fbpx

Quels sont les rôles de la domotique ?

Home » Qu’est-ce que la domotique ? » Quels sont les rôles de la domotique ?
Quelles sont les applications possibles de la domotique ?

Les rôles principaux de la domotique sont premièrement axés au sein de l’habitat. La domotique sert à faciliter ou améliorer votre vie quotidienne. Étant basée sur 3 axes principaux, qui sont : le confort, les énergies et la sécurité, son rôle principal sera de gérer ces différents aspects. En lien avec le confort, les énergies et la sécurité, la domotique vous permet de gérer votre maison depuis votre smartphone, de réaliser des économies et de protéger votre logement.

Avantages et inconvénients de la domotique

Grâce à la domotisation de votre maison vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Automatiser votre habitat vous sera forcément bénéfique ! En effet, l’automatisation de votre foyer, vous permettra d’améliorer votre confort, d’avoir une meilleure consommation énergétique, de réaliser des économies d’énergies ou encore de bénéficier d’une meilleure sécurité au sein de votre habitat. Mais attention, il y a quelques inconvénients qui seront à prendre en compte si vous décidez d’installer d’un système domotique

Les avantages de la domotique
L’optimisation de votre confort, de votre consommation d’énergies et la sécurité de votre habitat renforcé sont les avantages de la domotique.

Avantage domotique : Optimisez et personnalisez votre confort

Domotiser votre maison est la solution pour augmenter votre confort de vie. En effet, la mise en place de scénarios domotiques vous faciliteront la vie, vous n’aurez plus à exécuter les mêmes tâches hebdomadaires, la domotique s’en chargera ! Vous n’aurez plus à fermer vos volets tous les soirs ou à les ouvrir tous les matins ! La domotique vous procurera un confort optimal,  vous ne craindrez plus le froid le matin en sortant du lit, grâce aux capteurs thermiques, votre radiateur se réglera automatiquement en fonction de la température extérieure.  

Grâce à la domotique, vous gagnerez un temps considérable, fini d’attendre que votre cafetière se remplisse le matin et à vous le café bien chaud à votre réveil ! Vous n’aurez plus à faire le tour de votre maison pour savoir quelles sont les lumières qui ont été laissées allumées, vous pourrez tout contrôler au sein de votre habitat depuis votre smartphone. Vous n’aurez plus à penser à l’arrosage de vos plantes extérieures, l’arrosage automatique s’en occupe pour vous ! 

Vous pourrez également rester au chaud dans votre lit et activer votre aspirateur robot juste en quelques clics depuis votre smartphone. Grâce aux commandes vocales vous pourrez jouer la musique de votre choix dans votre salle de bain ou encore adapter l’éclairage en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous voulez donner une ambiance de cinéma à votre salon ? Aucun souci, vous pourrez tamiser votre lumière à votre convenance !

Avantage domotique : Ne gaspillez plus d’énergies !

La domotique vous permet de réaliser bien des économies en matière d’énergies ! De plus en plus de français commencent à développer une responsabilité écologique. Et grâce à la programmation et l’automatisation de vos équipements, vous pourrez développer cette responsabilité écologique. Il n’a jamais été aussi simple de réaliser des économies d’énergies ! Fini le gaspillage énergétique, vous consommerez mieux ! En effet, les équipements mis en veille, représentent selon l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie), un gaspillage d’énergie important, ils consomment quasiment autant d’énergie qu’un appareil qui est allumé. 

La sur-consommation de gaz naturel, de pétrole ou de charbon est très courante aujourd’hui. Nous gaspillons trop de ressources naturelles qui se font rares et chères. Moins vous dépenserez d’énergie, mieux cela sera pour votre porte-monnaie et vous préserverez à votre échelle, les ressources naturelles de notre planète. Ainsi, grâce à la programmation à distance de vos équipements, vous pourrez optimiser votre consommation énergétique. Vous pourrez régler la température de vos radiateurs en fonction du rôle de chacune de vos pièces. L’Ademe conseille de mettre en place certaines températures au sein de votre habitat en fonction du rôle de chacune de vos pièces et cela pour optimiser votre confort et éviter le gaspillage d’énergie !

