fbpx

Comment économiser de l’énergie chez soi ?

Home » Comment économiser de l’énergie chez soi ?
Comment économiser de l'énergie chez soi ?
Appliquez des gestes simples pour réaliser des économies d’énergies.

Vous souhaitez réaliser des économies mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes ici pour vous aider à réaliser des économies au sein de votre habitat. En effet, l’application de gestes simples peuvent contribuer à économiser de l’énergie au sein de votre foyer : 

  • l’amélioration de votre isolation
  • l’entretien régulier de vos appareils et équipements électroniques 
  • la bonne utilisation de votre chauffage 
  • éteindre vos appareils électriques habituellement en veille 

Ces quelques exemples vous permettront de réaliser des économies d’énergies au sein de votre foyer. 

Comment économiser de l’énergie thermique ?

Vous avez reçu votre facture d’électricité et de gaz et à votre grande surprise celle-ci était assez élevée ? Vous pensez qu’il s’agit du chauffage car dernièrement il a fait assez froid… En effet, le chauffage représente selon l’ADEME 60% de notre consommation d’énergie totale. Mais comment économiser en énergie thermique ?

Le chauffage représente 60% de notre consommation d'énergies
Selon l’ADEME, le chauffage représente 60% de notre consommation d’énergie totale

Différentes solutions sont possibles pour vous aider à réaliser des économies d’énergie thermique :

Installer des rideaux isolants

Afin de réaliser des économies, opter pour des rideaux thermiques est un bon compromis.  Ils forment une couche isolante entre votre fenêtre et votre pièce. Il n’est pas nécessaire que le rideau soit fait de matériaux thermiques spécifiques, il suffit juste que le tissu du rideau soit épais, et plus il le sera, mieux il isolera votre pièce.

Vous préserverez ainsi votre chaleur au sein de votre habitat, et cela évitera le gaspillage d’énergie. En plus d’isoler votre intérieur, vos rideaux l’embelliront et ils occulteront votre pièce selon vos envies ! 

Rafraîchir votre habitat sans climatisation 

Si le chauffage prend une place importante dans votre facture d’électricité et que vous voyez votre facture fortement augmenter en hiver, il en est de même en été avec la climatisation. En effet, un climatiseur consomme énormément, en moyenne avec une utilisation d’environ 4 heures par jour, votre facture d’électricité pourrait augmenter de presque 15% en été ! Afin de réaliser des économies d’énergies thermiques il est préférable de ne pas utiliser votre climatiseur en été et de préférer l’application de pratiques naturelles qui ne vous coûteront pas un centime : 

  • Fermez vos volets et vos stores en journée pendant de fortes chaleurs
  • Fermer vos fenêtres la journée et les ouvrir le soir et la nuit
  • Intégrer des plantes, des arbres à votre intérieur et extérieur, elles créeront des endroits d’ombres et donc rafraîchiront de façon naturelle votre habitat. 

Installer des équipements programmables 

Afin d’éviter toute perte ou gaspillage d’énergie, l’acquisition et l’utilisation d’outils programmables est une solution :

  • des robinets thermostatiques : Programmables en fonction de vos envies, ils vous permettront de gérer votre chauffage en toute simplicité. Vous pourrez grâce à eux réaliser un planning d’allumage différent pour chaque jour de la semaine. Ils vous permettront ainsi de réaliser des économies et de contrôler votre consommation énergétique. 
  • des thermostats connectés :  ils vous permettront d’optimiser votre consommation énergétique, d’augmenter votre confort tout en s’adaptant à votre mode de vie. De plus, ils sont contrôlables à distance, vous pourrez alors allumer votre chauffage, ou augmenter/baisser la température de chacune de vos pièces à distance. 
  • une sonde extérieure : cet outil permettra à votre chauffage de s’adapter à la température extérieure, celle-ci variant de façon constante, il est nécessaire d’adapter votre température intérieure afin de ne pas surconsommer ou de gaspiller l’énergie thermique de votre habitat. 

Changer votre système de chauffage

Il existe un bon nombre de systèmes de chauffage, cependant, certains sont plus intéressants que d’autres si vous souhaitez réaliser des économies d’énergies. En effet,  si vous possédez un chauffage électrique, selon l’ADEME, celui-ci est moins économique qu’un chauffage au bois ou à gaz, il faudra alors penser à changer de système de chauffage. Le chauffage électrique est le système de chauffage après le chauffage au fioul qui consomme le plus d’énergie, gonflant ainsi votre facture d’électricité toutes les fins de mois.  Cependant, il existe de nombreux système de chauffage qui vous permettront de réaliser des économies :

