fbpx

Comment choisir ses équipements domotiques ?

La maison connectée est faite pour vous faciliter le quotidien et vous rendre la vie plus agréable.

Grâce à la domotique, vous pouvez programmer vos équipements et même prendre le contrôle de votre maison à distance pour toujours plus de confort et d’économie d’énergie.

Investir dans un système domotique est très tentant, toutefois, le coût des équipements et la multitude des produits proposés sont souvent des freins à l’achat. On vous explique ici comment vous y retrouver.

Lister ses besoins et ses envies pour mieux choisir ses équipements domotiques

Le chauffage, l’alarme de sécurité, les volets, les luminaires, les appareils ménagers, tout devient pilotable en un seul geste avec la domotique. Mais une maison entièrement connectée a un coût non négligeable, il vous faudra probablement faire un choix parmi toutes les solutions proposées.

Que vous viviez seul ou en famille, la première étape de votre projet domotique consistera à lister l’intégralité des besoins et des envies des personnes qui composent votre foyer.

Pour une maison bien chauffée, le thermostat connecté sera indispensable et une box domotique sera nécessaire pour la gestion à distance de vos équipements de chauffage.

Si vous êtes parent, éteindre la lumière à distance pourra s’avérer très utile. Peu d’enfants ont le réflexe de l’éteindre systématiquement. Si vous aimez les plats faits maison, le robot intelligent sera votre meilleur allié. Pour des personnes âgées, misez sur des équipements qui apporteront sécurité et bien-être.

Dressez votre liste minutieusement, pièce par pièce pour ne rien oublier.

Établissez des impératifs, fixez vos priorités et laissez de côté, éventuellement pour plus tard, ce qui vous semblent aujourd’hui facultatif.

Sélectionner les équipements nécessaires à son projet domotique

Lister l’intégralité de vos besoins et de vos envies vous a permis de faire le tri parmi les fonctionnalités domotiques qui vous seront utiles.

Objets connectés, modules à brancher sur vos équipements existants ou solutions domotiques de type « Plug & Play », quel que soit le système domotique choisi, vous devrez investir dans un certain nombre d’accessoires, comme par exemple des capteurs.

Grâce à ces accessoires, vous serez en mesure de programmer vos tâches récurrentes quotidiennes. Les capteurs transmettront leurs données à la box qui déclenchera des actionneurs pour fournir une réponse à l’information perçue. Dans le cas d’un chauffage, un capteur de température envoie ses relevés d’informations à la box. Dans le cas où la température reçue est inférieure à celle programmée, la box envoie alors un signal aux appareils pour mettre le radiateur en marche.

Soyez toutefois attentif à la sécurisation de vos données et informations, tous les systèmes ne se valent pas sur ce point. Une box établie sur des serveurs internes sera plus fiable, tout comme la communication entre éléments de même marque sera plus performante. À vous de faire vos choix.

Définir son budget domotique

Après avoir dressé la liste des équipements nécessaires à votre système domotique, il vous faut estimer son coût et définir votre budget. Pour un investissement durable et de qualité, mieux vaut éviter les premiers prix et entrées de gamme aux tarifs trop alléchants.

Renseignez-vous bien sur les marques, les équipements proposés, leurs prix, les promotions en cours, les packs, et n’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs avant d’acheter.

Vous êtes professionnel ? La domotique n’est pas réservée qu’aux maisons individuelles ! CASA.IA propose également des solutions domotiques pour les professionnels, adaptées à l’activité et aux locaux.

Votre panier