Avantage domotique : Sécurisez votre habitat

La sécurité est un des axes principaux de la domotique. De nombreuses personnes ont acquis un système domotique car ils souhaitaient renforcer la sécurité de leur habitat. L’installation d’alarmes anti-intrusion ou encore la fermeture automatique des volets quand une personne inconnue tente d’entrer au sein de votre foyer, permettent de protéger votre maison d’une intrusion et donc d’éviter un cambriolage. 

Cependant, la sécurisation de votre habitat ne passe pas seulement par la protection de votre maison des cambrioleurs, mais par la protection de votre maison de tous types de problèmes qui pourraient nuire à celle-ci. Grâce à des capteurs et détecteurs, une fuite d’eau, de gaz ou encore de la fumée ne passeront plus inaperçu, en fonction de vos préférences, vous serez automatiquement alerté, ainsi qu’un proche ou encore un professionnel. Il existe de nombreux types de détecteurs qui vous feront vous sentir plus en sécurité

  • des détecteurs de fuite d’eau, qui vous tiendront informé sur votre smartphone dès qu’ils capteront une fuite de d’eau et couperont l’arrivée d’eau.
  • des capteurs de gaz, qui dès qu’une fuite de gaz sera détecté, vous alerteront sur votre smartphone
  • des capteurs de coupure de courant qui vous tiendront informé via votre smartphone dès qu’une coupure de courant aura lieu au sein de votre foyer. 
  • des détecteurs de mouvement qui vous enverront des notifications s’ils détectent une activité inhabituelle dans votre habitat. 
  • des détecteurs d’ouverture qui vous notifierons si quelqu’un tente d’accéder à votre logement. 
  • des détecteurs de fumée qui vous informeront dès qu’ils capteront de la fumée trop importante au sein de votre habitat.

De plus, grâce à la domotique, vous n’aurez plus besoin de serrure ainsi, vous ne risquez plus de perdre vos clés ! Accédez à votre maison par digicode ou par biométrie grâce à vos empreintes digitales. Et vous serez tenu informé concernant les entrées et sorties de votre logement grâce à des notifications reçus sur votre smartphone. Vous vous sentirez totalement en sécurité au sein de votre habitat !

Inconvénient domotique : Une installation coûteuse ?

Nous voyons souvent la domotique comme des gadgets hors de prix réservés uniquement à des habitats neufs et modernes. En effet, certains équipements domotiques peuvent coûter cher, de plus en fonction du type d’installation choisie (le réseau choisi), de la superficie de votre maison et cela selon vos envies, les prix peuvent fortement varier. Cependant, ne vous en faites pas ! Il est tout à fait possible d’installer un système domotique performant au sein de votre habitat à moindre coût

Il existe diverses solutions domotiques adaptées aux plus petits budgets, afin d’automatiser votre maison, à votre échelle. Vous pouvez acquérir divers accessoires connectés comme des prises connectées auxquelles vous pourrez brancher vos appareils électroniques, grâce à cela vous pourrez ainsi gérer votre facture d’électricité. Il existe également des ampoules connectées, avec lesquelles vous pourrez gérer votre éclairage depuis votre smartphone.

Inconvénient domotique : Des périphériques pas toujours compatibles

De nombreuses entreprises se lancent dans la domotique, cependant leurs produits ne sont pas toujours compatibles entre eux. Ils ne communiquent pas de la même façon car ils ne disposent pas du même protocole, certains communiquent en Wi-Fi, d’autres en Bluetooth ou d’autres encore en Zigbee. Bien évidemment, les produits les plus intéressants sont ceux qui sont dotés d’un “protocole ouvert”. Un protocole ouvert va disposer de plusieurs marques venant de fabricants différents, vos équipements connectés seront alors tous compatibles entre eux. Par exemple, le Z-Wave, le Zigbee ou encore l’EnOcean sont des technologies dotées d’un protocole ouvert. Vous n’aurez pas à changer votre box domotique ni à craindre que le fabricant ou la marque disparaissent ou ferment boutique, car vous n’aurez aucun souci à retrouver un périphérique semblable à l’ancien. De plus, vos appareils et périphériques seront compatibles avec différentes box domotiques. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

Pour en savoir plus sur les différentes technologies domotiques, lisez notre article !