  • Le poêle à bois : Qu’il s’agisse d’un poêle à bûches ou encore à granulés, ce système de chauffage est le plus économique du marché. Cependant le prix d’acquisition de ce système de chauffage est un réel investissement, mais qui est très vite rentabilisé grâce au faible coût du combustible, le moins cher du marché.
  • La chaudière à condensation : Consommant moins d’énergies que tous les autres systèmes de chauffage, la chaudière à condensation est une bonne option si vous voulez acquérir un chauffage brûlant du gaz naturel. 
  • La chaudière à bois : Choisie pour sa capacité à chauffer assez vite un grand espace, la chaudière à bois est un très bon moyen de réaliser des économies d’énergies ! Elle peut également produire de l’eau chaude, que demander de plus ! Sur le long terme il s’agit d’un système de chauffage très rentable et qui vous fera réaliser d’importantes économies d’énergies.
  • La pompe à chaleur de pompes à chaleur, la pompe à chaleur “aérothermique” qui est destinée aux régions où l’hiver est plutôt doux. Puis, les pompes à chaleur “géothermiques”, qui sont destinées aux habitats dotés d’un terrain ayant une superficie permettant l’installation de différents capteurs. 

Selon l’ADEME, pour les commerces ou entreprises, ce système de chauffage propose un coefficient de performance (COP) assez élevé, il consomme 1 kWh mais restitue 3 kWh, ce mode de chauffage s’avère donc être très rentable

Mais vous vous demandez certainement quels sont les critères pour savoir si un chauffage est économique ou non ? Il y a en effet, des critères à prendre en compte tels que

  • Le prix du combustible (électricité, gaz, bois, granulés…) 
  • Vos besoins en termes de chauffage (chaleur immédiate, diffuse, combien de degré dans quelles pièces, chauffage d’appoint ou chauffage pour toutes les pièces de la maison…) 
  • L’isolation de votre habitat (habitation bien isolée ou non, réaliser un diagnostic énergétique, double vitrage ou non, cloisons isolantes ou non…)
  • Le prix de l’installation du mode de chauffage (coûts des matériaux, main d’œuvre…) 
  • Le rendement du système de chauffage (utilisation des énergies renouvelables…)

Bloquer les entrées d’air froid 

En effet, les entrées d’air froid au sein d’un logement sont responsables d’une perte de 15% d’énergie thermique. Pour réduire cette perte d’énergie et donc éviter le gaspillage d’énergie thermique, il est nécessaire de bloquer les entrées d’air froid  telles que les cadres des fenêtres, des portes, la hotte, cheminée ou encore fissures dans les murs…

Le blocage de ces sources d’air froid vous permettra de réaliser des économies d’énergies. Cependant, attention à ne pas bloquer votre VMC, qui permet de faire baisser le taux de CO2 dans votre habitat et donc qui réduit drastiquement les risques de faire une intoxication au dioxyde de carbone. 

Adapter la température selon les pièces de votre habitat

Afin de réaliser des économies d’énergies thermiques, il est primordial d’adapter votre façon de chauffer. En effet, selon différentes caractéristiques et selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), il existe des températures “idéales” pour chacune de vos pièces :

  • 19°C pour les pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger…) 
  • 16°C pour les chambres
  • 22°C pour la salle de bain si elle est occupée et 17°C quand elle est inoccupée. 

Si vous appliquez ces températures recommandées par l’ADEME, vous pourrez en effet, réaliser des économies d’énergies

Il est également primordial de baisser votre chauffage en cas d’absence, cela évitera de consommer de l’énergie thermique inutilement. Cependant, attention à ne pas trop baisser le chauffage pour éviter un effort de chauffage trop important à votre retour.

Optimiser l’isolation de votre habitat

En effet, les pertes thermiques au sein de votre habitat sont généralement dues à votre isolation. Selon le Ministère de l’Environnement, en fonction de la date de construction de votre habitat (antérieure à 1974) et des travaux d’isolation réalisés ou non sur celui-ci,  le toit et les murs, sont responsables chacun de 25 à 30%  des pertes d’énergies thermiques. Mais ce n’est pas tout, le sol, les renouvellements d’air, ainsi que les fenêtres peuvent également être source de ces pertes. Pour éviter une quelconque perte de chaleur et/ou de fraîcheur, il vous faudra en effet renforcer votre isolation, et cela passe par l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat. 

Améliorer votre isolation par l’intérieur est la solution la moins coûteuse, en effet, il est possible de réaliser une isolation de toiture à l’intérieur, ainsi que des murs et des combles.

L’amélioration de votre isolation par l’extérieur est plus coûteuse que l’isolation intérieure, de plus, cela est plus complexe à réaliser et il vous faudra faire appel à un professionnel.

Entretenir votre mode de chauffage 

La réalisation d’économies d’énergies peut se faire également grâce à l’entretien de votre mode de chauffage. En effet, cela vous permettra de réduire le risque d’incidents techniques ou les pannes, augmentera la durée de vie de votre système de chauffage, et permettra de vous faire réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 5% sur votre facture énergétique. 

