fbpx

Les normes électriques à connaitre avant de déployer la domotique dans le jardin

Bien que l’optique d’adopter la « smart home » séduise aujourd’hui de nombreux français, il est également possible d’équiper son jardin en domotique afin de profiter des longues soirées d’été entre amis. Néanmoins, la création d’une ligne électrique alimentant votre terrasse ou illuminant votre jardin exige le respect d’un certain nombre de règles de sécurité, d’autant plus importantes pour l’extérieur. Quelles sont les règles à connaître en matière de normes de sécurité ?

Le respect de la sécurité, un impératif de l’installation domotique dans le jardin.

La mise en place d’un système domotique dans son jardin nécessite l’utilisation d’un module z-wave : déclinable sous plusieurs sortes, ce module vous permettra entre autres de contrôler les automatismes de votre portail, les éclairages de votre jardin, ainsi que l’ensemble de vos appareils connectés à des prises extérieures.

Il faut avoir conscience qu’en installant un système domotique dans votre jardin, vous exposez directement vos appareils aux intempéries, et vous devrez donc redoubler de prudence pour éviter d’éventuels accidents.

Dans l’optique où vous souhaiteriez automatiser votre portail, ou bien installer des prises sur votre terrasse, il sera alors indispensable que chacune de ces fonctions possède son propre circuit, avec par exemple un disjoncteur 10A, connecté grâce à un câble R2V et enterré sous une gaine.

Que signifie le terme R2V ?

R : isolant des conducteurs en polyéthylène réticulé
2 : bourrage indépendant de la gaine
V : gaine extérieure en PVC

domotique jardin

Que faire si je veux installer des prises sur ma terrasse ?

Pour la garantie d’une sécurité optimale du système domotique dans votre jardin, il est indispensable d’installer du câble R2V de section 2,5 mm², avec un disjoncteur de 20A pour 8 prises (16A pour 5 prises). Quoi qu’il en soit, vos prises devront se conformer à des normes de protection extérieure, c’est-à-dire à l’indice de protection IP !

Par ailleurs, veillez à placer un dispositif référentiel haute sensibilité (30 mA) à l’origine de votre installation, dans le but de lui apporter une protection suffisante : au moindre problème, il se coupera alors automatiquement !

Enterrer son câble d’alimentation correctement

Si vous souhaitez enterrer votre gaine, vous avez besoin d’une tranchée de 70 cm, dans laquelle vous pourrez déposer votre gaine sur un lit de sable. Il convient aussi de placer un treillis de plastique rouge un peu plus haut au niveau de la tranchée, afin d’indiquer de manière visible la présence du câble électrique qui passe en dessous.

Pour l’installation de prises électriques sur une terrasse, il n’est pas obligatoire d’enterrer votre câble électrique, mais il devra cependant être passé sous des tubes IRL. Au niveau des prises, nous vous conseillons d’opter pour des prises de type plexo, comprenant un indice de protection IP55, car elles supporteront facilement les intempéries.  

Votre panier