fbpx

Quels sont les éléments qui constituent un système domotique ?

Quels sont les éléments qui composent un système domotique ?

Quels sont les éléments qui constituent un système domotique ?

Un système domotique est constitué de différents éléments qui permettent son bon fonctionnement. Selon vos envies et vos besoins, les éléments qui composent votre installation domotique peuvent varier.  Il faut que celle-ci possède quelques composants de base, qui rendront ainsi votre maison intelligente

Retrouvez une définition dans notre article qu’est ce que la domotique ?

Le réseau domotique

de quoi est composé le réseau domotique ?

Il existe 3 types de réseau domotique, le courant porteur en ligne, le réseau filaire et le réseau sans fil.

Le réseau est l’un des composants indispensables au fonctionnement de votre système domotique.  Il existe 3 types de réseaux domotiques qui permettent de rendre votre maison intelligente :

Le courant porteur en ligne (CPL)

Ce réseau est accessible par des prises électriques, il peut transmettre des informations numériques sur votre réseau électrique. Il utilise le réseau électrique de votre foyer déjà existant, ce qui évite donc d’entreprendre des travaux, il s’agit alors d’un réseau qui est économique car les travaux sont ce qu’il y a de plus cher lors de l’installation d’un réseau domotique. 

Néanmoins, ce réseau est très lent et peut-être victime de dysfonctionnements dû à de multiples raisons :

  • la panne de courant
  • le parasitage de certains réseaux
  • l’incompatibilité entre certains appareils

De plus, ce type de réseau dépend entièrement de l’architecture de vos prises murales, mais aussi du réseau électrique lui-même (cas des installations en triphasé), il a donc une mobilité qui reste limitée ce qui va restreindre son utilisation. 

Le réseau filaire 

Ce type de réseau est destiné aux maisons en rénovation totale ou encore aux maisons neuves en construction, car il nécessite la réalisation d’importants travaux. En effet, ce réseau fonctionne grâce à des câbles reliés au tableau électrique central et/ou au concentrateur domotique. 

Le réseau filaire est connu pour être fiable et sécurisé car il n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques ou d’interférences radio. Vos équipements peuvent être éloignés les uns des autres sans que cela ne pose problème, votre système domotique fonctionnera quand même correctement. De plus, ce réseau n’émet aucun onde et il n’est pas nécessaire de changer de piles, tout fonctionne grâce aux câbles. Cette solution reste cependant la plus chère, car son installation nécessite de réaliser des travaux importants. Les informations transitant par les câbles, il y a peu de risques de dysfonctionnements, d’interférences ou d’avoir une mauvaise transmission.

Le réseau sans fil

Ce type de réseau vous permet d’équiper votre habitat au fur et à mesure de vos besoins et de votre budget. De plus, votre foyer sera équipé rapidement et sans réaliser de travaux ! Vous ferez ainsi des économies car vous n’aurez pas forcément à faire appel à un professionnel. Néanmoins, pour rendre votre maison intelligente, il faudra choisir une box domotique multi-protocoles, ainsi elle sera compatible avec tous vos appareils. Vous ne rencontrerez donc pas de dysfonctionnement ou de problèmes de compatibilité dû à votre box domotique, mais attention à ne pas oublier de changer les piles de vos équipements et de votre box s’il s’agit d’appareils à piles !

Le réseau sans fil permet à vos équipements domotiques de communiquer entre eux essentiellement grâce au WiFi, au Zigbee ou encore au Z-Wave ou aux autres ondes radios. Grâce à lui,  vous pourrez piloter à distance tous vos appareils. L’utilisation de piles pour vos appareils domotique vous permet de les placer là où vous le souhaitez. Mais la communication d’un réseau sans fil n’est pas fiable à 100%, il est possible de faire face à des problèmes de connexion.

Les modules émetteurs

Fonctionnement des modules émetteurs en domotique

L’installation d’émetteurs vous permettra d’envoyer une multitude de commandes aux modules récepteurs.

Un module émetteur est comme une télécommande, il permet d’envoyer des ordres qui seront exécutés par votre module récepteur. Certains modules ont les 2 fonctions.

Pour bien comprendre les rôles de la domotique ou ses différentes technologies, lisez nos articles sur le sujet.

