fbpx

Comment installer un système domotique ?

Comment installer un système domotique à la maison ?

Comment transformer votre maison en maison connectée ?


Vous vous apprêtez à enfin sauter le pas et transformer votre maison en “maison connectée” ? Cependant, vous ne savez pas encore quel type d’installation domotique correspond le mieux à votre habitat. Il existe en effet une multitude de possibilités en fonction de vos besoins, envies et de votre projet pour transformer votre foyer en “maison intelligente” !

Si vous avez envie de comprendre ce qu’est la domotique, retrouvez notre article sur le sujet.

Domotisation de votre habitat partielle ou complète, à installer soi-même ou faire intervenir des professionnels, opter pour une solution filaire ou encore centralisée, pour une maison déjà construite ou en rénovation… En fonction de votre profil, une solution domotique se présentera à vous. 

Quels sont les éléments nécessaires pour une maison connectée ?

Quels sont les éléments nécessaires à mon système domotique ?

Il existe 3 types de réseau pour votre système domotique.


Pour renforcer votre sécurité, améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergies, il faut intégrer des équipements connectés à votre habitat. Il existe 3 types de réseau domotique qui contribuent au bon fonctionnement d’un système domotique (si vous avez besoin de précisions sur les différents rôles de la domotique, suivez le lien) :

 

  • Le courant porteur en ligne (CPL) qui utilise le réseau électrique de votre maison. Accessible par des prises électriques, il transmet des informations numériques sur votre réseau électrique. Cependant, il s’agit du réseau domotique le plus lent et il peut rencontrer des dysfonctionnements. De plus, ce réseau n’a aucune mobilité et les équipements qui utilisent du courant porteur en ligne sont chers. 

 

  • Le réseau filaire qui fonctionne grâce au courant, tout passe par le tableau électrique. En fonction de l’installation choisie (Zwave, Zigbee, KNX…) le câblage sera différent. Il existe différents types de câblages, en étoile ou en BUS. En effet, cette installation est composée d’un circuit de puissance qui relie chaque appareil (ampoules, motorisations, chauffages…) et d’un circuit de commande qui est composé d’interrupteurs, d’écrans et de platines de commande. Cependant, ce type de réseau s’adresse aux constructions neuves ou aux habitats en rénovations. De plus, l’installation des câbles dans une maison nécessite l’intervention de professionnels, il s’agit alors du réseau le plus coûteux. Mais il reste néanmoins, le réseau le plus fiable et le plus sécurisé car il est insensible aux perturbations électromagnétiques et il est seulement alimenté par le courant. 

 

  • Le réseau sans fil rend la communication entre vos appareils possible. grâce à l’équipement de modules particuliers (WiFi, ondes radios, Zigbee, Z-Wave…). Vous pourrez ainsi piloter à distance via votre smartphone ou votre télécommande domotique tous vos équipements en quelques clics ! Cette solution domotique présente bien des avantages car vous pourrez équiper au fur et à mesure votre foyer. Ce réseau vous permet d’accéder facilement à la domotique car il n’est pas cher. Cependant, il faut bien vérifier la compatibilité de vos équipements entre eux et avec votre box domotique et privilégier un protocole “ouvert”. Ce qui rendra possible la communication entre vos différents équipements domotiques, qu’ils s’agissent de protocoles Zigbee, Z-Wave ou encore Enocean.


En fonction du réseau choisi, vous pourrez établir une liste d’éléments indispensables à l’installation de votre système domotique.

 

 

Le courant porteur en ligne (CPL)

Qu'est ce que le CPL : courant porteur en ligne ?

Le courant porteur en ligne fonctionne grâce aux adaptateurs et à la connexion WiFi.

Lors de la mise en place d’un réseau CPL comme solution domotique dans votre habitat, vous aurez besoin de divers composants pour veiller au bon fonctionnement de votre installation. En effet, le courant porteur en ligne n’a pas besoin de beaucoup d’équipements pour fonctionner, vous n’aurez besoin que d’une connexion WiFi et de deux ou trois adaptateurs qui seront à brancher sur vos prises. 

