fbpx

Domotique et Piscine : comment automatiser et économiser

Entre canicule et confinement, nombreux sont les français qui ont récemment investi dans une piscine, sans tenir compte de la difficulté, du coût et du temps que représente son entretien. Heureusement, la domotique n’est plus réservée à l’intérieur de l’habitation. Elle permet aujourd’hui de piloter les équipements extérieurs et notamment la piscine. Grâce à la domotique, il est possible de gérer et d’automatiser les tâches chronophages liées à l’entretien de la piscine et de réaliser des belles économies en programmant, par exemple, la mise en route du dispositif de filtration.

Un projet bien étudié pour une domotique parfaitement adaptée à votre piscine

Avant de se lancer dans la réalisation d’un système domotique pour une piscine, il convient de bien étudier le projet en amont.

Il tient en 3 phases essentielles :

  • Listez les caractéristiques de la piscine (volume d’eau, système de filtration, débit de la pompe, …), les paramètres à surveiller (température, qualité de l’eau, …) et les tâches à effectuer de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc (démarrage de la pompe, mise en route de l’éclairage, backwash du filtre, …).
  • Fixez les objectifs du projet en ciblant les tâches répétitives, chronophages, onéreuses qu’il serait souhaitable d’automatiser pour gagner du temps ou réaliser des économies.
  • Définissez les solutions qui conviennent à votre piscine, à vos besoins, à vos envies et choisissez le matériel nécessaire au projet correspondant à votre budget.

Les indispensables de votre projet

La sonde de température pour mieux gérer l’entretien et réaliser des économies

La température est un paramètre essentiel de votre piscine qu’il faut impérativement surveiller. En effet, plus l’eau se réchauffe et plus les microalgues se développent. Elle peut donc rapidement virer au vert, jusqu’à devenir irrécupérable.

La température conditionnera, entre autres, l’ajout de chlore ou la nécessité de filtrer l’eau plus longtemps. 

Immergée ou posée sur la canalisation du circuit de filtration, la sonde de température sera l’élément indispensable de tout projet domotique.

Par conséquent, il sera important d’investir dans un bon capteur de température ou bien de fabriquer votre sonde vous-même ! 

Surveiller la température de l’eau vous permettra de mieux gérer les temps de filtration et votre consommation de produits.

Optimiser la filtration de la piscine avec la domotique pour réduire la facture

S’il y a une belle économie à réaliser, c’est sur la filtration. Il s’agit du poste le plus énergivore et le plus onéreux d’une piscine.

En général, une piscine est livrée avec un tableau électrique classique comprenant un circuit pour la pompe à chaleur, un circuit pour l’éclairage et un circuit pour la filtration. Ce dernier est constitué, entre autres éléments, d’un module d’horloge mécanique pour programmer de façon sommaire la mise en route et l’arrêt du dispositif de filtration. Cependant, il est tout à fait possible d’y brancher une carte domotique, type IPX pour personnaliser la gestion de la filtration, mais aussi la sonde de température ou encore l’éclairage.

Ainsi, grâce à votre box domotique, vous pourrez piloter votre système de filtration et adapter, par exemple, le temps de filtration en fonction de la température. De cette façon, votre pompe tournera seulement quand c’est nécessaire, voire même uniquement pendant les heures creuses. De quoi réduire considérablement votre consommation d’énergie et votre facture !

Analyseurs connectés, des solutions toutes prêtes

Il existe aujourd’hui sur le marché des analyseurs connectés multifonctions : Flipr, Ondilo, Iopool, …

Équipés de plusieurs sondes, ils sont capables d’analyser, de comparer et d’archiver les données grâce à leur application pour que la qualité de l’eau reste optimale. Attention toutefois, la plupart de ces objets connectés sont utilisables avec leur propre application uniquement et ne sont pas tous transposables sur votre système domotique (pas d’API). Renseignez-vous bien avant de faire votre choix.

Votre panier