L’installation d’émetteurs contribue au bon fonctionnement d’un système domotique. Leur rôle est essentiel car ils vont transmettre les commandes qu’ils ont reçues par le concentrateur central et qu’ils enverront aux modules récepteurs et qui par la suite, actionneront les commandes.

Par exemple, vous voulez fermer vos volets, vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’application de votre téléphone, par exemple, et cliquer sur ce que vous souhaitez faire, cela enverra ainsi la commande au concentrateur central qui l’enverra par la suite aux modules récepteurs qui actionneront la fermeture de vos volets.

De plus, si vous avez des modules émetteurs au sein de votre foyer il ne sera pas nécessaire que les informations passent par le concentrateur. En effet, il sera toujours possible pour les modules émetteurs d’envoyer des commandes directement aux modules récepteurs. Vous pourrez intégrer à votre système domotique des capteurs et des détecteurs afin d’automatiser le plus possible votre maison et ainsi gagner en confort et en sécurité

Grâce aux modules émetteurs vous pourrez envoyer une multitude de commande en fonction de vos envies, vos besoins et de votre habitat telles que :

  • La fermeture et l’ouverture automatique de vos volets à certaines heures
  • Le fonctionnement de votre aspirateur robot, machine à laver, sèche linge ou encore lave-vaisselle à heures creuses 
  • L’allumage de vos lumières et de votre télévision à heures aléatoires de la journée (pour éviter les cambriolages)
  • L’adaptation de la température de votre chauffage automatiquement en fonction de la température extérieure ou depuis votre smartphone 
  • L’allumage et l’extinction des lumières de vos pièces automatiquement si personne ne s’y trouve ou à distance
  • Le fonctionnement de votre cafetière avant votre réveil 
  • L’ouverture de votre portail et votre porte de garageà distance ou à l’approche de votre voiture.
  • Et encore et encore de multiples possibilités.

Les modules récepteurs

Comment fonctionnent les modules récepteurs en domotique ?

Selon les commandes reçues, les modules récepteurs peuvent allumer ou éteindre tous vos équipements.

Les récepteurs ont le rôle d’actionneurs, ils permettent d’exécuter les commandes reçues et transmises par les modules émetteurs ou le concentrateur. Ils pourront ainsi régler, allumer ou éteindre tous vos équipements en fonction des commandes reçues.

Pour qu’ils fonctionnent correctement, les récepteurs doivent être branchés à une alimentation électrique.

En effet, pour rendre votre maison la plus connectée possible vous pouvez l’équiper de différents récepteurs : 

  • Récepteurs pour volets roulants et/ou battants (équipés ou non de capteurs ou détecteur afin de les fermer et ouvrir automatiquement, ou à distance depuis votre smartphone)
  • Récepteurs pour éclairage (pour éteindre ou allumer vos lumières automatiquement ou depuis votre smartphone à distance)
  • Récepteurs pour prises électriques (afin de contrôler vos appareils en les branchant simplement à votre prise connecté)
  • Récepteurs pour radiateurs (pour adapter et gérer la température de votre habitat depuis votre smartphone ou automatiquement grâce aux capteurs thermiques extérieurs)
  • Récepteurs pour portails et portes (pour ouvrir et fermer des portes et portails depuis votre smartphone ou une télécommande)
  • Récepteurs pour radiateurs ou chaudière (pour ouvrir et fermer les robinets des radiateurs ou enclencher ou éteindre la chaudière)
  • Récepteurs pour climatiseurs (pour allumer, éteindre ou régler votre climatiseur depuis votre smartphone)
  • Etc…

Les détecteurs et capteurs domotiques

Comment fonctionnent les capteurs et détecteurs domotiques ?

Les capteurs et détecteurs domotiques optimisent la sécurité de votre habitat.

En fonction de vos envies, besoins et de votre habitat vous pourrez installer différents capteurs qui vous permettront d’automatiser votre habitat.

Il y a deux catégories principales de capteurs

  • Les capteurs passifs qui vont avoir besoin de recevoir une énergie extérieure pour fonctionner.  En effet, l’application d’une tension afin d’obtenir un signal de sortie est essentielle.

  • Les capteurs actifs qui ont le rôle de générateur. Cela implique la transformation de l’énergie physique prélevée en grandeur électrique.

