionnement de votre alarme sécurité 
  • Le contrôle de vos caméras de surveillance depuis votre smartphone/tablette
  • Le verrouillage et déverrouillage de votre serrure connectée 
  • L’allumage et l’extinction ainsi que la possibilité d’augmenter et de baisser la température de votre radiateur et de votre climatisation.
  • Le lancement de musique
  • Mettre en marche votre tondeuse électrique
  • Ouvrir et fermer votre portail et vos portes 
  • Etc.

Il existe une multitude de commandes possibles à distance, vous pourrez même programmer vos équipements afin de créer des scénarios domotiques. Vous n’aurez donc plus à actionner des commandes depuis votre smartphone, tout se fera automatiquement en fonction de vos besoins et de vos envies. De plus, le scénario domotique peut même se créer tout seul en se basant sur votre mode de vie. 

Il existe même différents systèmes de pilotages qui simplifieront votre quotidien :

  • La différenciation de vos équipements connectés

Il est possible de connecter différentes télécommandes à vos appareils domotiques. En effet, vous pourrez contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets grâce à un petit boîtier, vous pourrez ouvrir votre portail grâce à un badge électronique,  vous pourrez régler votre chauffage depuis votre smartphone ou encore il sera possible de gérer votre éclairage grâce à la commande vocale. Il existe bien d’autres possibilités de différenciation de vos appareils connectés. 

  • La centralisation des modules de pilotage

Grâce à la centralisation de vos modules de pilotage, vous pourrez contrôler tous vos appareils depuis différentes interfaces de commande mais aussi depuis votre smartphone. La centralisation de vos modules de pilotage se fait généralement sur smartphone ou sur tablette grâce à l’installation des applications nécessaires. Vous pourrez ainsi commander tous vos équipements depuis votre smartphone et tout cela à distance.

  • Le regroupement

Les box WiFi vous permettent de connecter tous vos équipements domotiques sur un seul dispositif de pilotage à distance. Contrairement à la centralisation des modules de pilotage, il n’est pas nécessaire d’installer plusieurs applications, l’installation d’une seule application est nécessaire. De plus, le système de box WiFi est facile à installer et il s’adapte à votre mode de vie. Cette box vous permettra ainsi de gérer facilement vos dépenses énergétiques

Pourquoi équiper votre habitat d’un système domotique ? 

Pourquoi équiper votre maison d'un système domotique ?

Équiper votre habitat d’un système domotique optimisera votre confort, votre sécurité et vous fera réaliser des économies d’énergies

Vous vous demandez certainement pourquoi installer un système domotique dans votre maison ? Nous avons 3 arguments de taille qui vous donneront envie de passer à la domotique !

Pour savoir comment installer un système domotique, lisez notre article.

Un confort optimisé

L’installation d’un système domotique vous permettra d’améliorer votre confort de vie. Votre maison se chargera de tout, vous pourrez rester dans votre canapé et tout gérer depuis votre smartphone ou tablette. Vous êtes bien au chaud dans votre lit et vous avez oublié d’éteindre vos lumières ? Grâce à la domotique vous n’aurez pas besoin de vous lever pour les éteindre. Vous pourrez tout contrôler depuis votre smartphone. Vous pourrez également créer des scénarios domotiques ou votre maison le fera pour vous ! Ils se révèleront être un véritable gain de temps, vous n’aurez plus à fermer manuellement vos volets le soir, ou à attendre que votre tournée de machine à laver soit finie. Vous pourrez tout programmer en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous n’aurez ainsi plus à réaliser les tâches répétitives de votre routine. 

 

Une sécurité renforcée

L’installation d’un système domotique vous permettra également d’optimiser votre sécurité. Alarmes domotiques, caméras de surveillance, détecteur de mouvements, capteurs de fuites d’eau ou de gaz, serrures connectées, détecteurs de bris de verre, et bien d’autres encore sont les éléments qui constituent un système domotique. Grâce à ces éléments vous pourrez gérer et avoir accès à la sécurité de votre habitat les yeux fermés. De plus, il sera également possible d’allumer aléatoirement vos équipements domotiques, afin de simuler une présence au sein de votre logement, cela permettra de diminuer drastiquement le risque d’intrusion dans votre foyer. Vous pourrez accéder à vos caméras de surveillance depuis n’importe quel endroit, vous serez aussi avertis via votre smartphone par des notifications en cas de détection d’un événement suspect.

Des économies d’énergies réalisées

Beaucoup de ménages décident de passer à la domotique pour réaliser des économies d’énergies. En effet, il s’agit d’un point très important pour de nombreux ménages. Faire des économies d’énergies et d’argent est une des caractéristiques principales de la domotique. Grâce à l’installation de différents équipements et capteurs/détecteurs domotiques, vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité, d’eau et de gaz ! Les capteurs de fuites d’eau ou de gaz, les thermostats intelligents, les capteurs de mouvement reliés à votre éclairage ou encore les capteurs d’ouvertures des portes et fenêtres, etc. sont des éléments indispensables si vous souhaitez faire des économies !