Inconvénient domotique : L’intelligence artificielle

Nous nous sommes tous déjà demandé à quel point les robots peuvent-ils être intelligents ? Sont-ils vraiment capables de réfléchir comme un humain le ferait ? Nous les avons vu dans de nombreux films ou livres, essayant de prendre le contrôle de maisons, ou pire encore de notre planète. Bien sûr cet argument ne tient pas la route. Car l’intelligence artificielle de vos appareils connectés est évidemment restreinte. Elle ne peut pas faire autre chose que ce pourquoi elle a été programmée. N’ayez donc pas peur de vos objets connectées, ils ne vous feront rien, leur place en tant que menace ne reste que dans les films de science-fiction ! En revanche, prenez soin de choisir des installations vraiment sécurisées et choisissez des mots de passe forts.

Piloter son logement grâce à la domotique

Contrôler son habitat grâce à la domotique
Lancer sa musique préférée d’une simple phrase

Un habitat contrôlé depuis son smartphone

La domotique est une solution efficace pour faire baisser vos factures d’énergies et pour optimiser votre confort de vie. En effet, grâce à la domotique vous pouvez piloter à distance depuis votre smartphone ou tablette tous vos équipements électroniques et cela représente de nombreux avantages.  

Vous pouvez monter des scénarios domotiques, c’est-à-dire programmer le lancement de vos appareils électriques, ou les programmer à s’éteindre pendant certaines heures. Vous pouvez :

  • programmer l’ouverture de vos volets et/ou stores pour 8h et ainsi profiter des premiers rayons de soleil de la journée.
  • programmer la fermeture de vos volet et/ou stores au coucher du soleil, afin de conserver la chaleur dans votre maison en hiver.
  • programmer le fonctionnement de votre aspirateur robot, de votre machine à laver ou encore de votre lave-vaisselle. 
  • mettre vos appareils en marche pendant les heures creuses, ce qui vous fera économiser de l’énergie ! 

La programmation de vos équipements entraîne forcément l’automatisation de votre maison ce qui optimisera votre confort, vous n’aurez plus à effectuer continuellement les mêmes tâches. 

Gérer ses équipements grâce aux commandes vocales

Les commandes vocales vous permettent de piloter votre habitat. Grâce à votre voix et la reconnaissance de celle-ci vous pourrez fermer vos volets, les ouvrir, allumer les lumières de certaines pièces ou les éteindre, jouer la chanson de votre choix ou encore allumer vos électroménagers s’ils sont connectés à votre système domotique. Tout se commandera vocalement, de vos luminaires à vos thermostats et vos plaques électriques !

L’instauration des commandes vocales rend la domotique plus accessible. Notamment pour les personnes handicapées moteurs ou les personnes qui ne peuvent pas utiliser de smartphone ou de boîtier domotique, ou qui ont des difficultés avec le tactile. 

De plus, il ne s’agit pas uniquement de simples commandes vocales, généralement cela comprend une assistance virtuelle vocale. Grâce à celle-ci vous pourrez : 

  • savoir quelle sera la météo de demain 
  • savoir le temps de route pour aller d’une ville à une autre et pleins d’autres questions plus générales que vous pourrez poser sur un moteur de recherche
  • gérer votre éclairage
  • gérer vos appareils électroniques (volets, cafetière, télévision…)
  • gérer vos achats

Les commandes vocales seront un vrai gain d’autonomie !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents éléments qui composent un système domotique ? Cliquez sur le lien.

Faire des économies grâce à la domotique  

La domotique est un outil qui vous permettra de réduire votre consommation d’énergie ainsi que votre facture d’électricité et cela sans effectuer de grands travaux dans votre habitat. Grâce à quelques capteurs, ampoules ou prises connectées, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergies tout en optimisant votre confort de vie ! Une façon de joindre l’utile à l’agréable ! 

Faire des économies grâce à la domotique
Mieux gérer votre chauffage, votre éclairage grâce à des capteurs et détecteurs domotiques.

Un éclairage intelligent 

Il est possible de réaliser des économies grâce à la domotique en installant ce que l’on appelle un éclairage intelligent, c’est-à-dire des ampoules et lampes connectées. Vous avez oublié d’éteindre une lumière en quittant une pièce ? Ne vous inquiétez plus concernant votre facture d’électricité ! Grâce à la domotique vous serez alerté si vous oubliez d’éteindre une lumière en quittant une pièce et vous pourrez l’éteindre en quelques secondes, à distance sur une application via votre smartphone. L’utilisation de LED connectées vous permettra de consommer moins et mieux ! Grâce à ces LED connectées vous pourrez adapter l’ambiance de votre pièce en fonction de vos envies. Vous pourrez choisir la tonalité de votre éclairage, chaud ou froid, sa couleur, rose, jaune, blanc… et sa luminosité ! Il n’a jamais été aussi simple de donner une ambiance à une de vos pièces.

