fbpx

Domotique : quelles sont les idées reçues ?

La domotique nous fait rêver. Elle nous promet de belles économies d’énergie tout en maximisant notre confort et en assurant la sécurité de la maison connectée. Mais comme toutes les nouveautés, la domotique a son lot de préjugés infondés. Faisons le tour ensemble des idées reçues sur la domotique et voyons ce qu’il en est réellement.

Idée reçue n°1 : la domotique coûte cher

L’image de gadgets dernier cri financièrement inaccessibles est une idée reçue qui colle à la peau du système domotique. Gérer ses appareils à distance est un luxe qui, de facto, laisse penser que l’investissement est onéreux.

C’était peut-être le cas au tout début de la domotique mais aujourd’hui les solutions sans fil et la multiplicité des marques et modèles ont considérablement fait chuter les prix.

La possibilité d’ajouter des équipements au fur et à mesure permet également d’étaler ses dépenses dans le temps et de ne pas investir gros en une seule fois.

Idée reçue n°2 : les appareils domotiques consomment beaucoup d’énergie

On vante sans cesse l’avantage économique des systèmes domotiques. Ils permettent de réduire la consommation d’électricité au point d’en faire diminuer nos factures d’énergie. Mais paradoxalement, tous les appareils domotiques consomment de l’électricité ! Comment expliquer qu’un système qui utilise de l’énergie nous en fasse économiser ?

C’est très simple, la domotique s’adapte de façon intelligente à l’environnement. Ainsi, vos équipements ne consomment de l’électricité que lorsque c’est réellement nécessaire. De plus, les appareils récents qui utilisent, la technologie ZigBee, tels que les équipements de la boutique domotique CASA-IA, sont très peu énergivores.

Idée reçue n°3 : les nouvelles technologies domotiques sont complexes

Avec le développement des solutions domotiques, les fonctionnalités des équipements sont de plus en plus nombreuses et pointues. On pourrait penser que la diversité de ces options rend très compliqué l’utilisation des systèmes domotiques. Il s’agit encore une fois d’une idée reçue infondée puisqu’en réalité, il n’en est rien. Les fabricants ont compris toute l’importance de l’ergonomie et de l’intuitivité des produits. Chaque amélioration, chaque fonctionnalité supplémentaire est pensée et développée dans le seul but de rendre l’utilisation du produit intuitive et de simplifier la vie son utilisateur.

Idée reçue n°4 : la domotique est réservée aux maisons neuves

Encore une idée reçue qui est fausse. La domotique a beaucoup évolué et progressé.

Même s’il est souvent recommandé de prévoir son système domotique avant la construction d’une maison, il est tout à fait possible d’équiper une maison existante !

Aujourd’hui, l’utilisation d’onde radio pour la communication entre objets connectés permet de s’affranchir d’un câblage qui serait extrêmement complexe en rénovation. L’installation d’équipements domotiques sans fils ne prendra que quelques minutes et ne nécessitera que quelques perçages pour la fixation des appareils aux murs.

Idée reçue n°5 : la domotique manque de fiabilité

Il existe aujourd’hui des normes en domotique qui permettent aux fabricants de répondre aux standards et de garantir la fiabilité des systèmes. En choisissant des équipements domotiques qui suivent le protocole KNX, reconnu comme norme mondiale, vous aurez l’assurance d’avoir des éléments domotiques fiables, interopérables et donc compatibles. La maintenance de ces installations est généralement peu onéreuse.

Les idées reçues sur la domotique sont souvent des préjugés infondés et des opinions anciennes non révisées. La domotique a beaucoup progressé depuis ses débuts et ces idées reçues n’ont plus lieu d’être.

Votre panier