De plus, il faut choisir des capteurs adaptés à votre habitat et à votre équipement domotique. Vous avez 5 options qui se présentent à vous :  

  • Vous pourrez opter pour les capteurs logiques il s’agit des capteurs les plus utilisés dans le secteur de la domotique, leur rôle est de détecter une activité, une action. Ils ont le rôle de traducteur, et offrent différentes possibilités en fonction de l’activité détectée transmise à la centrale domotique.

  • Les capteurs analogiques physiques qui vont relever différentes mesures telles que la température, le magnétisme, l’acoustique ou encore la déformation.

  • Les capteurs analogiques chimiques qui ont le rôle de mesurer des températures, des ondes ou encore de déformations d’éléments…

  • Les capteurs numériques(pluviomètre par exemple).

  • Les capteurs digitaux dont le fonctionnement est le même que les capteurs logiques. 

  • Les capteurs biométriques sont des capteurs d’empreintes, de reconnaissances faciales etc.

Les capteurs sont souvent représentés par leur grandeur physique, par leur sensibilité, leur finesse ou encore leur étendue de mesure.

Les capteurs jouent un rôle décisif au sein d’un habitat connecté et permettent d’optimiser l’automatisation de celui-ci. Il existe une multitude de capteurs et détecteurs pour :

Optimiser votre confort 

  • Des capteurs thermiques pour mesurer la température et la réguler automatiquement ou manuellement depuis votre smartphone. Vous pourrez ainsi appliquer les préconisations de températures idéales de l’ADEME dans votre maison.

  • Des capteurs de luminosité pour mesurer la lumière extérieure et intérieure, afin de pouvoir adapter la lumière de votre intérieur. Connectés à vos volets, ils se fermeront dès qu’il fera nuit et s’ouvriront automatiquement dès qu’il fera jour.

Pour optimiser votre sécurité

  • Des détecteurs de fuite d’eau ou de gaz pour déterminer une quantité anormale de gaz dans l’air ou une fuite d’eau. Vous serez averti depuis votre smartphone dès qu’une anomalie sera détectée.

  • Des capteurs biométriques pour renforcer la sécurité de votre maison (capteurs d’empreintes digital ou reconnaissance de l’iris pour accéder à l’habitat). Vous n’aurez plus besoin de vos clés pour entrer dans votre logement.

  • Des détecteurs de mouvements pour déterminer s’il y a une présence ou non au sein de votre habitat et à l’extérieur pour prévenir des dangers. Vous serez ainsi averti et pourrez agir en conséquence.

  •  Des détecteurs de bris de verre pour capter les fréquences d’ultrasons liés à des bris de verre. Connectés à une alarme, celle-ci s’activera dès la détection de bris de verre.

  • Des capteurs d’ouverture de porte, portails… pour déterminer si vos portes et portails ont été ouverts. Si vous le souhaitez, vous pourrez même être notifié lorsque votre portail ou vos portes ont été ouverts.

  • Des détecteurs de fumée pour mesurer le taux de fumée. Connectés à une alarme, celle-ci s’enclenchera dès qu’elle mesurera un taux de fumée anormal. Certains détecteurs de fumée vous notifieront même sur votre smartphone.

Pour réaliser des économies d’énergies

  • Des capteurs de consommation électrique pour déterminer votre consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergies !

  • Des capteurs volumétriques infrarouges pour détecter toute présence humaine. Connectés à votre éclairage, ils sont généralement utilisés pour couper la lumière d’une pièce lorsque celle-ci est vide.

  • Des capteurs d’humidité pour déterminer le taux d’humidité. Vous serez notifié sur votre smartphone en cas d’humidité détectée, vous pourrez alors faire le nécessaire pour votre logement.

Les scénarios domotiques

Comment automatiser son habitat grâce aux scénarios domotiques ?

Automatisez votre habitat avec les scénarios domotiques.

Grâce aux éléments qui constituent votre système domotique, vous pouvez automatiser votre habitat et vos équipements. En effet, vous pourrez créer ce que l’on appelle des “scénarios domotiques”. Les scénarios domotiques s’adaptent en fonction de nos journées types, il s’agit d’une liste d’actions prédéfinies ou encore d’un déroulement d’actions déjà présents et ancrés dans notre vie.  La différence est que dans un scénario domotique, c’est votre maison qui pensera et agira pour vous, celle-ci interprétera votre quotidien et l’optimisera le plus possible en automatisant tout ce qu’elle peut.