Le dépoussiérage et le nettoyage des radiateurs est à ne pas oublier car il permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture. En effet, la poussière peut perturber la performance de votre radiateur. La disposition de panneaux réfléchissants derrière les radiateurs pourra aussi vous faire réaliser des économies d’énergies. Si vous disposez d’un radiateur hydraulique, il est conseillé de le purger régulièrement afin d’optimiser ses performances. 

Comment faire baisser sa consommation électrique ?

Économisez de l'énergie en débranchant vos appareils
Réduisez de 10% votre consommation d’énergie en éteignant ou en débranchant vos appareils

Votre facture d’électricité est trop élevée et vous souhaiteriez la faire baisser mais sans pour autant perdre en termes de confort ? Voici quelques bonnes pratiques qui vous feront gagner quelques euros sur votre facture d’électricité.

Comparer les prix de l’électricité 

Vous ne pourrez pas réduire drastiquement votre facture d’électricité si vous ne comparez pas les prix de l’électricité. Car oui, pour payer le kWh le moins cher, il faut comparer les fournisseurs d’électricité. En comparant les prix de l’électricité, cela vous fera vous tourner vers le fournisseur le moins cher et donc vous n’aurez nul besoin de changer votre façon de consommer.

Consulter l’étiquette énergie de vos nouveaux achats

Les appareils les mieux classés dans l’échelle de l’étiquette énergie permettent de vous faire réaliser des économies d’énergies. C’est pourquoi si vous souhaitez réaliser des économies d’énergies,  il est important de consulter l’étiquette énergies de vos nouveaux appareils électroniques. L’échelle des étiquettes énergies va généralement entre A et G, plus votre étiquette énergie sera proche du A plus votre produit sera performant et ne sera pas énergivore et donc moins vous consommerez.

Optimiser l’éclairage de chaque pièce

En effet, si vous voulez économiser de l’électricité, éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce est important. Il faut cependant bien le rappeler à vos enfants, afin qu’ils apprennent eux aussi à faire des économies d’énergies !

Grâce à la lumière du jour vous pourrez en effet, réaliser des économies d’électricité. En été, le soleil se couche relativement tard, ce qui vous permet d’en profiter pleinement et de ne pas allumer vos lumières intérieurs et donc de laisser vos volets ouverts jusqu’à ce que le soleil se couche. De plus, vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil, et cela n’a pas de prix !

L’utilisation d’ampoules basse consommation (les LED) est une bonne solution pour réaliser des économies d’électricité et pour améliorer votre confort.  En effet, les lampes à LED ne consomment pas beaucoup d’électricité et durent longtemps. De plus, grâce à ces lampes vous pourrez choisir la teinte de lumière afin de créer des ambiances pour chacune de vos pièces. 

Baisser votre chauffage aux bons moments

Vous passez la journée chez des amies ? Ou alors vous partez en vacances ? Votre chauffage ne vous sera alors d’aucune utilité. Il est conseillé de baisser votre chauffage de 10°C en cas d’absence prolongée. S’il s’agit d’une journée, il est conseillé de baisser la température de votre chauffage de 2 ou 3°C.  Mais si vous souhaitez rentrer chez vous et retrouver une chaleur confortable, et cela sans trop consommer, il sera nécessaire de vous procurer des équipements connectés qui vous permettront de régler votre chauffage à distance ou de le programmer.

Utiliser vos électroménagers à heures creuses

L’utilisation d’électroménagers à heures creuses vous permet de bénéficier d’un tarif d’électricité réduit. Cependant, vous n’êtes pas chez vous pendant les heures creuses, mais vous souhaitez lancer le lave-linge ou encore programmer votre aspirateur à ces heures. Il vous suffit juste d’investir dans des prises connectées, grâce à elles, vous aurez la possibilité de programmer le fonctionnement de tous les appareils électroniques qui seront branchés à celle-ci. De plus, vous pourrez les acquérir pour moins de 20€, de quoi être rapidement rentable !

Éteindre ou débrancher vos équipements électriques

Même en veille, les appareils électriques consomment de l’énergie. Afin de réaliser des économies d’énergies, il est primordial d’éteindre complètement vos appareils électriques. Il faudra alors pour certains équipements les débrancher totalement ou vous procurer un système coupe veille. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’électricité d’au moins 10%. Il en est de même pour votre box internet, même inutilisée celle-ci consomme, sachant qu’elle peut consommer plus de 200 kWh sur une année, afin de réaliser des économies, pensez à la débrancher pour la nuit ou alors la programmer pour qu’elle s’éteigne la nuit. 

