fbpx

Confort et sécurité garantis avec la domotique

Vous rêvez de piloter des équipements connectés de votre domicile pour gagner en confort, ou de bénéficier d’une installation visant à sécuriser votre habitation durant votre absence ? Cela signifie qu’il est grand temps de vous mettre à la domotique, pour améliorer votre confort et votre sécurité !

L’importance de définir ses besoins en domotique

Pour faire les meilleurs choix en termes d’installation domotique, vous devez d’abord prendre le temps de bien établir vos besoins. En effet, les possibilités qui s’offrent à vous pour optimiser votre confort et votre sécurité sont nombreuses, et il convient d’avoir une idée préalable de ce que vous recherchez avant de vous lancer. Souhaitez-vous prioritairement gérer la programmation de votre chaudière et de vos radiateurs, avoir un suivi de votre consommation énergétique, ou bien être alerté en cas de problème à votre domicile ?

La domotique pour un confort optimal

La domotique est initialement pensée pour améliorer le confort du quotidien, car elle permet d’automatiser de nombreuses tâches chronophages.

Vous pouvez par exemple y avoir recours pour motoriser vos stores ou volets : à l’aide de votre smartphone ou d’une télécommande, vous serez alors en mesure de les ouvrir ou de les fermer sans avoir à bouger de votre fauteuil, à moins que vous n’ayiez préféré programmer leur ouverture et fermeture automatique à un horaire précis.

Dans un autre registre, vous avez également la possibilité d’automatiser certains de vos appareils électroménagers. Votre cafetière par exemple, pourrait se mettre automatiquement en marche quelques minutes avant l’heure de votre réveil pour que votre café soit déjà chaud quand vous vous levez, alors que votre playlist favorite se lancerait toute seule pour vous aider à entamer la journée du bon pied !

confort sécurité domotique

Un gain de sécurité avec la domotique

Indépendamment d’être parfaite pour gagner en confort, la domotique est également tout indiquée si vous aspirez à offrir une meilleure sécurité à votre logement !

Par exemple, votre système domotique est en mesure de déclencher automatiquement votre centrale d’alarme quand vous vous absentez de votre domicile, en se chargeant notamment des détecteurs de mouvement, d’ouverture, de bris de glace…

En installant un système de vidéosurveillance domotique, vous pourrez également profiter d’une caméra connectée : elle vous permettra bien sûr de sécuriser votre habitation, mais aussi de savoir si quelqu’un vous a rendu visite en votre absence. Lorsqu’un visiteur sonne à la porte, vous recevez alors un MMS avec sa photo, afin que rien ne vous échappe !

Le simulateur de présence est également un outil très efficace : il allume certaines de vos lumières ou lance de la musique aléatoirement durant vos absences prolongées, afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs !  

Enfin, il convient de noter que la domotique est aussi un excellent moyen d’améliorer la sécurité des personnes en situation de handicap ou des seniors. En effet, il est notamment possible de les équiper d’un médaillon ou d’une télécommande d’alerte, qui pourra être utilisé pour avertir un proche en cas de chute ou de problème quelconque !

Votre panier