Nous avons donc tous un scénario type pour notre matinée, notre après-midi ou encore notre soirée. La domotique va reprendre ce scénario et le piloter à l’aide d’automatismes afin de vous faciliter la vie.

Nous allons ainsi vous présenter une journée type afin que vous visualisiez ce qu’est un scénario domotique.

Une matinée dans une maison connectée

Votre réveil sonne à 7h00, afin que vous n’ayez pas froid en sortant de votre lit, votre maison connectée a pris soin d’augmenter la température de vos chauffages dans les pièces de vie et la salle de bain. Votre lampe de chevet s’allume graduellement afin de ne pas agresser vos yeux. 

Vous vous rendez dans la cuisine pour boire votre café, les lumières s’allument automatiquement à votre passage. Le café est déjà prêt et bien chaud, votre maison connectée a mis en marche votre cafetière à 6h40 afin que vous puissiez bénéficier d’une boisson bien chaude et que vous vous réveillez avec l’odeur du café. 

Votre télévision s’allume toute seule sur votre chaîne d’information préférée lors de votre venue dans la cuisine, le son se met directement à un niveau faible pour ne pas réveiller votre famille. Vous sortez de votre maison pour vous rendre au travail, les lumières extérieures s’allument dès que vous sortez et votre portail et votre porte de garage s’ouvrent automatiquement. Vous partez ainsi au travail sereinement, sans avoir à penser aux lumières et au portail car dès que votre présence ne sera plus détectée, tout s’éteindra et se fermera. Vos volets se sont ouverts automatiquement, dès qu’il a commencé à faire jour.

Une après-midi dans une smarthome

Vous n’êtes pas là, vous êtes au bureau et vous ne pourrez rentrer qu’après 17h et vous n’aurez pas nécessairement envie de faire des tâches ménagères. Votre maison a pensé à tout ! Afin de réaliser des économies d’énergies et que vous gagnez en confort de vie, votre habitat connecté, mettra vos appareils électroménagers en route pendant les heures creuses (de 12h à 17h selon votre abonnement par exemple). 

Votre aspirateur robot s’occupera de nettoyer le sol de votre maison pendant votre absence, celui-ci passera par toutes les pièces ! De plus, votre machine à laver se mettra en route 40 minutes avant que vous arriviez chez vous, vous n’aurez plus à attendre qu’elle se termine !Votre lave-vaisselle se mettra aussi automatiquement en marche dans l’après-midi, afin de consommer le moins possible ! Votre tondeuse connectée en profite également pour fonctionner et tondre la pelouse pendant votre absence et en heures creuses, ainsi vous ferez des économies ! 

Vous attendez un colis ? Grâce à votre boîte aux lettres connectés, vous serez averti depuis votre smartphone lorsque vous aurez reçu un colis.

Une fin de journée dans un habitat intelligent 

Vous avez fini votre journée de travail et vous vous apprêtez à rentrer chez vous.

Votre portail s’ouvrira dès qu’il détectera votre présence à moins de 500 mètres autour de votre habitat. Vous vous garez et aller chercher votre colis puis entrez chez vous grâce à un capteur d’empreintes digitales, vous n’aurez plus à chercher où sont vos clés !

Une fois entrée dans votre maison, elle interagit avec vous en vous souhaitant la bienvenue et en vous rappelant que vous avez reçu un colis, que votre machine à laver ainsi que votre lave-vaisselle ont été mis en route en heures creuses. Le soleil se couche, vos volets se ferment automatiquement et votre éclairage s’allume et s’intensifie en fonction de la lumière extérieure. Avant d’aller dormir, la domotique prend soin d’éteindre toutes les lumières dès qu’elle détecte qu’il n’y a plus de présence humaine, baisse le chauffage dans les chambres à 17°C afin qu’il ne fasse pas trop chaud et éteint tous vos appareils mis en veille. Votre réveil est programmé pour demain 7h00, vous pouvez dormir paisiblement.