Utiliser votre lave-linge et lave-vaisselle quand ils sont pleins

Le lancement d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle alors qu’ils ne sont pas remplis consomme tout autant d’électricité que si vous les remplissez. C’est pour cela qu’il est plus intéressant de réaliser juste une tournée de machine à laver plutôt que d’en réaliser deux, car cela consommera moins d’électricité. 

Il est également important de privilégier l’utilisation du mode “éco” sur ces deux appareils car il permet d’économiser de l’eau ainsi que de l’énergie et donc de l’électricité. Pour le lave-linge, le lavage à froid du linge est à privilégier, la plupart des vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à plus de 40°C, ce type de lavage suffit à retirer les taches ainsi que les mauvaises odeurs. 

Aménager votre cuisine

Votre cuisine est équipée de nombreux appareils électriques, elle est donc une source de consommation d’énergie constante et assez conséquente. Pour cela quelques gestes sont bons à adopter si vous souhaitez consommer moins d’énergie :

  • Entretenez et nettoyez vos appareils électriques régulièrement afin qu’ils soient plus performants.
  • Placez votre réfrigérateur ou congélateur loin des plaques de cuisson et du four , ils consommeront moins d’énergie.
  • Couvrez vos casseroles, poêles avec des couvercles, le temps de cuisson en sera réduit et vous utiliserez moins longtemps vos plaques de cuisson et donc consommerez moins.
  • Privilégiez une cuisson dans une cocotte-minute que dans une casserole, le four à micro-onde au four classique, ils consommeront moins d’énergie.
  • Utilisez des casseroles plus grandes que vos plaques afin de ne pas perdre de la chaleur. 
  • Dégivrez de temps en temps votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur. En effet, le givre ou la glace présents dans vos appareils seront source d’une surconsommation d’électricité. 
  • N’entreposez que des produits froids dans votre réfrigérateur ou congélateur, cela évitera que les plats ou les produits ne les réchauffent.
  • Réglez la température de votre réfrigérateur à 4 ou 5°C, et celle de votre congélateur à -18°C.
  • Laissez un espace entre le mur et votre réfrigérateur et congélateur afin qu’il y ait une libre circulation de l’air. 

En mettant en place toutes ces bonnes pratiques, vous verrez votre consommation d’énergie rapidement baisser !Quels gestes simples pour économiser l’eau ?

diminuez votre consommation d'eau en installant un mousseur à vos robinets
L’installation d’un mousseur permet de réduire le débit de votre robinet et donc de réaliser des économies d’eau

L’eau potable est une ressource qui se raréfie avec le temps, c’est pourquoi il est nécessaire pour nous de la préserver. De plus, cela vous fera réaliser des économies d’énergies et donc vous fera baisser votre facture d’eau ! Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez réaliser des économies d’eau et cela sans perdre en confort.

Optimiser votre consommation d’eau en extérieur

Notre consommation d’eau en extérieur est assez importante, cependant, pour avoir un beau jardin, de belles plantes ainsi qu’une voiture propre, l’eau est indispensable. Cependant, quelques astuces vous permettent de réduire votre consommation d’eau en extérieur et tout ça en préservant la santé de votre jardin et de vos plantes !

  • Récupérer les eaux de pluies est une solution intéressante car il n’est pas nécessaire de tout le temps utiliser de l’eau potable. De plus, c’est un bon moyen pour économiser la ressource mais cela permettra également de limiter les risques d’inondation. Vous pourrez alors arroser vos plantes, votre gazon ou encore votre voiture. Un moyen de lier écologie et économie !
  • Réutiliser votre eau de rinçage de fruits ou légumes, du pichet qu’il reste après un repas, ou encore celle de l’aquarium pour arroser vos plantes. Cela vous permettra de ne pas utiliser d’eau potable mais vous pourrez arroser vos plantes avec une eau recyclée !
  • Les heures d’arrosage= sont aussi importantes si vous souhaitez l’optimiser et sans consommer plus d’eau que nécessaire ! Arroser au levé du soleil et au coucher du soleil réduira les pertes dues à l’évaporation, cela évitera ainsi des arrosages inutiles. 
  •  Le choix de vos plantes pourrait vous permettre de réaliser des économies en eau. En effet, certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, privilégiez ce type de plante à d’autres beaucoup plus gourmandes en eau. 
  •  Optez pour un arrosage manuel qui est plus efficace qu’un arrosage automatique. Cependant, si vous souhaitez utiliser un arrosage automatique car vous n’avez pas le temps d’arroser manuellement tous les jours vos plantes ou votre gazon, vous pouvez toujours opter pour un arrosage automatique équipé de micro asperseurs, de tuyaux poreux ou encore du matériel “goutte à goutte”. Ces équipements permettront de consommer moins d’eau qu’un jet d’eau classique.
  • Laver votre voiture en station est une bonne pratique à mettre en place, car une station de lavage auto nécessite beaucoup moins d’eau qu’un tuyau d’arrosage. L’utilisation de produits ne nécessitant pas d’eau est aussi une bonne alternative pour laver votre voiture. Vous économiserez une grande quantité d’eau et votre voiture sera lustrée, lavée et protégée. Que demander de plus ?

