fbpx

Zoom sur la technologie ZigBee, un système adaptable à toute marque

Le ZigBee est un protocole utile à la communication entre différents appareils domotiques. Comparé au Bluetooth ou encore au Z-Wave, la technologie ZigBee possède de nombreux avantages par rapport à ses concurrents. Pourquoi faut-il préférer le ZigBee à un autre mode de communication pour son système domotique ? On vous présente ici les points positifs de ce protocole réseau.

La technologie ZigBee en Open Source

Le ZigBee est une technologie Open Source c’est-à-dire ouverte et accessible à tous, sans licence et donc gratuite. Tout constructeur peut utiliser et modifier le logiciel à sa convenance pour l’intégrer à ses produits, ce qui en fait un système adaptable à toute marque.

Des produits abordables

Il n’y a pas de licence pour ce protocole. L’intégration d’une puce ZigBee dans un produit est donc peu coûteuse et peut se faire dans des appareils à faibles coûts. Les produits utilisant cette technologie sont, par conséquent, les moins chers du marché.

Un protocole domotique peu énergivore

Le ZigBee fonctionne par l’envoi des données de faible taille à grand débit, ce qui permet d’accélérer le transfert d’informations tout en réduisant la consommation énergétique.

Le ZigBee consomme tellement peu d’énergie que les équipements domotiques peuvent être alimentés avec la même pile pendant plus de deux ans. De quoi réaliser une fois de plus des économies d’énergie au sein même de votre système domotique.

Une portée étendue grâce au maillage du réseau ZigBee

Tout comme le Bluetooth, le ZigBee est un protocole de communication de courte portée (quelques dizaines de mètres). Il est donc parfait pour les réseaux domotiques d’une habitation individuelle. Toutefois sa portée peut très facilement être étendue à une centaine de mètres. Et contrairement au réseau Wi-Fi, le ZigBee n’a pas besoin de répétiteurs pour cela. Il suffit de créer un réseau maillé dans lequel certains modules serviront de relais pour les autres. Ainsi, tous les équipements sont reliés entre eux, sans qu’il n’y ait de hiérarchie, pour étendre la couverture du réseau. Ces nœuds fournissent une plus grande stabilité au réseau.

Une technologie simple

En comparaison au Z-Wave, le ZigBee est limité en termes d’options de paramétrage, ce qui en fait un protocole très simple à installer et à configurer.

Les nœuds sont également d’une grande simplicité puisqu’ils n’utilise que 10 % du code qui serait nécessaire en Bluetooth.

Une communication plus stable

Le ZigBee utilise 2 types de fréquences :

  • 2,4 GHz, qui est la fréquence du Wi-Fi, utilisée dans le monde entier et qui permet des transferts plus importants ;
  • 868 MHz, que l’on trouve principalement en Europe. Le choix des appareils est réduit mais cette fréquence est idéale pour éviter les interférences et elle confère une plus grande stabilité dans la communication.

Une grande quantité de nœuds

Le nombre de nœuds acceptables sur un réseau ZigBee est nettement supérieur aux autres réseaux. En effet, le ZigBee peut avoir plus de 65 000 nœuds, c’est-à-dire près de 300 fois plus de modules que sur le Z-Wave.

Dans ces conditions, le ZigBee s’adapte parfaitement à des réseaux de superficie plus imposante, et notamment aux réseaux professionnels domotiques.

Une interopérabilité de plus en plus performante

Grâce à la version 3.0 du protocole ZigBee, qui comporte une base commune que tout appareil doit partager, l’interopérabilité des objets est favorisée. Les équipements domotiques en ZigBee sont maintenant plus nombreux et accessibles et surtout compatibles entre eux.

La communication bidirectionnelle

Le protocole ZigBee est un protocole de communication bidirectionnelle permettant au dispositif émetteur d’un message de s’assurer que l’information qu’il a transmise est bien arrivée au dispositif récepteur. On parle de retour d’état.

Un protocole hautement sécurisé

Le ZigBee est l’un des protocoles les plus sécurisés. Des experts en cyber-sécurité travaillent sur les failles du système afin d’améliorer le protocole et de le rendre plus performant et toujours plus sécurisé.

Malgré des fonctionnalités similaires au Z-Wave, le ZigBee réussi à se démarquer, non seulement, par le faible coût des appareils mais aussi par la capacité de son réseau maillé qui permet de stabiliser et d’étendre la couverture du réseau grâce à un très grand nombre de nœuds.

Votre panier