fbpx

CASA IA : la maison connectée et intelligente pour des économies d’énergie

Programmer son chauffage, commander la fermeture des volets à distance, éteindre les lumières oubliées depuis son smartphone, la domotique ne sert pas qu’à piloter des gadgets connectés. En quelques années, les technologies ont grandement évolué et aujourd’hui, la maison intelligente connectée permet de maîtriser la consommation d’énergie et de faire des économies sur les factures, grâce à des investissements très abordables.

Maîtriser son chauffage grâce à la maison connectée intelligente

Le chauffage est le plus gros poste de dépense énergétique au sein du foyer. Il représente près de 50% de la consommation d’énergie.

Il est donc important de paramétrer son chauffage lorsqu’on vise l’économie.

Pour maîtriser au mieux ce poste, il est possible :

  • d’équiper sa maison de radiateurs connectables reliés à un thermostat programmable ou bien d’équiper l’ensemble des radiateurs électriques de thermostats programmables indépendants. Grâce à ces équipements, la température de chaque pièce pourra être programmée et adaptée, au plus juste, selon les habitudes et le mode de vie dans chaque foyer.
  • d’investir dans un détecteur de présence pour allumer, éteindre ou ajuster en fonction de l’occupation de la maison.
  • de choisir une application pour optimiser la régulation de votre chauffage, notamment en pilotant à distance les radiateurs depuis une tablette ou un smartphone.

Opter pour un chauffe-eau connecté

La consommation d’un ballon électrique est souvent bien plus importante qu’il n’y paraît. Plus il y a d’eau à chauffer, plus la dépense d’énergie est grande. Selon son mode de vie, il est parfois intéressant d’opter pour un chauffe-eau plus petit et moins énergivore.

Dans une maison intelligente, on choisira bien entendu un chauffe-eau connecté permettant la programmation de la mise en chauffe, aux heures creuses par exemple.

Éclairer sa maison connectée

Bien que nos maisons soient quasiment toutes équipées d’ampoules économiques depuis plusieurs années, l’éclairage reste une source de consommation d’énergie non négligeable.

La maison connectée et intelligente vous permettra d’ajuster votre éclairage à votre activité et de gérer au mieux votre consommation.

Tout appareil électrique peut être piloté à distance ou programmé, grâce à de simples interrupteurs ou prises connectés. Avec ce type d’équipement, il devient donc facile d’allumer, d’éteindre, de diminuer l’intensité de l’éclairage et même de surveiller votre consommation pour affiner éventuellement la programmation.

L’installation d’un détecteur de présence est également une bonne solution pour gérer les éclairages qu’on a tendance à oublier, comme celui d’un couloir, des extérieurs ou des parties communes d’une copropriété.

Gérer l’ouverture et la fermeture des volets dans sa maison connectée

Programmer et gérer à distance l’ouverture et la fermeture des volets peut s’avérer très utile pour faire des économies de chauffage en hiver et de climatisation en été.

En effet, une maison dans les vitrages sont exposés au sud est soumises à la chaleur des rayons du soleil.

En hiver, programmer l’ouverture des volets aux heures d’ensoleillement réchauffera la maison et limitera l’utilisation inutile du chauffage.

Et à l’inverse, en été, programmer la fermeture des volets aux heures les plus chaudes gardera la maison au frais sans surconsommation d’énergie avec la climatisation.

Des équipements et des aides de l’État pour une maison connectée et intelligente à moindre coût

Selon les équipements en place et les habitudes du foyer, équiper son habitation avec la domotique permet de réaliser entre 20 et 40 % d’économie sur sa consommation d’énergie.

Pour s’équiper, il faudra prévoir environ 50 € par radiateur pour ajouter un thermostat programmable et entre 20 et 50 € pour des interrupteurs et prises connectés. Pour les volets, tout dépendra du modèle.

Prenez le temps de vous renseigner, certains investissements peuvent être partiellement financés par des aides de l’État ou de la Région.

Votre panier