Réduire la consommation d’eau de votre salle de bain

Votre salle de bain est sans aucun doute la pièce qui consomme et gaspille le plus d’eau. Les dépenses les plus importantes sont en effet liées à notre hygiène corporelle et aux chasses d’eau. Afin de réduire votre consommation d’eau dans votre salle de bain, il est important de mettre en place certaines bonnes pratiques :

  • Privilégier la prise de douches plutôt que de bains, en effet, la douche est plus économique et limite le gaspillage d’eau.  Bien sûr, si vous prenez une douche, il est conseillé de couper l’eau pendant que vous vous savonnez, cela vous permettra également de réaliser des économies d’eau. 
  • L’installation d’un mousseur est conseillé car il permet de réduire le débit de votre robinet mais la pression, elle, ne diminuera pas, votre confort ne sera donc pas impacté et vous réaliserez des économies sur votre facture d’eau !
  • L’installation d’un pommeau de douche “économique” permet également de réaliser des économies d’eau et d’énergies. 
  • Remplacez votre chasse d’eau par une chasse à deux boutons. Cela vous permettra d’adapter votre chasse d’eau en fonction de vos besoins. Cependant il existe d’autres moyens qui ne vous coûteront pas un centime. En effet, déposer dans votre réservoir une ou deux bouteilles d’eau en plastiques (fermées), elles occuperont une partie du réservoir, ce qui réduira l’eau consommée lors de son remplissage. Cependant, faites attention à ne pas trop réduire l’espace de votre réservoir, car vous n’aurez pas le choix quant à la quantité de chaque utilisation.  Vous pourrez également opter pour l’installation de toilettes sèches, ce qui sera sans aucun doute le moyen le plus efficace pour réaliser des économies d’eau !
  • Éviter les fuites est un bon moyen de réaliser d’importantes économies d’énergies. De plus, cela ne sera généralement pas très coûteux ! Votre chasse d’eau coule en continue ? Il s’agit ici de la principale source de fuite dans un foyer, cependant il n’est pas compliqué d’y remédier ! Le changement d’un joint qui se trouve sur la partie basse du mécanisme est simple comme bonjour et cela ne vous coûtera pas grand chose. Vérifiez également assez régulièrement que vos robinets ne fuient pas, cela pourrait vous faire gagner de l’argent sur vos factures d’eau.

Réduire la consommation d’eau de votre cuisine

Votre cuisine est la deuxième pièce de votre habitat qui consomme le plus d’eau. Il est donc important d’optimiser votre consommation d’eau dans votre cuisine afin de baisser votre facture d’électricité. Voici quelques pratiques à mettre en place afin de réaliser des économies d’eau :

  • Utiliser le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein vous fera économiser de l’eau, il ne faut également pas prélaver la vaisselle, qui est une chose que nous avons tous tendance à faire…  Utilisez le mode “éco” de votre lave-vaisselle diminuera le temps de lavage ainsi que la température de l’eau, un bon point pour votre consommation d’eau et d’électricité !
  • Laver votre vaisselle en machine est une bonne façon de faire baisser votre facture d’électricité, car cela consomme moins d’eau que d’effectuer la vaisselle à la main, mais uniquement si le lave-vaisselle est rempli !
  • Si vous faîtes votre vaisselle à la main, l’utilisation de deux bacs est une bonne pratique à mettre en place. Un bac pour le lavage et l’autre pour le rinçage ! Équipez votre robinet d’un réducteur de débit et d’un mitigeur, vous pourrez grâce à cela réaliser des économies d’eau.

Comment économiser de l’énergie à la maison ?

Vous êtes locataire ou propriétaire d’une maison ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergies ? Ne vous en faites pas. Nous sommes là pour vous guider et vous présenter diverses solutions. 

Opter pour un système de chauffage adapté

Le chauffage étant l’équipement consommant le plus d’électricité au sein d’une maison, il est important de faire attention au gaspillage d’énergie. Il existe de plus en plus de diversité en matière de système de chauffage, composés de nouveaux matériaux ou encore de nouvelles technologies, ils vous permettront d’économiser sur votre facture d’électricité ou de gaz ! Par exemple, les pompes à chaleur et les climatiseurs réversibles sont des bons moyens d’optimiser votre confort et d’avoir une faible consommation d’énergie. Ces systèmes de chauffage sont basés sur un système qui recycle l’air dans le but de chauffer ou de refroidir un espace donné.

