fbpx

Comment faire des économies d’énergie au printemps ?

Vous voulez profiter de l’arrivée du printemps pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie ?

Voici quelques conseils avisés qui devraient vous aider !

1 Réduire sa consommation de chauffage

C’est une évidence, à tel point qu’on n’y pense pas forcément : lorsque les beaux jours reviennent, c’est signe qu’il faut penser à couper son chauffage !

En le laissant allumé, on consomme effectivement de l’énergie inutilement, car les températures ont déjà commencé à se faire plus douces, et il n’est plus nécessaire de se chauffer autant qu’en hiver.

Vous l’aurez compris : pour faire des économies d’énergie à l’arrivée du printemps, il est indispensable de bannir ses réflexes de l’hiver ! Si vous craignez de subir des températures encore un peu trop basses à votre goût, n’hésitez pas à utiliser un « chauffage d’appoint », tel qu’un poêle à bois ou un petit chauffage électrique, qui pourra vous dépanner ponctuellement.

Pour rappel : la température idéale d’une pièce à vivre varie entre 17 et 19 degrés, à l’exception de la salle de bain qui doit plutôt avoisiner les 21 degrés.

2 Miser sur la lumière du printemps, idéale pour des économies d’énergie

Si en hiver, on a légitimement tendance à laisser les lumières allumées pour affronter des journées de plus en plus courtes, rien ne vous oblige à faire de même au printemps !

En effet, les journées se font plus longues, et par conséquent plus lumineuses : vous n’avez donc plus à allumer toutes vos lumières en rentrant du travail, car vous êtes en mesure de jouir d’un éclairage plus naturel et plus agréable !

printemps énergie

3 Oublier le sèche-linge

Autre technique très basique pour faire des économies d’énergie à l’arrivée du printemps : sécher son linge à l’air libre ! En effet, le printemps est une saison bien moins humide que l’hiver, au cours de laquelle les températures augmentent progressivement. Vous pouvez donc parfaitement décider de faire sécher votre linge via un étendoir sur votre balcon ou votre jardin, plutôt que de solliciter votre traditionnel sèche-linge.

4 Optez pour la domotique !

La domotique incarne également un moyen très judicieux de faire des économies à l’arrivée du printemps. Reposant sur le principe d’une maison « intelligente » ou « connectée », cet outil est effectivement idéal pour mieux gérer la manière dont on consomme l’énergie de son domicile au quotidien, et peut engendrer d’importantes économies.

L’installation d’un système domotique pourra par exemple vous aider à automatiser la gestion de votre chauffage ou de vos éclairages : vous pourrez les programmer pour s’enclencher ou s’interrompre sur certaines tranches horaires, et vous aurez même la possibilité de les contrôler à distance !

La domotique peut également s’avérer très efficace pour réduire sa consommation d’eau, souvent excessive. Certaines colonnes de douche connectées par exemple, vous indiquent la température de l’eau lorsque vous vous douchez, ainsi que le temps passé sous la douche, et le total d’eau consommée. Une manière simple de vous faire passer une information très visuelle, et qui vous aidera à ajuster votre façon d’utiliser l’eau chaude !

Votre panier