Ce réseau utilise les circuits électriques déjà existants, il ne sera donc pas nécessaire de réaliser des travaux. Cependant, vous aurez besoin de câbles Ethernet pour brancher votre adaptateur à votre box internet et pour brancher votre périphérique au deuxième adaptateur. Votre réseau par courant porteur en ligne sera ainsi installé ! Facile non ?

Le réseau filaire

Qu'est ce qu'un réseau filaire en domotique ?

Le réseau filaire fonctionne grâce à la connexion par câbles de tous vos équipements.

Le câblage domotique nécessite de disposer de certains éléments tels que :

  • d’un local technique, pièce où seront centralisés tous les points d’arrivée de toutes les liaisons externes (l’électricité, Internet, la télévision, le téléphone…)

 

  • de prises de distribution internes (l’électricité, l’éclairage, le réseau…) qui seront liées en étoile sur des répartiteurs. 

Vous devrez également sélectionner le câble adapté à vos besoins et votre budget pour votre installation domotique. Attention à bien choisir votre câblage et d’être sûr de ce choix, car sa mise en place nécessite de réaliser de gros travaux qui coûtent cher.  Il existe en effet, 3 types de câbles différents :

  • Le câble UTP (câble non blindé, non écranté)
  • Le câble STP (câble écranté paire par paire)
  • Le câble FTP (câble écranté avec feuille d’aluminium)

Les câbles STP et FTP seront à privilégier car ils sont de meilleurs qualités et ils offrent une protection aux perturbations électromagnétiques liées à l’environnement du câblage. Cependant, n’oubliez pas que votre câble doit être compatible avec vos équipements. 

Pour l’installation d’un réseau filaire, il ne faudra pas oublier de : 

  • Mettre en place un panneau de brassage équipé de prises (RJ45)

  • Prévoir un onduleur pour les équipements réseau (modem ADSL, routeur, switch) et les équipements domotique de sécurité. 

  • Respecter la norme NF C15-100.

  • Mettre des prises de distribution où seront placés les équipements fixes.

L’installation d’un câblage domotique est complexe, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils concernant le type de câble à choisir pour votre installation domotique. 

Le réseau sans fil

Qu'est ce qu'un réseau sans fil en domotique ?

Le réseau sans fil a besoin d’équipements domotiques, d’une box domotique, d’Internet et d’un smartphone pour fonctionner correctement.

Ce type de réseau est généralement vendu en kit qui sera composé de : 

  • Modules actionneurs qui permettront de contrôler vos équipements (ampoule connectée, motorisation des volets, motorisation du portail, prises commandées…). 

  • Modules détecteurs et capteurs qui comme leurs noms l’indiquent, captent et détectent des éléments(lumière, température, mouvement, fuite de gaz…) dans votre foyer. Ils déclencheront automatiquement une action en fonction de l’élément détecté et de leur programmation (ex: allumage d’un éclairage suite à la détection de mouvements, alerte en cas de fuite de gaz, augmentation de la température si détection d’une température trop basse…).

  • Des équipements connectés de base de la domotique (thermostat connecté, ampoule connecté, détecteur de fumée, détecteur de gaz…)

  • D’une box domotique qui va être l’élément principal en lien avec tous les périphériques, votre box Internet et l’interface utilisateur (qui se présentera sous forme d’application sur smartphone ou tablette, de télécommande domotique ou encore sous forme de commandes vocales).

Le réseau sans fil ne nécessite pas l’intervention de professionnels, ce qui vous épargnera de payer une main d’œuvre. L’installation et le dépannage d’un système domotique en réseau sans fil peut se faire facilement grâce à la simple notice de vos équipements et si cela ne suffit pas, il existe une multitude de tutoriels en vidéo ou avec du texte et des images. Vous serez ainsi accompagné de A à Z pour l’installation de votre solution domotique. Votre budget sera épargné et cela place le réseau sans fil comme étant la solution domotique la plus économique

Installez un concentrateur pour récupérer les données

Quel est le rôle d'un concentrateur en domotique ?

Le concentrateur domotique traduit différents protocoles.