Isoler correctement votre maison

La réalisation d’économies d’énergies passe en premier par le contrôle des fuites d’air présentes au sein de votre maison. Vous pourrez résoudre certaines de ces fuites qui restent superficielles et cela sans l’aide d’un professionnel. Cependant, certaines fuites sont plus importantes et nécessiteront l’intervention de professionnels. 

Optimiser votre éclairage

Grâce à la lumière naturelle et en fonction des entrées de lumières de votre maison, vous pourrez profiter d’un éclairage gratuit et réaliser des économies d’énergie. Pour bénéficier d’un éclairage naturel, vous devez disposer de grandes fenêtres. L’utilisation d’ampoules basse consommation vous permettra aussi de réaliser des économies d’énergie. Les ampoules led ainsi que les ampoules fluo compactes sont les lumières les plus économiques, en termes de temps d’utilisation et de consommation. 

Adapter la température de votre maison

Il est recommandé de garder votre maison entre 19°C et 21°C en hiver et entre 24°C et 26°C en été. La fermeture de vos volets en cas d’absence en hiver vous permettra de réaliser des économies d’énergies et de moins utiliser le chauffage. De plus, la diminution d’un seul degré sur la température de votre chauffage permet selon l’ADEME, de réaliser des économies d’énergie de 7%.

Comment économiser de l’énergie en appartement ?

Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques et vous êtes propriétaire ou locataire d’un appartement ? Un éventail de solutions s’offre à vous. Vous pourrez alors réaliser des économies d’énergies et ainsi faire baisser vos factures. 

en nettoyant vos radiateurs ils consommeront moins d'énergie
Le nettoyage et l’entretien de vos radiateurs vous feront réaliser des économies d’énergies.

Économiser de l’énergie quand le chauffage et l’eau chaude sont collectifs

Il est important lorsque le chauffage et l’eau chaude sont collectifs de vérifier que vous pouvez bénéficier de la répartition individuelle des frais de chauffage.  Si ce n’est pas le cas, étant une installation obligatoire, tournez vous vers un conseil syndical ou au syndic. Dans le cas contraire, vous devriez recevoir des informations concernant votre consommation. Grâce à ces informations, vous pourrez alors payer uniquement ce que vous consommez. 

Il est important de purger vos radiateurs, ils peuvent se remplir d’air, mal chauffer et faire du bruit, ce qui peut rapidement poser problème. Une fois purgés vous pourrez ainsi gérer votre consommation.

Économiser de l’énergie quand le chauffage et l’eau chaude sont individuels

Si vous rencontrez des problèmes suite à votre chauffage ou votre eau chaude, vous êtes responsable des installations qui leurs sont liées (ballon d’eau chaude, chaudière électrique…)

Même si vous êtes locataire, vous pourrez agir individuellement sur la réduction de vos consommations d’énergies. Cependant, n’oubliez pas de signaler les défaillances liées au chauffage ou à l’eau chaude au gardien ou au gestionnaire de l’immeuble.  

L’entretien, le nettoyage et la réparation des équipements en lien avec le chauffage et l’eau chaude est primordial si vous souhaitez réaliser des économies d’énergies.  

Concernant le chauffage de votre appartement, vous pourrez boucher les passages d’air autour des cadres des portes et des fenêtres. 

Votre chauffe-eau ne doit pas dépasser une consommation allant de 50°C à 60°C, dépassant ces températures, la consommation risque d’augmenter inutilement.

Comme dit plus haut, purger vos radiateurs tous les 6 mois est une bonne pratique à mettre en place. Il est simple de purger un radiateur, cela ne vous coûtera rien et vous pourrez le faire sans l’aide d’un professionnel.

Si les travaux à réaliser sont trop importants, il vous faudra alors contacter votre propriétaire et l’inviter à réaliser ces travaux liés à des équipements cités dans le contrat de location (chaudière, ballon d’eau chaude, radiateurs…) afin d’optimiser votre consommation d’énergie.

Il est conseillé de proposer des idées à votre propriétaire permettant de réduire votre consommation d’énergie, telles qu’une minuterie et des détecteurs de présence (pour l’éclairage des parties communes). Expliquez bien en détail les avantages ainsi que les intérêts à votre propriétaire de réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Spécifiez bien le coût des travaux et les économies d’énergies réalisées sur du long terme. Si le propriétaire décide d’engager des travaux il pourra vous solliciter pour participer aux coûts. Ce qui vous aidera à réaliser des économies d’énergies et le propriétaire ne sera pas seul à payer les frais dû aux travaux d’amélioration énergétique.

Comment réduire vos factures énergétiques ?

