fbpx

5 bonnes raisons de passer à la domotique

Le fait de vivre dans une maison intelligente et connectée induit aujourd’hui de nombreux avantages, qui pourront nettement faciliter votre quotidien. Vous vous demandez quels sont les principaux atouts d’une maison connectée ? Cet article vous explique toutes les bonnes raisons d’adopter la domotique !

Raison n° 1 : la domotique entraîne un gain de confort considérable

A la base, le but principal de la domotique est d’optimiser le confort et la sécurité des habitants d’une maison. Concrètement, elle permet par exemple que vos lumières s’allument ou s’éteignent lorsque vous pénétrez dans une pièce, ou que vos volets s’ouvrent et se ferment de façon automatique. Votre système de chauffage, quant à lui, pourra également se réguler seul en fonction de votre présence dans la maison !

Mises bout-à-bout, ces petites actions du quotidien deviendront automatiques pour vous : elles vous procureront un confort dont vous aurez vite du mal à vous passer, ce qui est une excellente raison d’opter pour la domotique !

Quelques exemples d’équipements :

  • Des ampoules LEDs connectées
  • Une serrure ultra sécurisée et sans contact
  • Un assistant personnel pour votre poêle à bois

Et bien d’autres encore !

Raison n° 2 : vous ferez d’importantes économies

La domotique incarne également un excellent moyen d’alléger certaines de vos factures mensuelles, tout en faisant un geste écologique. En effet, les maisons intelligentes vous offrent la possibilité de contrôler votre consommation d’énergie au quotidien, ce qui vous permet d’avoir pleinement conscience de votre manière de consommer et de réduire vos factures. Un thermostat intelligent par exemple, ou un pommeau de douche vous indiquant les litres consommés, seront d’une aide précieuse pour optimiser votre utilisation d’eau ou d’électricité !

Quelques exemples d’équipements :

  • Le thermostat intelligent
  • La box pour gérer son énergie
  • Le système de chauffage qui « connait » vos habitudes de vie

Raison n°3 : la garantie d’une sécurité optimale

Une autre bonne raison d’opter pour une solution domotique réside dans le fait qu’elle représente un excellent moyen de garder un œil sur ce qui se passe chez vous, même durant votre absence. Si vous êtes peu souvent à votre domicile, elle est en effet parfaite pour gérer votre maison à distance : vous pourrez par exemple éteindre une lumière oubliée, une alarme qui se déclenche, repérer un éventuel dégât des eaux…

Grâce à un système de notifications, vous pourrez intervenir très rapidement en toutes circonstances !

Quelques exemples d’équipements :

  • Le détecteur de fuite d’eau autonome
  • La box qui permet de connecter plusieurs appareils entre eux
  • Le détecteur de mouvements

Raison n°4 : la domotique est un point fort pour revendre votre bien

C’est incontestable, le fait de posséder des équipements domotiques dans votre maison constituera un réel avantage concurrentiel le jour où vous déciderez de la revendre. En plus d’un gain de confort au quotidien, vous offrirez la possibilité à vos futurs acheteurs de vivre dans un lieu totalement sécurisé, et dans lequel ils contrôleront leur consommation d’énergie. 

Raison n°5 : un système efficace en intérieur comme en extérieur

Bien que la domotique soit initialement pensée pour fonctionner en intérieur, ses différentes applications ne cessent de se développer, ce qui fait qu’on assiste à l’apparition de plus en plus d’installations extérieures au fil du temps. Entre autres, vous pouvez aujourd’hui connecter votre piscine, contrôler l’éclairage ou l’arrosage de votre jardin…

Quelques exemples d’équipements :

  • Le système d’arrosage automatique
  • Le système automatique pour votre garage ou portail
  • Le récepteur pour votre éclairage extérieur
Votre panier