Un système d’éclairage automatisé vous facilitera également la vie, si vous équipez votre maison de capteurs de mouvements, vos lumières s’éteindront automatiquement dès que vous quitterez une pièce, et elles s’allumeront dès que vous entrerez dans cette même pièce. Si vous avez des enfants, cela sera un réel bonheur et un vrai gain de temps, vous ne passerez désormais plus derrière eux pour éteindre les lumières ! La planète vous remerciera et votre facture aussi !

Un chauffage automatisé

L’installation de radiateurs intelligents permet de réaliser des économies d’énergies et donc d’argent ! Vous ne craindrez plus de recevoir votre facture d’électricité ! Facile à installer, ils permettent de réguler la chaleur dans votre maison. Vous n’aurez plus besoin de régler de façon manuelle votre chauffage, fini le gaspillage d’énergie et bonjour les économies ! Vous pouvez gérer le chauffage depuis votre smartphone, en le programmant pour la semaine ou encore pour la journée. 

De plus, grâce à l’installation de détecteurs d’humidité et d’un capteur thermique, le chauffage intelligent sera en mesure de calculer le temps qu’il faudra pour chauffer une pièce et cela fonction des prévisions météorologiques. Ne vous inquiétez donc plus d’avoir oublié d’éteindre votre chauffage alors que vous partez en vacances, celui-ci s’éteindra ou se baissera automatiquement et vous pourrez l’éteindre à distance via votre smartphone. Vous pourrez aussi baisser votre chauffage ou programmer sa baisse durant vos heures de travail, afin d’optimiser au mieux votre consommation d’électricité. Un gain d’argent et de confort pour vous, une consommation d’énergie mieux gérée pour la planète ! 

Et si votre système de chauffage (radiateur, chaudière ou poêle à bois) rencontre un dysfonctionnement, vous serez directement avertis grâce à une notification envoyée sur votre smartphone ! Fini le gaspillage d’énergie !

Une consommation contrôlée grâce aux capteurs et détecteurs

L’installation de détecteurs de fuites d’eau vous permettra dans certains cas de contrôler votre consommation d’eau mais aussi en même temps, de détecter la moindre fuite d’eau. Dès que les capteurs domotiques entreront en contact avec de l’eau ou qu’ils détecteront un taux d’humidité trop élevé, vous recevrez une notification sur votre smartphone ou tablette afin de vous avertir de la fuite d’eau. Les détecteurs de fuites de gaz pourront aussi vous faire réaliser des économies, en cas de fuite de gaz vous serez notifié sur votre tablette ou smartphone. En plus de réaliser des économies, les détecteurs de fuites d’eau et de gaz assurent un environnement sain et écarte tous dangers liés à l’habitat ! 

De plus, certains capteurs permettent de détecter l’intensité de votre éclairage et en fonction de la luminosité extérieure, d’adapter votre éclairage. Inutile de laisser votre lumière allumée la journée alors que le soleil éclaire parfaitement votre séjour ! Votre éclairage s’adaptera alors automatiquement, vous permettant ainsi, de réaliser des économies d’électricité

En effet, il existe même des capteurs pour votre piscine, vous tenant informé de la quantité de pH, de chlore ou des bactéries présentent dans l’eau et de la température de celle-ci. Grâce à ces capteurs, la température de l’eau sera régulée en fonction de la température extérieure et en fonction de vos préférences, vous pourrez profiter de votre piscine. De plus, grâce à ces capteurs vous pourrez ajuster la quantité des produits qui vous permettent d’obtenir une bonne qualité de l’eau !

L’installation de capteurs thermiques en intérieur vous permettra aussi de réaliser des économies d’énergies ! À chaque fois que vous aérez une pièce de votre maison, vous oubliez d’éteindre le chauffage ou de le diminuer ? Vous ne gaspillerez plus d’énergie thermique, votre chauffage se régulera automatiquement grâce aux capteurs qui détecteront une baisse de température.

