Au quotidien, la domotique est un réel atout, que ce soit pour gérer sa consommation d’énergie, pour bénéficier d’un plus grand confort, ou encore pour votre sécurité.
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique : définition
La domotique est un ensemble de technologies permettant la gestion automatisée de certaines tâches quotidiennes, au sein d’une habitation. Elle repose sur plusieurs piliers, que sont :
- le confort ;
- la sécurité ;
- l’économie d’énergie ;
- l’indépendance.
La domotique, système de gestion intelligente, peut être contrôlée à distance, ce qui en fait un réel atout pour la gestion de son chauffage ou de son éclairage, celle de sa climatisation, ou encore le contrôle de son débit d’eau.
Comment allier domotique et électricité ?
Par essence, la domotique est liée à l’électricité. En effet, au quotidien, la domotique est utilisée pour maîtriser plus finement une consommation de chauffage ou d’électricité, ou encore de garantir la sécurité de votre habitation grâce à une alarme plus simple d’utilisation.
Pour allier domotique et électricité, il est conseillé de faire appel à un professionnel : son intervention sera un gage de qualité et de sécurité, puisqu’il saura respecter les normes en vigueur.
Allier domotique et électricité passe également par votre compteur intelligent Linky, qui est le parfait exemple de Smart Grid : ce compteur, qui s’est fortement déployé ces dernières années dans l’habitat des Français, vous permet de mieux contrôler votre consommation d’électricité.
Quel coût pour un système de domotique ?
En termes de prix, investir dans un système de domotique peut être très variable : le coût d’un tel équipement dépend en effet de plusieurs éléments, que sont :
- le type d’équipements installés (appareil de régulation ou de programmation de chauffage, éclairage automatique, caméra de surveillance, …) ;
- les outils de contrôle (smartphone, tablette tactile, …) ;
- la technique utilisée (domotique infrarouge, câblée, sans fil, …).
Toutefois, il existe des aides financières vous permettant de financer votre installation domotique : un crédit d’impôt à 30%, l’Éco-prêt à taux zéro ; un taux de TVA réduit à 5,5%, ou encore les aides de l’Anah.
Quels sont les avantages de la domotique au quotidien ?
Des économies sur vos factures d’électricité à la clef
Vous l’aurez compris, la domotique liée à votre électricité est avant tout un gage d’économies d’énergie. En effet, en contrôlant plus précisément vos dépenses énergétiques, en prévoyant ces dépenses ou en les gérant depuis votre smartphone même à distance, vous vous assurez de réduire jusqu’à 10% votre facture d’énergie.
Grâce à la domotique, vous pourrez anticiper vos besoins énergétiques, et donc fournir de l’énergie là où vous en aurez le plus besoin (selon les différentes pièces de la maison par exemple), et quand vous en avez besoin (au retour du bureau, le weekend…).
Un plus grand confort au quotidien
Outre un budget énergétique réduit, la domotique liée à votre électricité vous permettra de bénéficier d’un plus grand confort au quotidien. La programmation de votre domotique s’adapte à tous les changements dans votre rythme de vie. En vacances, vous pourrez ainsi simuler votre présence en programmant l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants, s’ils sont connectés à votre système de domotique. Outre un réel confort, il s’agit là d’un réel atout de sécurité !
La domotique est également un vrai confort pour les personnes âgées ou pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à la “smart home”, qui est une maison équipée par exemple d’un monte-escalier connecté, la vie de ces personnes se trouve facilitée, tout en rassurant les familles et les proches. La domotique est alors un réel gage d’autonomie !
Comment optimiser les avantages de la domotique liée à son électricité ?
La domotique est l’un des nombreux atouts vous permettant de réaliser des économies d’énergie ou de profiter d’un plus grand confort thermique. Pour optimiser ces avantages, il est conseillé d’adopter quelques réflexes du quotidien : adapter la température de son logement, ou encore faire le bon choix de votre abonnement d’électricité avec Hello Watt.
En effet, en choisissant le bon fournisseur d’électricité, vous vous assurez de réduire vos dépenses énergétiques. Pour trouver ce fournisseur, aidez-vous d’un comparateur d’électricité ou comparez ces éléments :
- prix de l’abonnement et du kWh ;
- service client ;
- origine de l’énergie proposée ;
- avis clients;
- type de tarification.
Autant d’éléments que prendra en compte un comparateur électricité, outil gratuit et en ligne !