fbpx

La domotique, c’est quoi exactement ?

La domotique, c’est quoi exactement ?

La domotique, ou smarthome, est aujourd’hui un terme qu’on entend de plus en plus fréquemment, mais qui reste relativement obscur pour certains. Elle englobe effectivement beaucoup d’éléments, et il est donc tout à fait normal de se poser la question : la domotique, c’est quoi ?

C’est quoi la domotique ?

Selon Wikipédia, la domotique est un « ensemble de techniques utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise. »

Il peut par exemple s’agir de volets roulants, de chauffage, de portes de garage ou de portails automatisés, etc. Son objectif est d’apporter un maximum de confort et de sécurité à l’utilisateur, grâce à une maison moderne et connectée.

Les nombreux avantages de la domotique

Pour répondre à l’interrogation «c’est quoi la domotique ? », il faut l’envisager sous différents axes qui sont tous très avantageux.

Au niveau du confort

Automatiser sa maison est avant tout un excellent moyen d’optimiser son confort personnel. Avec la domotique, plus besoin de sortir sous la pluie pour ouvrir son portail en sortant de la maison, ni de subir une maison glaciale à son retour de week-end !

Par exemple, une maison connectée est aujourd’hui parfaitement en mesure de savoir à quel moment vous allez rentrer chez vous (notamment grâce à votre smartphone), et peut ainsi ouvrir votre portail quelques minutes avant votre arrivée. Ses volets peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction des cycles du soleil : ils s’adaptent même aux températures externes pour laisser entrer de la fraicheur en été ou conserver la chaleur en hiver !

domotique quoi

Au niveau écologique

La domotique vous permet notamment de gérer votre chauffage, ce qui entraine à la fois des économies d’énergie et d’argent. En effet, votre consommation énergique peut être suivie de très près avec la domotique via différentes applications.

Lorsque vous vous absentez quelque temps de votre domicile et que vous activez l’alarme, le chauffage passe systématiquement en mode « éco », et l’ensemble de vos lampes ou appareils électroménagers va automatiquement s’éteindre, ce qui réduira alors considérablement votre consommation d’énergie !

Au niveau de la sécurité

La domotique incarne également la solution parfaite pour améliorer la sécurité de votre domicile. Elle vous offre par exemple la possibilité de réaliser une simulation de présence lorsque vous êtes absent : elle diffuse de la musique dans votre maison, allume les lampes de manière aléatoire, continue d’ouvrir ponctuellement les volets… Grâce à ce dispositif, impossible pour d’éventuels cambrioleurs de savoir si la maison est réellement inoccupée !

En cas d’incendie, une maison intelligente vous permettra également d’assurer la sécurité des personnes présentes chez vous : elle déverrouillera toutes les portes, ouvrira les volets, et illuminera le chemin de la sortie afin de rendre votre évacuation plus facile !

La maison connectée est donc idéale pour se simplifier la vie : elle s’adaptera toujours selon les situations, grâce à la présence de différents capteurs et d’actionneurs à la pointe de la technologie ! 

Votre panier