Afin de veiller au bon fonctionnement de votre installation domotique vous pourrez installer un concentrateur ou un “hub”. En effet, si vous avez deux équipements qui ont des protocoles de communication différents, ils seront incompatibles. C’est là qu’intervient le concentrateur domotique. Son rôle sera de faire le lien entre ces deux équipements, il “traduira” le message initial dans le protocole de communication de l’appareil qui exécutera l’action finale. 

Comment fonctionne le concentrateur domotique ?

Vous avez un détecteur de mouvement qui communique avec le protocole Zigbee mais votre éclairage communique en protocole WiFi. Dès qu’il détecte une présence, le détecteur de mouvement envoie cette information à votre éclairage, cependant ils ne communiquent pas de la même façon. Le concentrateur domotique aura alors le rôle de traducteur, il traduira le protocole Zigbee en WiFi, et enverra l’information à votre éclairage, qui réalisera ainsi les actions pour lesquelles il est programmé. 

Pourquoi installer un concentrateur domotique ?

L’installation d’un concentrateur vous permettra de profiter d’un plus grand choix d’équipements domotiques. Vous ne serez ainsi plus limité qu’à un seul langage de communication (Zigbee, Z-Wave, Enocean, X10, X2D…) ! Avec le concentrateur domotique il est possible de choisir des appareils domotiques qui ont différents fabricants et différents protocoles de communication. 

Le concentrateur domotique facilitera ainsi la communication entre tous vos équipements domotiques ! Il créé une compatibilité entre tous les appareils de votre maison connectée.

Comment bien choisir son concentrateur domotique ?

L’installation d’un concentrateur domotique est assez simple, premièrement il faudra choisir le concentrateur adapté à vos équipements domotiques, en fonction de leurs protocoles de communication. Si vos appareils domotiques ont tous un protocole de communication Zigbee excepté un appareil, il serait intéressant d’opter pour un concentrateur domotique unique qui pourra traduire vos équipements en langage de communication Zigbee (donc dans un seul langage possible). Cependant, il existe des concentrateurs domotiques multi-protocoles qui pourront traduire le langage de vos équipements(différents protocoles) dans plusieurs langages de communication. En fonction de la marque de votre hub, l’installation sera différente, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien suivre la notice de celui-ci !

Mettre en place des détecteurs pour avertir d’une action

La mise en place des détecteurs en domotique

La mise en place de détecteurs est essentielle pour votre système domotique.

>Les détecteurs ou encore capteurs domotiques sont indispensables pour rendre votre maison intelligente. En effet, ils permettent de communiquer avec tous vos équipements domotiques. Ils recueillent diverses informations et mesures qu’ils transmettront par la suite à vos objets connectés et modules, qui réaliseront une action en fonction de ce qui a été détecté ou capté.

Comment fonctionnent les détecteurs et capteurs domotiques ?

Les capteurs et détecteurs domotiques comme leur nom l’indique, captent et détectent des mesures et informations qu’ils transmettent ensuite aux émetteurs. Puis, ils réaliseront l’action en fonction de leur programmationet de la mesure ou de l’information détectée. Le capteur convertit une mesure(température, luminosité, humidité ou encore présence) en un signal analogique, radio ou électrique

Pourquoi installer des détecteurs et capteurs domotiques ? 

Vous vous demandez certainement pourquoi installer des détecteurs et des capteurs ?  Nous vous donnons 3 arguments de taille qui vous donneront envie de vous procurer des capteurs domotiques !

Comment faire des économies avec les capteurs domotiques ?

Réaliser des économies d’énergies

Grâce à vos capteurs vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité !

Les capteurs thermiques vous permettent d’optimiser la gestion de votre chauffage, vous consommerez moins et mieux ! Vous pourrez gérer la température de chacune de vos pièces. 

L’installation d’un capteur de consommation électrique, vous donnera accès à votre consommation d’énergie que vous pourrez adapter ensuite, en fonction de vos besoins pour faire des économies. 

