fbpx

Énergie, confort et sécurité : tout en un avec la solution domotique

Alors qu’il y a 50 ans à peine, piloter sa maison était digne des plus grands films de science-fiction, de nos jours, la domotique est accessible à tous. Aujourd’hui, la maison est automatisée, programmée, et peut être entièrement commandée à distance grâce à un smartphone et ce, de façon instantanée. On parle alors de Smart Home.

Les utilisations de la domotique sont multiples : sécuriser sa maison, programmer ses objets connectés pour mieux gérer sa consommation d’énergie, permettre aux personnes âgées ou handicapées de gagner en autonomie et de rester à domicile, …

Pour gérer au mieux l’intégralité des équipements domotiques, il existe des solutions tout en un et des systèmes de pilotage uniques.

Sécuriser son habitation avec la domotique

62 % des foyers équipés d’un système domotique ont choisi d’assurer la sécurité de leur habitation contre les intrusions, les incendies ou même les inondations.

Protection contre les intrusions

Pour dissuader les cambrioleurs, rien de plus simple que de simuler sa présence durant son absence en programmant son système domotique : allumage automatique des éclairages, programmation des ouvertures et fermetures de volets, …  Plus efficace encore, l’ajout d’un système de surveillance permet de déclencher une alarme ou d’envoyer une alerte à une entreprise de sécurité.

Protection incendie et inondation

Depuis 2015, tout logement doit être équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée.

Il existe aujourd’hui un modèle connecté et relié au système domotique qui permet non seulement d’agir très rapidement depuis son smartphone ou sa tablette mais surtout de piloter les différents équipements de la maison afin d’évacuer les lieux dans les meilleures conditions (déverrouiller instantanément la maison, allumer les lumières, …).

Il en va de même pour les inondations et dégâts des eaux, équiper sa maison de capteurs d’humidité reliés au système domotique permet de créer des scénarios et notamment, de fermer automatiquement la vanne d’arrivée d’eau en cas de fuite ou d’anomalie.

Utiliser la domotique pour gérer sa consommation d’énergie

Un radiateur oublié, des lumières allumées, des appareils électroménagers branchés en permanence, voilà ce qui fait probablement grimper vos factures énergétiques.

Grâce à la domotique, vous pouvez gérer intelligemment l’utilisation de vos équipements et réaliser de belles économies.

Les lumières oubliées sont éteintes depuis le smartphone et les appareils en veille branchés sur des prises connectées sont mis hors tension de la même manière.

Quant au chauffage, il s’agit probablement du plus gros poste de dépense énergétique. Avec un système domotique, il pourra être programmé ou piloté à distance. L’idéal est de créer une multitude de scénarios pour en optimiser son fonctionnement.

Par exemple, vous pourrez commander l’allumage du chauffage juste avant votre retour du travail ou programmer sa mise en route quand la température passe sous le seuil de 19°C, pour bénéficier d’un meilleur confort thermique sans vous en soucier.

Il est également possible de connecter le système à un détecteur d’ouverture de fenêtre afin d’éteindre le chauffage quand une fenêtre est ouverte pour réaliser des économies.

Dans tous les cas, adapter le fonctionnement de votre chauffage à votre routine ou à votre mode de vie, ne pourra être que bénéfique.

Gagner en confort et sécurité grâce à la domotique

Les objets connectés et la domotique ont souvent une image de gadget et pourtant, ils peuvent considérablement simplifier la vie et apporter un confort supplémentaire.

Parmi ces petites innovations, on peut trouver la serrure connectée, le portail automatique ou la fermeture automatique des volets au crépuscule ou par grand soleil. Cette dernière est d’ailleurs très pratique d’un point de vue consommation énergétique. L’hiver, la chaleur est conservée tandis que l’été, la fermeture des volets vous gardera au frais, et vous épargnera le coût de fonctionnement de la climatisation.

Quels que soient vos équipements domotiques, la programmation des tâches répétitives et la possibilité de gérer ses appareils à distance est réellement confortable.

Confort, sécurité et énergie sont étroitement liés et la domotique est une solution qui réunit ces 3 éléments et permet de les maîtriser sans même avoir à y penser.

Votre panier