Comment réduire mes factures énergétiques ?
Découvrez comment réduire vos factures d’énergies

En fonction de votre consommation énergétique et des hausses de tarifs des fournisseurs,  vos factures énergétiques peuvent être relativement élevées. C’est pourquoi, pour votre compte en banque et pour notre planète, il est important de ne pas négliger la réalisation d’économies d’énergie

Nous vous donnons quelques pratiques à mettre en place pour réaliser des économies :

  • Éteindre ou débrancher tous vos appareils électriques 
  • Utiliser le mode “éco” de vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle)
  • Ne pas utiliser le sèche-linge et privilégier un séchage de votre linge à l’air libre
  • Entretenir régulièrement vos appareils (dépoussiérage, dégivrage, restauration…)
  • Choisir un système de chauffage qui consomme peu (poêle à bois, chaudière à bois, chaudière à condensation…)
  • Contrôler votre chauffage et adapter sa chauffe (en fonction des pièces)
  • Acquérir des appareils classés A et plus (des appareils moins énergivores)
  • Économiser l’eau et surtout l’eau chaude sanitaire 
  • Choisir le fournisseur d’électricité et/ou de gaz le moins cher
  • Installer des prises et multiprises connectées
  • Poser des panneaux photovoltaïques pour produire votre propre électricité
  • Améliorer l’isolation de sa maison (installation de rideaux thermiques, isolation de la toiture, des murs…)
  • Éclairer votre maison avec des ampoules basse consommation et grâce à la lumière naturelle
  • Utiliser un lave-vaisselle pour laver votre vaisselle
  • Privilégier les douches aux bains
  • Installer un système domotique pour contrôler votre maison
  • Faire fonctionner vos appareils électroménagers aux heures creuses

Comment réduire votre consommation sans faire de gros travaux ?

aérer une pièce permet de moins consommer
Aérez vos pièces au moins 10 minutes par jours, vous consommerez moins d’énergie

Vous voulez réduire vos factures d’énergies mais sans réaliser d’importants travaux ? Il est possible de réaliser des économies d’énergies et cela sans effectuer de gros travaux ! Heureusement, il y a des gestes simples à appliquer qui vous permettront de réduire votre consommation.

Optimiser votre consommation en chauffage

Aérer vos pièces après la douche et après avoir cuisiné permet de réaliser des économies car selon le CLER (Réseau pour la transition écologique)  un air humide est plus long à chauffer qu’un air qui est sec, cela consommera alors plus d’énergie. Si vous souhaitez aérer vos pièces, ouvrez les en grand et n’oubliez pas d’éteindre le chauffage pendant ce temps. N’entrebâillez pas les fenêtres car l’air ne sera pas vraiment renouvelé et cela refroidira juste les murs et donc votre pièce.

Nettoyez régulièrement vos radiateurs, cela optimisera leur performance et donc ils consommeront moins et chaufferont plus. Si le mur derrière votre radiateur est froid et mal isolé, la pose d’une plaque réfléchissante derrière celui-ci  améliorera sa chauffe.

Pour ne pas perdre quelques degrés dans certaines pièces de votre maison il est conseillé de fermer les pièces qui ne sont pas occupées afin de bien garder la chaleur ou la fraîcheur dans les pièces de vie. De plus, l’installation de rideaux thermiques vous permettront également de conserver la chaleur ou la fraîcheur de vos pièces. En réglant correctement votre chauffage et cela en fonction de votre présence et vos pièces, vous pourrez réaliser des économies. Il existe même des équipements domotique permettant d’allumer le chauffage à distance ou de le programmer 1h avant votre arrivée pour maximiser votre confort et réduire vos dépenses énergétiques.

Diminuer votre consommation d’eau chaude

Privilégiez les douches plutôt que les bains, elles consomment beaucoup moins d’eau chaude, il est conseillé de prendre une douche de 5 minutes. L’installation d’accessoires sur vos robinets et pommeaux de douche comme un éco mousseur ou un réducteur de débit vous permettront de réaliser des économies d’eau. De plus, si vous vous absentez quelque temps, la coupure de votre chauffe-eau peut réduire votre facture d’électricité. 

Réduire votre consommation en cuisine

Lorsque vous cuisinez, vous pouvez facilement gaspiller de l’énergie. Disposer des couvercles sur vos casseroles lorsque vous cuisinez quelque chose permet d’optimiser la cuisson. Une cuisson plus rapide diminuera ainsi votre consommation d’électricité ou de gaz. 

Le frigo est un appareil électroménager qui, s’il est mal entretenu, peut consommer énormément d’énergie. Pensez alors à le dégivrer régulièrement et à décongeler vos aliments dans votre frigo. L’acquisition d’électroménager avec une bonne classe énergétique est une bonne pratique à mettre en place. Ces gestes permettront ainsi de réduire votre consommation d’électricité.