L’installation d’un capteur de luminosité vous sera très utile pour réaliser des économies d’énergies ! En effet, connectés à vos volets vous pourrez optimiser votre éclairage et garder votre énergie thermique en fermant les volets dès qu’il fait nuit et en les ouvrant dès les premiers rayons de soleil. Vous allumerez vos lumières seulement lorsque vous manquerez de luminosité et vous ne gaspillerez plus d’énergie thermique

Optimiser la sécurité de votre habitat

Les capteurs et détecteurs ont un rôle important à jouer dans la sécurité de votre foyer, ce sont des éléments indispensables à votre système de sécurité. 

Les fenêtres et baies vitrées sont les premières cibles des cambrioleurs pour entrer dans un appartement ou une maison. Ainsi, l’installation de détecteurs de bris de verre est primordiale. Grâce à eux, vous serez tenu informé en cas d’une détection des fréquences d’ultrasons générés par les bris de verre et une alarme s’enclenchera pour dissuader l’individu. Vous pourrez ainsi agir en contactant un professionnel ou un proche.

Les détecteurs de mouvements connectés à vos volets et d’autres équipements pourront dissuader des individus de s’introduire chez vous Car s’ils détectent une activité inhabituelle aux alentours de votre foyer, vos volets se fermeront automatiquement ou votre maison simulera une présence en allumant la télévision et les lumières.

Grâce aux capteurs de fuite d’eau ou de gaz vous limiterez et préviendrez les dégâts au sein de votre logement. Car dès qu’ils détectent une fuite d’eau ou de gaz, vous recevrez une alerte sur smartphone ou tablette, ou certains systèmes domotiques couperont l’eau ou le gaz directement afin de garder un environnement sain pour vous et votre famille.

Améliorer votre confort

Il existe différents capteurs et détecteurs qui permettront d’optimiser votre confort. 

Les capteurs thermiques extérieurs connectés à votre chauffage permettront de l’adapter en fonction de la température extérieure. Si une chute de température est détectée, la température du chauffage sera augmentée automatiquement. 

Les capteurs crépusculaire connectés à vos volets les fermeront à votre place. Vous n’aurez plus à réaliser cette tâche répétitive. Ils se fermeront dès que le soleil se couchera et s’ouvriront dès qu’il se lèvera. 

Les capteurs de mouvement connectés à vos lumières, les allumeront dès qu’ils détecteront votre présence. De plus, dès que les capteurs ne détecteront plus votre présence, les lumières s’éteindront automatiquement.

Quels détecteurs et/ou capteurs choisir pour votre maison connectée ?

Les capteurs et détecteurs domotiques comme leur nom l’indique, captent et détectent des mesures et informations qu’ils transmettent ensuite aux émetteurs. Puis, ils réaliseront l’action en fonction de leur programmation et de la mesure ou de l’information détectée. Le capteur convertit une mesure (température, luminosité, humidité ou encore présence) en un signal analogique, radio ou électrique.

Il existe une multitude de capteurs et détecteurs adaptés à votre habitat et vos besoins. Il y a 2 grandes catégories de capteurs tels que :

  • Les capteurs passifs qui nécessitent de recevoir une énergie extérieure pour fonctionner correctement. Il faut leur appliquer une tension pour obtenir un signal de sortie.
  • Les capteurs actifs qui fonctionnent comme un générateur. L’énergie physique prélevée sera alors directement transformée en grandeur électrique. 

Les critères les plus courants qui caractérisent des capteurs sont : 

  • leur grandeur physique
  • leur sensibilité
  • leur précision
  • leur étendue de mesure

5 types de groupes permettent de différencier les capteurs domotiques

  • Les capteurs logiques ou TOR (tout ou rien) sont les capteurs les plus répandus, ils permettent de détecter une action ou un événement. Ils déterminent ensuite, si une condition est remplie ou pas. Puis si une condition est remplie, ils informeront la box domotique. Il traduit l’action observée en offrant deux possibilités. 

  • Les capteurs analogiques physiques qui mesureront la température, les ondes magnétiques, l’acoustique et la déformation.

  • Les capteurs analogiques chimiques qui mesureront le gaz, l’humidité, la biochimique…

  • Les capteurs numériques comme le pluviomètre, mesurent une grandeur et transmettent une valeur chiffrée très précise.