La création de scénarios domotiques vous faciliteront considérablement la vie, vous gagnerez en confort, en sécurité et vous pourrez même faire baisser vos factures d’énergies ! Un gain de temps et d’argent pour vous et votre famille !

Le système de pilotage à distance

Comment piloter mes équipements à distance grâce à la domotique ?

Pilotez vos équipements à distance avec la domotique.

Grâce à la domotique, vous aurez un contrôle total sur votre habitat et cela même s ans y être. Vous vous promenez dehors, vous êtes sur votre lieu de travail ou encore vous vous apprêtez à partir en vacances, ne vous inquiétez plus, vous aurez toujours un contrôle sur votre système domotique ! 

En effet, grâce à une box domotique (ou centrale domotique ou encore concentrateur) vous pourrez piloter tous les appareils connectés de votre maison. Elle est le boîtier qui va permettre à tous les éléments de se connecter à elle et à votre interface de contrôle(télécommande domotique, smartphone, tablette ou autre écran digital). Toutes les commandes que vous souhaitez transmettre à vos équipements passent en premier par votre centrale domotique avant d’être exécutées.

Le contrôle de tous vos équipements domotiques vous permet d’optimiser la sécurité de votre maison grâce à des alarmes, des détecteurs de mouvements, de bris de verre, ou encore des caméras de surveillance. Vous aurez accès à tous vos appareils connectés depuis votre smartphone via une application !

Le pilotage de vos appareils à distance vous permettra d’augmenter votre confort de vie et de gérer votre consommation d’énergie, vous pourrez ainsi :

  • Contrôler votre éclairage à distance 
  • Piloter votre chauffage à distance 
  • Gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets et/ou stores
  • Piloter l’ouverture et la fermeture de vos portes et portails
  • Contrôler le fonctionnement de vos appareils électroménager ou multimédia
  • Être tenu informé en cas de fuite d’eau et/ou de gaz
  • Regarder vos caméras de sécurité

Les technologies utilisées en domotique

Quels sont les différentes technologies utilisées en domotique ?

Il existe 3 types de technologies en domotique : la communication au sein de l’habitat, la communication externe à l’habitat et les interfaces hommes/machines.

Afin d’optimiser votre confort, votre sécurité et de réaliser des économies d’énergies, vous devrez utiliser les technologies domotiques adaptées. En effet, bien équiper son habitat en fonction de vos envies et besoins est primordial pour exploiter votre système domotique. 

Il existe principalement 3 types de technologies utilisées pour mettre en place et faire fonctionner votre installation domotique :

1) la communication à l’intérieur de l’habitat qui englobe 3 types de “technologies”:  

  • La technologie filaire (câbles)
  • La technologie sans fil (WiFi, ondes, Zigbee, Z-Wave…)
  • La technologie par courants porteurs en ligne (CPL)

2) la communication avec l’extérieur de l’habitat qui vous permet de piloter votre habitat via n’importe quel accès internet. Il existe deux manières pour pouvoir accéder à votre habitat depuis Internet :

  • soit directement mais il faut faire attention à mettre en place une sécurisation particulière et un port entrant.
  • soit en passant par un serveur sur Internet qui aura le rôle de relais afin d’éviter toutes configurations sur les routeurs ADSL.

De plus, le cloud peut être un bon moyen d’accéder à votre maison depuis l’extérieur.

3) les interfaces hommes/machines qui vous permettent d’avoir le contrôle sur votre habitat depuis des applications, ainsi un simple navigateur web pourrait jouer le rôle d’interface “humaine”. Les applications sont multiples et elles peuvent être téléchargées sur OS Android, Apple ou Windows 7.

Cependant l’interface homme machine se différencie des autres technologies utilisées en domotique car elle ne se base pas uniquement sur une interface écran ou clavier, elle peut se présenter sous différentes formes :

  • par reconnaissance vocale et synthèse vocale
  • par murs ou autres types de surfaces “tactiles”
  • par des badges
  • par reconnaissance de mouvement
  • par d’autres objets divers (porte-clés, bague…)

De plus, l’interface homme machine est un outil de plus en plus utilisé en tant qu’assistant à la vie quotidienne des personnes handicapés ou malades. En effet, l’utilisation de la reconnaissance vocale ou de mouvement en tant qu’interface domotique est la solution idéale pour eux !

Votre panier