Quel protocole choisir pour ma maison connectée ?

Quel protocole domotique choisir pour ma maison connectée ?

Il existe une multitude de protocoles, le choix de celui-ci sera important pour sélectionner vos équipements domotiques. 

 

Il existe une multitude de protocoles domotiques, ils interagissent tous différemment. Voici les protocoles les plus répandus sur le marché :

Le protocole Zigbee 

Pour utiliser ce protocole il faudra bénéficier d’un contrôleur Zigbee afin d’intégrer tous vos équipements. Ce protocole offre de nombreuses caractéristiques : 

  • Une communication à longue portée. Les appareils Zigbee ont le rôle de répéteur grâce à leur réseau maillé
  • La consommation d’énergie de ce protocole est très faible, vous aurez ainsi un contrôle de votre maison sans que cela n’impacte votre facture d’électricité. 
  • Une communication de 868 MHz qui permet de limiter les interférences.
  • L’ajout d’appareils Zigbee peut se faire n’importe quand sur votre centrale de commande et il n’y a pas de limites d’appareils.
  • Le choix entre des périphériques filaires et sans fil.
  • Les appareils Zigbee ne coûtent pas cher. L’intégration de ce protocole ne coûte presque rien. 
  • Il s’agit d’un protocole qui est facile d’utilisation, il dispose de moins de paramètres donc l’installation ainsi que la configuration seront plus simples. 

Le protocole Z-Wave

Il s’agit du protocole le plus répandu, comme pour le Zigbee il nécessite une box domotique compatible. Il a beaucoup de points communs avec le protocole Zigbee. Il  permet de bénéficier de nombreuses caractéristiques : 

    • Une communication longue portée(comme le Zigbee).
    • Une large diversité de périphériques (volets, télécommandes, prises connectées, thermostats…).
    • Une consommation très faible, pour faire baisser votre facture d’électricité.
    • Une communication 868 MHz qui permet de limiter les interférences.
    • L’ajout d’équipements Z-Wave afin de créer votre réseau domotique peut se faire n’importe quand, cependant il y a une limite de 256 périphériques.
    • La possibilité de choisir entre des périphériques filaires et sans fil.

Le protocole WiFi

Le protocole WiFi est très populaire, car c’est le premier protocole que nous avons connu et que nous avons installé au sein de nos foyers. Et malgré ce que vous pouvez penser, il est possible de contrôler des appareils domotiques avec le protocole WiFi. Posséder une box domotique ne sera pas nécessaire si votre protocole est le WiFi, vous n’aurez besoin que d’un routeur internet et d’un smartphone ou d’un ordinateur. Ce protocole présente bien des avantages :

    • Il est facile d’utilisation et peut-être utilisé et installé sur un smartphone ou une tablette.
    • Les équipements domotiques ayant ce protocole ne sont pas cher et il n’est pas nécessaire de posséder une box domotique.
    • Les appareils WiFi sont équipés d’un Cloud qui leur permet d’avoir un contrôle sur les équipements un peu partout dans le monde sans aucune configuration. 
    • Beaucoup d’appareils sont nativement compatibles avec la majorité des assistants vocaux existants. 
    • Contrairement aux protocoles précédents, les protocoles WiFi consomment plus d’énergies que les autres équipements domotiques.
    • Il y a la possibilité de choisir entre réseau filaire et réseau sans fil. 

Le protocole EnOcean

Le protocole EnOcean est semblable aux protocoles Z-Wave et Zigbee, cependant, il propose des fonctionnalités différentes. Et comme pour les autres protocoles, il nécessite d’avoir une box domotique compatible avec le protocole EnOcean afin de gérer vos appareils. Ce protocole présente différents avantages : 

  • Un choix entre les périphériques filaires et sans fil.
  • Le réseau étant non maillé, la portée de la communication sera limitée.
  •  Les périphériques fonctionnent grâce à l’énergie solaire et l’énergie générée grâce à la pression du bouton. L’installation est très simple.
  • Il n’est pas nécessaire de mettre en place une maintenance pour la majorité des périphériques. 

Le protocole Chacon

Ce protocole utilise la fréquence de 433MHz, il est le plus répandu et le plus utilisé des protocoles utilisant cette fréquence. Pour contrôler vos appareils, il sera nécessaire de vous procurer un contrôleur compatible avec ce protocole. Les contrôleurs pour protocole Chacon sont moins coûteux que les contrôleurs Z-Wave/Zigbee/EnOcean. Il est néanmoins très différent des autres protocoles : 

  • Les périphériques sont peu coûteux
  • Sa portée maximale ira jusqu’à 30 mètres
  • Il s’agit d’un protocole ouvert
  • Il consomme très peu d’énergie
  • Le choix de périphériques est très large

Qu’est ce qu’une bonne marque domotique ? 

qu'est ce qu'une bonne marque domotique ?