  • Les capteurs digitales qui utilisent des données binaires (comme les capteurs logiques) combinatoires. Ils peuvent associer deux états et/ou actions.

  • Les capteurs biométriques qui mesureront une grandeur humaine tels qu’un capteur d’empreinte digitale et la reconnaissance de l’iris

Les détecteurs et capteurs les plus répandues et présents au sein d’une maison connectées sont :

  • Les capteurs biométriques qui permettent de sécuriser votre habitat et de reconnaître les personnes constituant votre foyer et ainsi de personnaliser les types de services proposés (télévision, musique, ambiance…).

  • Les capteurs de température qui permettent de mesurer la température et la météo et d’adapter le chauffage en fonction de celle-ci.

  • Les capteurs d’humidité qui se présentent comme des sondes qui pourront déterminer le taux d’humidité présent dans la pièce, du sol, du mur, ou l’humidité de votre jardin. Cela vous permettra de faire appel à des professionnels qui pourront prévenir la moisissure en optimisant l’isolation de votre logement ou encore de prévenir un dégât des eaux.

  • Les capteurs volumétriques infrarouges qui pourront réagir à la chaleur émise par le corps humain et les capteurs volumétriques sonores qui réagiront aux ondes sonores. Ces capteurs ont la capacité de détecter une présence humaine. Grâce à cela ils pourront ainsi couper la lumière dans une pièce s’il n’y a personne à l’intérieur. 

  • Les détecteurs de fumée connectés pourront vous alerter via votre smartphone dès qu’ils capteront un surplus de fumée

  • Les capteurs de consommation électriques, qui vous feront réaliser des économies sur votre facture d’électricité !

  • Les capteurs de mouvement, qui sont connectés à une caméra afin de vous avertir de toute présence au sein ou aux alentours de votre foyer. Connecté à un système d’éclairage qui vous permettra de bénéficier d’un éclairage automatique, qui ne s’allumera qu’en présence d’une personne. 

  • Les capteurs de luminosité qui seront connectés à un chauffage connecté afin d’adapter sa température en fonction de la présence du soleil ou non au sein de l’habitat. Ils seront aussi couplés aux volets roulants et détecteront la luminosité naturelle entrante dans votre habitat et fermeront ou ouvriront les volets en fonction de celle-ci.

  • Les détecteurs d’ouverture de porte, qui optimisent la sécurité de votre habitat. Vous serez tenu informé si une personne tente de s’introduire chez vous. 

Placer des émetteurs pour envoyer les données

Comment mettre en place des émetteurs domotiques ?

L’installation d’émetteurs permet le bon fonctionnement d’un système domotique.

Les émetteurs sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre système domotique. Au sein de votre installation domotique, l’ordinateur central va communiquer les commandes qu’il souhaite appliquer et l’heure à laquelle il souhaite les exécuter aux émetteurs, par la suite les modules émetteurs enverront les commandes aux modules récepteurs de votre foyer. 

Ils permettent aussi de ne pas garder l’ordinateur central allumé constamment, et même si celui-ci est éteint, les modules émetteurs pourront toujours envoyer des commandes aux modules récepteurs. 

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système domotique, il faut que celui-ci soit obligatoirement composé de détecteurs et/ou capteurs, d’un ordinateur central (une box domotique), d’émetteurs et de récepteurs

Grâce à eux, il sera possible de :

