fbpx

Qu’est-ce que la domotique ?

On retrouve l’origine du mot domotique dans le mot latin ‘domus’ et ‘tique’, qui signifient respectivement domicile, et technique. On peut la définir comme l’a fait Wikipédia :

« La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc. »

La domotique regroupe donc tous les moyens que l’on peut mettre en place pour contrôler à distance les différents systèmes opérants de votre domicile : chauffage, alarmes, volets, portes, caméras, etc…

Elle permet d’apporter plus de confort à son utilisateur, en simplifiant la gestion de son bâtiment (maison, entreprises, hôtels, etc…).

En clair, la domotique automatise la maison grâce à des systèmes de gestion intelligents communiquant entre eux.

Quels sont les différents domaines de la domotique ?

Pilotage des appareils 

Elle permet de piloter les différents appareils électroménagers : lancer des cycles programmés, définir des départs précis, afin d’optimiser leur temps de fonctionnement, leur coût et leur longévité.


Gestion des énergies

La domotique simplifie la gestion des énergies de la maison : régulation des systèmes de chauffage ou de climatisation, suivis des consommations d’énergies et adaptation en temps réel, pour permettre de faire des économies et de moins consommer.

Sécurité des biens et des personnes

Elle est également adaptable à la sécurité des personnes et des biens : contrôle à distance vos appareils de surveillance, déclenchez des protocoles sécuritaires ou sécurisez les séniors et les personnes dépendantes en temps réel.


Automatisation de la maison

La domotique permet de vous simplifier les tâches de la maison et d’automatiser ses systèmes : pilotez et automatisez vos extérieurs tels que les piscines, volets, arrosages et portails, et centralisez leur contrôle sur un seul système de gestion.

Qu’est-ce qu’apporte la domotique ?

La domotique apporte de nombreux critères de confort grâce à l’automatisation et la centralisation des tâches de gestion de votre bâtiment :

Confort

Automatiser sa maison vous permet d’augmenter considérablement votre confort : plus besoin de braver le froid ou la pluie pour ouvrir son portail ou fermer ses volets, ni de rentrer de vacances et retrouver un appartement ou une maison froide.

Désormais, il existe de nombreuses solutions innovantes en plus de celles connues comme la gestion du chauffage ou des volets et portails. Vous pouvez programmer votre musique préférée pour votre arrivée du travail, gérer vos arrosages en fonction de la météo ou encore déclencher votre robot aspirateur à distance.

Economie

En gérant vos énergies en fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez générer d’importantes économies d’énergies, en restant chez vous. Définissez une consommation adaptée aux températures extérieures, programmez une consommation éco lors de vos absences, ou encore contrôlez vos consommations de gaz, d’eau et d’électricité très facilement.

Sécurité

Grâce à l’automatisation et la communication entre eux des moyens de surveillance et de contrôle, vous pouvez à tout moment déclencher des procédures de sécurité en fonction des évènements. En plus de protéger vos biens, la domotique permet de prendre soin de vos aînés ou des personnes dépendantes grâce à des process adaptés et une surveillance en temps réelle.

Quelle domotique choisir ?

Pour choisir une domotique adaptée à vos besoins, il faut déjà les définir.
Désirez-vous gérer vos énergies ? 

Vos appareils ?
Votre sécurité et celles de vos proches ?
Ou voulez vous pouvoir maitriser tout cela en même temps ?
Il vous faut ensuite déterminer quelles solutions s’adaptent le mieux à vos besoins réels.
Pour cela, vous pouvez très facilement contacter notre équipe.

© 2020 CASA-IA. All rights reserved.