fbpx

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

A l’arrivée de l’hiver, la question revient souvent : comment puis je réduire ma consommation d’électricité pour réaliser des économies ? Quels sont les moyens les plus pratiques et les gestes de tous les jours ? Réponse dans cet article

Comment consommer moins d’électricité ?

Pour consommer moins, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : gestes de tous les jours, changements des habitudes de consommation, automatisation, etc…

En effet, la consommation d’électricité est souvent dépendante de ses pratiques d’utilisation à la maison : gérez vous réellement bien votre consommation ? Gaspillez vous du courant, ou au contraire faites vous attention à cette perte ?

Des gestes simples et pratiques pour réduire sa consommation électricité

Éteindre la lumière quand on quitte une pièce 

Pour beaucoup, laisser la lumière allumée fais malheureusement partie des habitudes prises en pensant qu’on ne consomme que peu d’électricité. Au contraire, l’éclairage est un des facteurs de consommation important : pensez donc bien à éteindre vos lumières à chaque fois que vous quittez une pièce

Prendre des douches plus courtes

Prendre des douches longues et chaudes influe fortement sur la facture d’électricité que vous payez à la fin du mois. Pensez donc à prendre des douches moins longues, mais également moins chaude.

Débrancher les appareils électroniques en veille

De nombreux appareils électroniques, même s’ils ne sont pas utilisés, consomment énormément de courant : pensez donc à les débrancher complètement à chaque fois que vous ne les utilisez pas. Les multiprises à interrupteur sont parfaites !

Gérer sa consommation énergétique

Vous quittez le domicile à des heures précises ? Vous partez en vacances ou en week-end ? Pensez à programmer et adapter votre consommation d’énergie lors de vos moments d’absence. Il n’est pas nécessaire de chauffer des pièces si vous n’y êtes pas pendant plusieurs heures.

réduire consommation électricité

Jusqu’à 40% d’économie
annuelle sur votre habitat.

Jusqu’à 40% d’économie
annuelle sur votre habitat

Changer ses habitudes

Utiliser la lumière naturelle 

Bien souvent, les rideaux ou les volets obstruent l’arrivée de la lumière naturelle. Au lieu d’allumer vos ampoules, pensez à profiter au maximum de la lumière du soleil, qui elle, est gratuite et naturelle.

Installer des lampes adaptées

Si vous travaillez sur votre bureau, ou lisez un livre, vous pouvez installer des lumières adaptées, qui sont plus petites et bien souvent transportables ou fixables : baissez-la au maximum pour éclairer la zone dont vous avez besoin.

Éteindre l’eau si elle n’est pas nécessaire

Lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous rasez, faire couler l’eau n’est utile ni nécessaire : éteignez les robinets pendant son inutilisation.

Automatiser sa consommation

Pour vous faciliter la tâche, et gérer intelligemment et efficacement sa consommation, il existe la possibilité d’automatiser sa consommation : la domotique permet de mettre en place des systèmes simples, intelligents, et connectés, afin de vous permettre de gérer votre consommation en fonction de vos besoins.

Automatisez et gérez à distance la consommation électrique de vos appareils et de votre système énergétique à la maison afin de réaliser des économies tout en protégeant l’environnement.

Vous pouvez découvrir nos dossiers complets sur le sujet en cliquant ici.

© 2020 CASA-IA. All rights reserved.