Limiter votre consommation électrique

L’utilisation d’ampoules basse consommation permettra de réaliser des économies d’énergies et d’ainsi diminuer vos factures d’électricité. L’acquisition et l’utilisation de multiprises et de prises connectés vous donnera un contrôle complet sur votre consommation. Grâce à cela, il sera possible (en fonction des prises connectées choisies) de les programmer et ainsi d’éteindre et d’allumer les appareils qui y sont branchés à certaines heures. Il est également conseillé de laver votre linge à basse température ou alors en mode éco. Éteindre votre écran d’ordinateur ou d’autres appareils ou équipements électriques quand vous ne les utilisez pas est une habitude à prendre pour diminuer; petit à petit, votre consommation électrique.

Comment économiser de l’énergie grâce à la domotique ?

consultez votre consommation d'énergie depuis votre smartphone grâce à la domotique
La domotique vous permet d’accéder au détail de votre consommation d’énergie

Vous souhaitez réaliser des économies mais vous ne savez pas comment faire ? Ne cherchez plus ! La domotique est la technologie parfaite pour réaliser des économies ! Grâce à elle, le gaspillage d’énergie sera de l’histoire ancienne et vous aurez un contrôle total sur votre consommation énergétique.

En effet, en automatisant vos appareils vous pourrez bénéficier d’une meilleure gestion de votre consommation d’énergie

Vous souhaitez réaliser des économies mais vous ne savez pas comment faire ? Ne cherchez plus ! La domotique est la technologie parfaite pour réaliser des économies ! Grâce à elle, le gaspillage d’énergie sera de l’histoire ancienne et vous aurez un contrôle total sur votre consommation énergétique.

En effet, en automatisant vos appareils vous pourrez bénéficier d’une meilleure gestion de votre consommation d’énergie

Mieux gérer votre chauffage

Vous vouliez baisser le chauffage avant de partir travailler ? Grâce à la domotique, vous pouvez désormais adapter la température de votre habitat selon vos envies et tout ça depuis votre téléphone et à distance. De plus, grâce à des applications connectées à vos capteurs thermiques ou d’énergies, vous pourrez savoir ce que votre chauffage consomme. Certaines applications pourront même vous conseiller sur l’utilisation de votre chauffage et quand le mettre en marche. Grâce à un système automatisé, le chauffage s’éteindra seul si une porte ou une fenêtre reste ouverte un certain temps, vous ne chaufferez plus inutilement. Vous pourrez également automatiser l’ouverture et la fermeture de vos volets, vous vous réveillerez désormais avec le lever de soleil et vos volets se fermeront dès le coucher du soleil. Vous conserverez ainsi la chaleur ou la fraîcheur de votre habitat. La domotique est la solution parfaite pour optimiser et adapter votre consommation en chauffage, tout en gagnant en confort ! 

Optimiser votre éclairage

Avec l’installation d’ampoules connectées au sein de votre habitat, votre consommation d’électricité diminuera ! Vous pourrez éteindre toutes les lumières de votre maison,  depuis votre travail ou votre lit, rien de mieux pour réaliser des économies d’énergies et cela en seulement quelques clics ! De plus, vous pourrez modifier la couleur de vos ampoules, en optant pour une lumière chaude (jaune) ou froide (blanche) en fonction de vos envies. Vous pourrez même régler l’intensité de celles-ci, choisissez le meilleur éclairage pour vos soirées. Vous consommerez moins et vous gagnerez en confort ! La programmation automatique de vos lampes sera désormais possible et grâce à des capteurs, vos lumières s’allumeront lorsqu’elles détecteront une présence et s’éteindront lorsqu’il n’y aura plus personne.

Éviter le gaspillage d’énergie

Afin d’économiser de l’énergie, il est important de savoir s’il y a des fuites au sein de votre habitat. En effet, les fuites d’eau ou de gaz peuvent rapidement augmenter vos factures d’énergies et vous coûter cher. L’installation de capteursde fuite d’eau et/ou de fuite de gaz peut remédier à ce problème assez rapidement. Grâce à vos capteurs, vous serez alerté en cas de fuite d’eau et/ou de gaz, grâce à eux vous ne gaspillerez plus d’énergie! Les appareils électroniques laissés en veille consomment beaucoup. Grâce à la domotique, vous pourrez les contrôler à distance et donc les éteindre à tout moment depuis n’importe quel endroit, via votre smartphone ou tablette. De plus, grâce à des prises ou multiprises connectées, vous pourrez même programmer des créneaux horaires où elles seront allumées et d’autres où elles seront éteintes, le tout pour optimiser votre consommation d’énergie

Les applications reliées aux capteurs vous donneront un détail de votre consommation d’électricité ainsi qu’une liste des appareils qui consomment le plus. Celles-ci vous conseilleront même sur quand mettre en marche vos appareils électroménagers en fonction des heures creuses/pleines, afin que vous consommiez moins et mieux. 

La domotique vous facilitera alors la vie, vous n’aurez plus à penser à faire des économies d’énergies, votre maison le fera pour vous et tout cela en améliorant votre confort de vie. 

Votre panier