Protéger son logement grâce à la domotique

surveiller son habitat grâce à la domotique
Grâce à l’installation de vidéosurveillance, surveillez votre maison depuis n’importe quel endroit via votre smartphone.

La domotique tient également un rôle important quant à la sécurité de votre domicile. 

Grâce à l’installation d’une alarme connectée, de vidéosurveillances et de détecteurs de mouvements, vous ne craindrez plus les cambriolages, vous serez notifié sur votre smartphone ou tablette en temps réel dès qu’une personne tentera de s’introduire chez vous. De plus, si un individu s’approche de votre maison, les capteurs et détecteurs de mouvement pourront simuler une présence intérieure, en allumant vos lumières ou votre télévision ou votre alarme se déclenchera. Dans tous les cas vous serez notifié sur votre smartphone, vous pourrez ainsi contacter un proche ou votre agence de sécurité.

De plus, grâce aux capteurs de mouvements extérieurs, si une personne étrangère s’approche trop près de votre habitat, les volets se fermeront automatiquement ou vous pourrez les contrôler vous-même depuis votre smartphone. 

Les serrures connectées vous permettent aussi de fermer votre maison dès que vous la quittez, vous avez oublié de fermer votre porte à clé ? Aucun souci, la serrure connectée se verrouille automatiquement. De plus, vous n’aurez plus peur de perdre vos clés, grâce aux serrures biométriques vous pourrez juste avec des empreintes digitales accéder à votre foyer, ce qui garantira la sécurité de votre habitat. Vous pourrez également grâce à la reconnaissance faciale, donner accès à votre maison à vos enfants. Ils sont rentrés plus tôt de l’école ? Pas de souci, ils pourront rentrer au chaud pour prendre le goûter sans avoir à vous attendre. Vous n’aurez alors pas à faire plusieurs clés, vous n’aurez plus besoin de celle-ci. 

Comme dit précédemment, les détecteurs de fuites d’eau, de fumée ou de gaz, pourront vous alerter s’ils détectent une fuite, vous recevrez une notification sur votre smartphone. En effet, certaines fuites (gaz ou fumée) pourraient vous mettre vous et votre famille en danger, c’est pour cela qu’il est très important de posséder un détecteur de gaz dans votre foyer. De plus, certains détecteurs agissent de façon autonome en contactant les pompiers, un proche ou des professionnels que vous aurez engagés ou alors s’il s’agit d’une fuite d’eau, en coupant directement l’arrivée d’eau. Cela vous aidera probablement à limiter les dégâts matériels au sein de votre habitat. 

Gérer sa maison depuis son smartphone 

Contrôler votre électroménager grâce à la domotique
Depuis votre smartphone contrôlez votre cafetière, machine à laver ou encore aspirateur robot…

Grâce à la domotique, il est désormais possible de gérer l’optimisation du chauffage et l’éclairage de votre maison depuis votre smartphone. De plus, l’installation et l’utilisation de la domotique au sein de votre habitat sont de plus en plus simples et de moins en moins chères

Vous avez la possibilité de tout automatiser au sein de votre habitat pour rendre votre vie plus confortable, fini de devoir fermer les volets après une longue journée de travail ou de les ouvrir le matin, vous n’avez plus à penser à ce genre de détails ! 

Après l’installation d’un kit de domotique, grâce à votre connexion internet vous pourrez connecter tous vos appareils électroniques à votre smartphone ou tablette, il n’y a rien de plus simple. Après cela,  votre smartphone se transformera désormais en  télécommande. Vous pourrez dès la connexion faite entre votre smartphone ou tablette et vos appareils électroniques, actionner des fonctions en restant derrière votre écran.

Contrôlez votre éclairage en quelques clics

L’installation d’ampoules connectées vous facilitera la vie ! En domotisant votre éclairage, vous pourrez réaliser des économies d’énergies. Des détecteurs de mouvements connectés pourront allumer l’éclairage s’ils détectent une présence dans une pièce de votre logement, vous n’aurez plus à allumer manuellement la lumière quand vous entrerez dans une pièce. Cela s’avérera très utile si vous avez des enfants, vous n’aurez plus à passer derrière eux pour éteindre les lumières laissées allumées ! 

Vous êtes en retard au travail et vous n’avez pas eu le temps de vérifier que toutes les lumières étaient bien éteintes ? Ne vous en faites pas ! Vous pourrez éteindre vos lumières à distance en seulement quelques clics via votre smartphone, cela sera un véritable gain de temps et un gain d’énergie !