  • Fermer vos volets automatiquement lors du coucher de soleil et les ouvrir lors du lever du soleil. Le détecteur crépusculaire mesurera la luminosité extérieure et en fonction de celle-ci, enverra une information à l’émetteur, qui lui transmettra cette information au récepteur (motorisation des volets), qui réalisera l’action pour laquelle il a été programmé.
  • Déclencher le fonctionnement de votre cafetière à certaines heures (les capteurs et/ou détecteurs ne seront pas utiles dans ce cas). Vous entrerez sur votre smartphone via une application les heures auxquelles vous souhaitez mettre votre cafetière en marche. Ces informations seront alors envoyées à l’ordinateur central (la box domotique), qui les transmettra à son tour aux modules émetteurs, qui les enverront aux modules récepteurs (la prise connectée ou votre cafetière connectée). Les émetteurs réaliseront alors l’action qu’ils auront reçu et pour laquelle ils ont été programmé (faire fonctionner votre cafetière à une heure précise).
  • Éteindre ou allumer vos lumières à distance. Vous avez oublié d’éteindre les lumières dans votre habitat ? Grâce à la domotique vous pouvez les éteindre via votre smartphone. Depuis votre application vous pourrez communiquer l’ordre d’éteindre les lumières de votre foyer. Cette demande d’action sera alors envoyée directement à l’ordinateur central (votre box domotique) qui enverra par la suite ce message à l’émetteur. Celui-ci enverra cet ordre au récepteur qui l’appliquera. Rien de plus simple, vos lumières seront ainsi éteintes !

Disposer des récepteurs pour recevoir les données 

Comment disposer les récepteurs pour mon système domotique ?

Les modules récepteurs ont le rôle d’actionneurs.

>Les modules récepteurs sont essentiels à votre système domotique. Ils ont le rôle d’actionneurs, ils reçoivent les ordres envoyés par les modules émetteurs, qu’ils appliqueront par la suite. Ils seront ainsi capables d’allumer ou d’éteindre les appareils concernés. Les récepteurs sont branchés sur une prise électrique. 

Il existe une multitude de récepteurs pour vos équipements

  • Les récepteurs pour volets roulants ou battants (afin de pouvoir fermer et ouvrir vos volets depuis votre smartphone ou télécommande domotique)

  • Les récepteurs pour éclairage (permettant d’éteindre et d’allumer les lumières ou changer leur tonalité, couleur, etc. depuis votre smartphone ou télécommande domotique)

  • Les récepteurs pour prises électriques (pour contrôler tous vos équipements en les branchant uniquement à votre prise connectée)

  • Les récepteurs pour radiateurs (afin de pouvoir gérer la température de votre maison en quelques clics)

  • Les récepteurs pour portails (permettant d’ouvrir et de fermer votre portail à distance)

Créer des routines pour piloter la maison

Comment créer des routines domotiques pour optimiser mon confort ?

La création de scénarios vous permet d’optimiser votre confort, de réaliser des économies d’énergies et de sécuriser votre habitat.

Grâce à l’ordinateur central, aux détecteurs, capteurs, modules émetteurs et récepteurs vous pourrez créer des scénarios domotiques. Les routines domotiques décrivent les actions à réaliser en fonction d’un événement, pour répondre de la meilleure façon possible aux besoins de l’utilisateur. Elles amélioreront considérablement votre confort de vie, votre sécurité et vous permettront aussi de faire baisser votre facture d’électricité !

En effet, comme vous le savez, grâce à la domotique, vous pouvez gérer tous vos équipements depuis votre smartphone. Mais vous pouvez aussi les programmer, et donc les allumer ou les éteindre à certaines heures. Vous n’aurez plus à exécuter la même routine tous les jours, la domotique le fait pour vous. Cela sera un vrai gain de temps et vous pourrez ainsi le consacrer à des loisirs, à prendre soin de vous et de votre famille. Vous pourrez créer le scénario de votre choix en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos équipements. 

Vous vous réveillerez ainsi avec les premiers rayons de soleil grâce à l’ouverture programmé de vos volets, votre café sera bien chaud et prêt peu avant votre réveil avec la programmation de votre cafetière.

Vous pourrez mettre en place un scénario “réveil” qui : 

  • ouvrira les volets, stores ou rideaux
  • augmentera la température de vos pièces avant votre réveil 
  • augmentera graduellement votre éclairage pendant quelques minutes 

Comme pour le scénario “réveil” vous pourrez mettre en place un scénario “nuit” qui :

  • mettra automatiquement tous vos appareils électroniques en veille 
  • éteindra toutes les lumières de votre habitat 
  • fermera tous les volets, stores ou rideaux 
  • allumera votre système d’alarme

Une fois votre système domotique installé vous pourrez bénéficier d’un confort de vie et d’une sécurité optimisés et vous pourrez surtout réaliser des économies d’énergies

Votre panier