fbpx

Gérer son éclairage facilement grâce à la domotique

La domotique ne finit pas de nous surprendre et les avantages de la Smart Home nous séduisent depuis plusieurs années maintenant. Le chauffage, les volets, le portail, la piscine et même les éclairages, votre système domotique s’occupe de tout et vous simplifie la vie sans que vous n’y pensiez. Mais pourquoi passer à l’éclairage domotique alors qu’appuyer sur un interrupteur est devenu un réflexe ? À quoi sert un tel dispositif ? Quels sont les éclairages que l’on peut gérer grâce à la domotique ?

À quoi sert un éclairage domotique ?

Opter pour un éclairage intelligent peut paraître futile. Et pourtant, l’éclairage domotique permet non seulement de gagner en confort mais aussi de sécuriser votre habitation en votre absence, le tout en réalisant une belle économie d’énergie.

Avec un éclairage domotique, gérer les luminaires depuis son smartphone est un jeu d’enfant. Vous pourrez ainsi régler votre éclairage d’ambiance et piloter les lumières à distance pour éteindre une ampoule oubliée, par exemple. Vous pourrez aussi programmer des scénarios pour simuler votre présence en allumant les lumières lorsque vous êtes absent afin de dissuader les intrus.

Quels sont les types d’éclairage qui peuvent être domotiser ?

Grâce à la domotique, il est possible de piloter différentes sortes d’éclairage.

Les lumières du quotidien

Lumières diffuses ou directes, vous avez probablement choisi vos luminaires du quotidien pour apporter une luminosité particulière ou chaleureuse à chaque pièce. Plafonniers, halogènes, appliques murales, spots, ces éclairages d’ambiance peuvent être pilotés grâce à la domotique.

L’éclairage fonctionnel

La domotique vous permet également de gérer les luminaires qui ont une utilité spécifique pour un endroit précis : éclairage puissant en extérieur pour se repérer dans une allée, éclairage LED dans une salle de bain pour se maquiller, …

Les éclairages décoratifs et cinétiques

Ces types d’éclairage ne sont pas nécessairement essentiels dans une maison. L’éclairage décoratif permet néanmoins d’embellir les espaces en créant des ombres, en jouant avec les volumes, les perspectives. Quant aux éclairages cinétiques, ce sont des lumières dites en mouvement, qui permettent de recréer l’ambiance cosy d’un éclairage à la bougie ou d’un feu de cheminée, par exemple.

Pourquoi choisir un éclairage intelligent ?

Choisir un éclairage domotique c’est avant tout se faciliter le quotidien puisqu’il est possible de commander l’intégralité des luminaires de la maison à partir de son smartphone, sans même avoir à se déplacer dans chacune des pièces. Grâce à l’automatisation de la maison et la programmation de votre système domotique, vous pourrez également adapter l’intensité lumineuse de vos éclairages selon le moment de la journée.

Ainsi, en adaptant le fonctionnement de vos éclairages à votre mode de vie, vous ferez des économies d’énergie puisqu’ils ne seront allumés que lorsque c’est nécessaire.

Créer un scénario pour simuler votre présence lors ce que vous partez en vacances est également un très bon moyen pour dissuader les cambrioleurs, de même que l’allumage automatique des éclairages grâce aux détecteurs de présence.

Quels équipements choisir pour installer un éclairage domotique ?

L’éclairage domotique nécessite des équipements particuliers tels que des commutateurs optiques, un logiciel ou une application, un dispositif de commande domotique, des modules de détection, des interrupteurs infrarouges, des ampoules connectées, des prises, des variateurs, …

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour vous guider dans la conception et le choix de votre installation d’éclairage domotique.

La gestion de l’éclairage grâce à la domotique offre un grand confort d’utilisation, permet de réduire les factures énergétiques et contribue à la sécurisation de votre maison. L’éclairage domotique présente également d’énormes avantages pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, notamment en leur facilitant l’accès aux commandes des éclairages.

Votre panier