Vous ne consommerez plus inutilement parce que vous avez oublié d’éteindre une lumière dans une pièce ! Si vous avez oublié d’éteindre une lumière dans votre habitat, vous serez alerté dans les 5 minutes qui viennent sur votre smartphone, vous pourrez ainsi éteindre cette lumière tout en restant dans votre bureau.

Mieux gérer votre chauffage

Le chauffage est l’un des éléments qui fait gonfler vos factures. Il est cependant possible de réduire votre consommation d’énergies et donc vos factures et cela sans vous en rendre compte et en optimisant votre confort quotidien.  

Grâce à votre smartphone et votre chauffage connecté, vous pourrez, via une application, mettre la température que vous voulez dans chacune des pièces de votre habitat. Vous pourrez ainsi choisir une température plus élevée pour votre salon et une température moins élevée pour les chambres ou le bureau. De plus, depuis votre bureau vous serez tenu informé en cas de baisse des températures extérieures, afin que vous puissiez décider d’augmenter ou non la température de votre chauffage.  

Vous pourrez en effet, gérer votre chauffage en quelques clics depuis votre smartphone. Votre confort augmentera considérablement ! Vous êtes sur votre canapé en train de regarder un film et vous commencez à avoir froid ? Plus besoin de vous lever pour aller augmenter la température de votre chauffage, depuis votre smartphone vous pourrez l’augmenter, et cela en quelques clics seulement. 

Accédez sans limite à votre habitat

Grâce à des caméras de vidéosurveillances, vous pourrez accéder visuellement à votre maison juste en vous rendant sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi jetez un œil à votre habitat et si vous avez des enfants, vous pourrez les surveiller tout en étant au travail ! Si vous avez des animaux, cela peut-être amusant de voir ce qu’ils font pendant votre absence, vous pourrez être surpris ! 

Grâce à des détecteurs de mouvement, vous serez notifié sur votre smartphone si vos détecteurs captent une présence au sein de votre habitat (si vous avez des animaux il existe des capteurs qui ne détectent pas leur présence). De plus, si une personne tente de s’introduire chez vous, ou s’approche de votre maison, ces capteurs vous alerteront et vous pourrez depuis votre smartphone, actionner différents types d’équipements domotique

Afin d’éviter un cambriolage, vous pouvez via votre smartphone simuler une présence en allumant votre télévision ou les lumières à des heures aléatoires de la journée. Si une personne inconnue s’approche de votre domicile vous aurez aussi la possibilité de fermer vos volets depuis votre smartphone ou encore de déclencher votre alarme intrusion

Automatisez vos électroménagers grâce à votre smartphone

Lors de l’acquisition d’un système domotique, vous pensiez certainement pas qu’il était possible de gérer vos électroménagers en quelques clics. Cependant, grâce à l’installation d’une application sur votre smartphone, vous pouvez gérer en quelques clics vos appareils électriques

La domotique vous permet de réaliser ce que l’on appelle des scénarios. Les scénarios domotiques sont la programmation de vos équipements domotiques, par exemple, vous pourrez depuis votre smartphone, le soir dans votre lit, programmer le lancement de votre cafetière pour 7h30, afin d’avoir l’odeur du café au réveil. De plus, la programmation de votre machine à laver, depuis votre smartphone alors que vous êtes de sortie, vous évitera d’attendre que celle-ci soit finie, et vous pourrez la lancer lors d’heures creuses, ce qui réduira votre consommation d’électricité et optimisera votre confort. 

Vous n’avez pas eu le temps d’allumer votre aspirateur robot avant de partir travailler ? Un des principaux avantages de la domotique est la gestion de vos appareils électriques depuis votre smartphone et cela peu importe où vous vous trouvez. Vous pourrez alors, sans aucun soucis, depuis votre smartphone, lancer votre aspirateur robot, afin de retrouver une maison toute propre ! 
La programmation de tous vos électroménagers s’ils sont connectés à votre système domotique, ou à une prise connecté est possible. Et si vous voulez seulement éteindre vos appareils en veille ou allumés, il vous suffira juste de prendre votre smartphone et en quelques clics d’éteindre vos équipements. Le pilotage de vos électroménagers et équipements domotiques vous facilitera considérablement la vie !

Votre panier