Il existe une multitude de marques en domotique, pour réseau filaire, réseau sans filou encore réseau par courant porteur en ligne (CPL)… Il y a une solution domotique pour chaque type d’appareils et selon votre habitat. Cependant, vous ne savez pas vraiment vers quelle marque vous tourner… Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux critères qui rendent une marque de box domotique optimale.


Une bonne marque domotique permet de tout contrôler depuis un smartphone

Beaucoup de marques domotiques offrent différentes possibilités en matière de commande, cependant, certaines box domotiques sont dotées de dispositifs permettant de gérer tous vos équipements connectées depuis une seule et unique interface. Vous pourrez ainsi ouvrir et fermer vos volets, régler votre chauffage ou encore actionner votre cafetière depuis une seule et unique interface. De plus, vos appareils peuvent être liés à des capteurs et détecteurs intégrés ou liés à votre box domotique, et grâce à elle, vos appareils pourront s’allumer en fonction de la météo, de la température extérieure ou encore si quelqu’un se trouve dans votre logement… Vous n’aurez ainsi plus besoin d’utiliser d’interface, votre maison se gère toute seule

De plus, il existe des marques de domotiques qui offrent la possibilité de créer des scénarios domotiques. Vous pourrez alors programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets à une heure précise, le fonctionnement de votre aspirateur aux heures creuses ou encore l’ouverture d’une fenêtre pour aérer vos pièces en pleine après-midi…  Vous pourrez même enregistrer vos scénarios domotiques dans votre emploi du temps afin de pouvoir les retrouver facilement et les mettre en place dès que vous le souhaitez !


Une bonne marque domotique propose un assistant vocal

De plus en plus de box domotique sont dotées d’un assistant vocal qui vous permet de contrôler votre maison juste par la voix. Cette solution de box domotique est parfaite pour toutes personnes ne pouvant pas accéder à l’interface de contrôle de vos appareils domotiques. Vous n’aurez plus besoin d’avoir votre smartphone à vos côtés ou votre télécommande domotique, tous vos appareils seront pilotables uniquement grâce au son de votre voix. L’assistant vocal propose aussi la gestion de votre emploi du temps et de votre agenda. Grâce à elle, vous pourrez même passer des commandes sur Internet et juste avec l’assistant vocal ! En effet, il existe de nombreuses marques d’assistant vocal intégré à des box domotiques qui sont assez connues telles que : Alexa, Siri, Google Home et d’autres encore.  Vous n’aurez plus besoin de tout faire manuellement sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous n’aurez qu’à dire ce que vous souhaitez. Il est même possible depuis certaines box domotiques de passer des appels à des proches depuis leur smartphone ou depuis leur box domotique s’ils en possèdent une. 


Choisir une marque domotique en fonction de mes équipements 

Lors de l’acquisition d’une box domotique il est important de bien se renseigner sur les options qu’elle propose. En effet, il existe de nombreuses box domotiques qui ne permettent pas de connecter vos appareils domotiques si ceux-ci n’utilisent pas le même protocole que celle-ci. Cependant, pour votre bonheur et le nôtre, une multitude de box domotiques permettent de connecter vos appareils domotiques et cela peu importe leur marque et le protocole utilisé ! Vous pourrez ainsi vous procurer différents appareils domotiques et cela sans vous soucier de leur marque et du protocole qu’ils utilisent. De plus, même si la marque de vos appareils venait à disparaître du marché, cela ne serait pas un problème, car vous pourrez toujours les utiliser en les connectant à votre box domotique et cela même si le protocole ou la marque qu’elle utilise sont différents de vos appareils ! 

Vous pourrez équiper votre habitat comme vous le souhaitez, pour répondre au mieux à vos besoins et vos envies !

Ces trois critères permettent de juger si une marque de box domotique est de bonne qualité ou non, cependant il existe bien d’autres critères et qui peuvent changer en fonction de vos besoins et de vos attentes en matière de domotique. Pour certaines personnes d’autres critères sont importants lors de l’acquisition d’une box domotique :

  • le prix
  • la taille de la box domotique 
  • si la box domotique est Open Source
  • le nombre d’appareils qu’il est possible de connecter

Mais, si votre box domotique offre ces 3 possibilités, elle sera alors en mesure de respecter les 3 principaux rôles de la domotique qui sont : le confort, la sécurité et les économies. Avec ces trois critères, vous pourrez profiter pleinement de votre box domotique ! Il existe ainsi une box domotique pour tous types de profils, besoins, envies ou habitats !

Votre panier