fbpx

3 conseils pour réduire sa facture de chauffage en hiver

L’hiver est là, et les températures basses également. Pendant cette période, tout le monde se demande comment réduire sa facture de chauffage en hiver. Pour conserver un minimum de confort dans votre maison ou votre appartement sans augmenter considérablement votre facture de chauffage, voici les différents conseils à utiliser.

Faire attention à l’isolation

Pour conserver la chaleur, il est important d’avoir un bâtiment ou un appartement qui soit bien isolé : cela vous permet de ne pas perdre inutilement la chaleur que vous avez généré.

Pour cela, il faut bien vérifier l’ensemble de votre installation :

Volets : pensez à vérifier leur état, et à les remplacer s’ils sont abimés. Les volets servent de première barrière au froid, mais permettent également de conserver la chaleur interne.

Murs : ne passez surtout pas à côté de fissures ou de trou, ils génèrent des pertes de chaleur importantes. Bouchez les, et assurez vous de la bonne isolation de vos murs

Fenêtres : ce sont souvent les causes les plus importantes de fuite de chaleur. Les fenêtres doivent si possible être à double vitrage, et bien sûr être régulièrement contrôlé pour s’assurer de leur bonne étanchéité.

consommer moins

Gérer intelligemment son chauffage

Grâce à la domotique, il devient de plus en plus simple de gérer intelligemment ses systèmes de production de chauffage pour en tier le meilleur.

Si votre chauffage chauffe tout le temps, ou ne s’adapte pas à vos temps de présence et à l’utilisation de certaines de vos pièces, alors il ne fonctionne pas avec efficacité, et vous gaspillez une bonne partie de l’énergie produite.

En gérant intelligemment votre chauffage grâce aux solutions de types domotiques, vous pouvez adapter les températures en fonction de l’environnement extérieur, de vos besoins, et bien sûr de votre présence physique réelle : une pièce chauffée toute la journée pour n’y passer que 2 heures est chauffée inutilement.

Certaines solutions sont très simples à mettre en place et permettre de générer des économies importantes.

Entretenir ses équipements

Utiliser des appareils qui sont usés ou qui fonctionnement mal peuvent largement augmenter votre facture d’électricité à la fin de la saison d’hiver : plus un appareil à des difficultés à fonctionner, plus il va consommer de l’énergie pour un rendement qui n’est à la final même plus intéressant.

Pensez donc bien à effectuer les maintenance préventive et corrective obligatoires de vos appareils de chauffage, et les remplacer si besoin est. En général, l’achat d’un appareil de ce type inclut une vérification annuelle gratuite.

Votre panier